Qu’est-ce que la Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?
La Licence professionnelle urbanisme est un diplôme de niveau bac +3. La formation s’adresse aux étudiants justifiant d’un niveau bac+ 2. Cette année de licence se déroule au sein d’une université, d’un IUT (institut universitaire de technologie) ou d’un lycée technologique à Paris ou en région.
Ce cursus de formation facilite l’entrée dans la vie active des étudiants après leur parcours à l’université ou à l’IUT. Les diplômés accèdent aux métiers de paysagistes ou d’urbanistes dans les domaines du développement durable et de l’aménagement des territoires.
Pourquoi faire une Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?
L’objectif de cette Licence professionnelle est d’initier les étudiants aux enjeux du développement durable dans leurs projets d’aménagement des territoires. Ce cursus inculque des méthodes de travail liées à la gestion de projet, adaptables à différentes structures publiques, privées ou associatives. À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme maîtrisent la création et la gestion de systèmes d’information géographique, ainsi que tous les champs de l’aménagement.
Quel est le programme de la Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?
La Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme est une formation qui se déroule sur deux semestres sous statut scolaire en formation initiale ou en alternance. La formation mêle des enseignements généraux et spécialisés tels que :
- Urbanisme
- Paysagisme
- Formation aux Systèmes d’Information Géographique (SIG)
- Droit administratif et de l’environnement
- Développement durable
- Gestion de projet
- Animation et connaissance des territoires
Les élèves doivent réaliser un projet tutoré ainsi qu’un stage en entreprise d’une durée de douze à seize semaines. Ils doivent rédiger un rapport de stage à présenter devant un jury. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent valider leurs acquis grâce à un contrôle continu en TD et en passant des examens de fin de semestre.
Comment entrer en Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?
Les modalités d’admission sont semblables qu’elle soit dispensée par une université ou un IUT.
Niveau d’études requis
Il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 pour intégrer une Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il faut avoir obtenu 120 points ECTS dans le cadre d’une L2, d’un BTS en géographie, sciences de la terre, travaux publics ou bâtiment (BTS aménagements paysagers ou BTS Gestion Forestière ou Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise Agricole par exemple).
Procédure d’admission
Pour intégrer cette Licence professionnelle, il faut s’adresser à un établissement proposant cette formation (université, IUT ou lycée technologique) à Paris ou dans d’autres villes de France et constituer un dossier comprenant :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Les relevés de notes et le diplôme de niveau bac +2
La sélection s’effectue sur dossier et les candidats retenus sont invités à passer un entretien devant jury afin de présenter leur projet professionnel.
Les qualités requises
Un candidat à la Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme doit avoir un esprit logique, polyvalent et analytique et curieux pour trouver une information utile au développement de son projet, notamment dans les domaines des sciences humaines, de la géographie, de l’environnement et de l’écologie. Cette formation mobilise des compétences relevant du droit, des sciences et de la sociologie.
Que faire après une Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ?
La Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme vise une insertion professionnelle immédiate. Cependant, les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études à l’université ou en école spécialisée.
Les poursuites d’études
Les étudiants titulaires d’une Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme peuvent continuer leur parcours de formation avec un Master de spécialisation en Géographie, en Ingénierie ou en environnement à l’université. Pour information, voici des exemples de masters accessibles :
- Master Géographie, aménagement, environnement et développement
- Master Sciences Géomatiques pour l’environnement et l’Aménagement
- Master territoires Ruraux — Ingénierie du développement
- Master Aménagement et Projets de territoires
- Master Géographie, aménagement, environnement et développement
Au lieu de l’université, ils peuvent également s’inscrire dans une école d’ingénieur ou d’urbanisme.
Les débouchés métiers
Après une Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les diplômés peuvent rejoindre des collectivités territoriales, des associations de développement local ou des structures privées. À la sortie de l’université, ils peuvent viser des postes tels que :
- Chef de projet
- Chargé d’analyse et de développement
- Conseiller en développement local
- Cartographe
Licence pro Urbanisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Urbanisme à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.