Qu’est-ce qu’une licence pro chimie analytique ?
La licence professionnelle de chimie analytique est un cursus accessible à partir de deux années post-bac (bac+2) d’une durée d’un an. Elle permet d’obtenir le grade de licence (bac+3) et est très professionnalisante. Reconnue par l’État, elle confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Cette formation peut avoir plusieurs dénominations, et diverses spécialités des sciences chimiques sont disponibles selon les établissements. On retrouve notamment les intitulés suivants :
- Licence pro Analyse Chimique
- Licence pro Contrôle et Amélioration des Procédés Chimiques
- Licence pro Méthodes et Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques
- Licence pro Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement
- Licence pro Chimie Industrielle
- etc.
Les licences professionnelles en sciences chimiques ont pour but de former des techniciens supérieurs spécialisés dans le domaine de la chimie. Selon la spécialité de celle-ci, vous serez formés au contrôle qualité ou encore à l’analyse.
Licence pro chimie analytique : les enseignements dispensés ?
Selon la spécialité de licence pro chimie que vous choisirez, vous suivrez des enseignements et programmes différents. En revanche, on pourra retrouver certains cours communs entre les différents cursus de chimie professionnels.
Voici des enseignements que vous retrouverez très probablement durant votre licence pro chimie :
Chimie et para chimie industrielle | Techniques spectroscopiques | Technologie instrumentale | Communication |
---|---|---|---|
Acquisition et traitement des données | Techniques séparatives | Techniques spectrométriques | Chimiométrie |
Biochimie/Biologie | Chimie organique | Chimie analytique | Chimie thérapeutique |
Physiologie | Famille des molécules et technologies | Anglais | Qualité — Sécurité — Environnement |
Connaissances de l’entreprise | Préparation d’échantillons | Physique descriptive des appareils d’analyse | Stage en entreprise |
La licence professionnelle de chimie analytique peut être suivie dans des établissements publics ou privés. Généralement, ce type de formation s’effectue au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie). Ces établissements sont des structures internes à l’université.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise d’une durée de trois à six mois. Formation très professionnalisante, la licence pro peut se réaliser en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et l’entreprise, pour une immersion sur le terrain dans le monde professionnel. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail, puisqu’ils ont déjà un pied dans l’entreprise et une expérience professionnelle solide.
Comment entrer en licence pro chimie ?
Afin d’intégrer une licence pro chimie, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions d’admission.
Licence pro chimie analytique : le processus d’admission
Pour postuler en licence pro chimie, il sera nécessaire de déposer un dossier de candidature en ligne ou papier auprès de l’établissement concerné. Par la suite, si le dossier est retenu, une convocation pour un entretien de motivation sera envoyée.
Le parcours requis
Certains profils sont avantagés pour entrer en licence pro chimie. Les titulaires de BTS (Brevet de technicien supérieur) ou BUT (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) scientifiques sont notamment les bienvenus dans la formation, notamment les cursus suivants :
- BTS Chimie
- BTS Bioanalyses et contrôles
- BTS Analyses de biologie
- BUT Chimie
- BUT Mesures physiques
- BUT Génie chimique
- etc.
Si le BUT a remplacé le DUT depuis 2021 et peut s’effectuer en trois ans après le baccalauréat, il est toujours possible de s’arrêter en deuxième année de BUT et d’obtenir un DUT. Cela s’appelle la qualification intermédiaire.
Les titulaires d’une deuxième année de licence (L2) des structures universitaires sont également acceptés comme :
- Licence chimie
- Licence biologie
- Licence biotechnologie
- etc.
Licence pro chimie : que faire après ?
Cette formation ayant un but professionnalisant, il semble plus évident d’entrer sur le marché de l’emploi après avoir en poche le diplôme de licence pro chimie. Cependant, certains peuvent continuer leurs études dans l’enseignement supérieur.
La poursuite d’études
Après une licence pro chimie et avec un bon dossier, il est possible de poursuivre ses études supérieures dans une formation de niveau master (bac+5).
Retrouvez quelques exemples :
- master chimie
- master génie chimique
- master biologie
- master biotechnologie
- master pharmacie
- etc.
N’oubliez pas qu’il est également possible de passer des concours afin d’intégrer une grande école d’ingénieurs par le biais des concours communs et des admissions parallèles.
L’entrée sur le marché du travail
L’insertion professionnelle après une licence pro chimie est excellente, et s’approche des 90 %. À la suite de ce cursus, vous pourrez donc pourrez donc rapidement exercer dans de multiples structures, comme dans les secteurs cosmétiques, de l’environnement, des peintures et vernis, des encres et colles, des industries de la transformation, du bâtiment, de l’agroalimentaire ou encore de l’industrie pharmaceutique.
Les jeunes diplômés pourront exercer l’un des métiers suivants, suivant la spécialisation :
- Assistant-ingénieur…
- … analyste
- … fonction publique
- … hospitalière
- Chef d’équipe
- Technicien supérieur…
- … de laboratoire en développement analytique
- … en contrôle analytique
- … en analyse physico-chimique
- Technicien de laboratoire
- Technicien d’analyses biomédicales
- Technico-commercial de matériels d’analyses physico-chimiques,
- etc.
Licence pro Chimie analytique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Chimie analytique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.