Qu’est-ce que la Licence pro mention énergie et propulsion ?
La licence professionnelle mention énergie et propulsion est une formation universitaire, dispensée en faculté de sciences et technologie. Elle s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière dans le secteur des énergies, du génie climatique et de la mécanique automobile.
Elle forme des cadres intermédiaires dans le domaine des nouveaux systèmes de mobilité, dont l’ambition est de répondre aux problématiques et aux nouveaux enjeux du secteur automobile. Le futur technicien est ainsi capable d’optimiser l’offre de mobilité d’une entreprise, en trouvant des solutions en phase avec les problématiques environnementales (réduction des gaz à effet de serre, utilisation des énergies renouvelables). Il peut aussi intervenir sur la production ou la maintenance des appareils.
Pourquoi faire une Licence pro mention énergie et propulsion ?
L’objectif de la licence professionnelle mention énergie et propulsion est d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer une double compétence après un BTS. Lors de sa formation, l’étudiant développe des compétences dans le secteur des nouvelles mobilités : maîtrise de la chaine d’énergie des véhicules, réseau électrique, motorisation, bornes de recharge et batterie.
Au cours de son cursus, il aborde la réalisation de tests et d’analyses, la maintenance et apprend à analyser les besoins du marché, à rédiger des documents techniques, ou encore à assurer le suivi et la gestion d’un projet.
Programme Licence pro mention énergie et propulsion
La licence professionnelle mention énergie et propulsion est une formation durant deux années. Dispensée en faculté de sciences, au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie), elle peut être proposée en formation initiale ou en alternance, via un contrat d’alternance ou de professionnalisation.
Le cursus a un objectif de professionnalisation. Les étudiants bénéficient de cours théoriques et de formations pratiques, auprès d’enseignants de l’université, mais également de professionnels du secteur. S’ils choisissent la voie de l’alternance, ils ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances sur leur terrain de stage.
Le programme de la licence pro mention énergie et propulsion intègre différents blocs de compétences :
- Énergies renouvelables : biogaz, électronique, énergies éolienne, solaire et à hydrogène
- Gestion de l’énergie : réseaux de communication, outils informatiques (logiciels et programmation), qualité de l’air, production et stockage de l’énergie, maintenance, performance énergétique, transition énergétique territoriale
- Systèmes de mobilité : capteurs et mesures environnementales, mobilité électrique, transport en commun, moteur à combustion interne
- Compétences transversales : anglais, management et communication, mathématiques et statistiques appliquées, gestion de projet
- Découverte du monde professionnel : stage en entreprise ou alternance, connaissance des métiers de l’énergie et de la propulsion.
Les modalités d’évaluation sont propres à chaque établissement. L’équipe pédagogique évalue les étudiants tout au long de leur formation. Ils peuvent être notés sur des travaux écrits, des oraux ou encore des projets pluridisciplinaires.
Comment entrer en Licence pro mention énergie et propulsion ?
Pour entrer en licence professionnelle mention énergie et propulsion, l’étudiant doit respecter certaines conditions et suivre une procédure d’admission. Elle peut légèrement différer d’un établissement à l’autre, mais reste semblable sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro mention énergie et propulsion ?
L’accès en licence pro mention énergie et propulsion est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 (niveau d’études bac +2), spécialisé dans les énergies. Il peut s’agir des formations suivantes :
- BTS Électrotechnique
- BTS Fluides, énergies et environnements
- Licence 2 en physique
- Licence 2 EEA (Électronique, Énergie électrique et Automatique).
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro mention énergie et propulsion ?
Pour intégrer la licence pro mention énergie et propulsion, l’étudiant doit présenter un dossier de candidature constitué de ses résultats scolaires, de son CV, et d’une lettre de motivation. Si son profil est retenu, il peut être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury.
Dans le cadre d’une formation en alternance, l’inscription est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation, avec une entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro mention énergie et propulsion ?
Le candidat à une licence professionnelle mention énergie et propulsion est un étudiant curieux, organisé et rigoureux. Il est capable de travailler en équipe, mais sait aussi se montrer autonome dans sa pratique.
Il dispose d’une culture et de connaissances scientifiques, notamment en mathématiques et en physique. Il a, par ailleurs, un attrait particulier pour les énergies renouvelables et les enjeux du développement durable.
L’étudiant dispose de compétences en communication orale et écrite, en français, mais également dans une langue étrangère (souvent en anglais).
Que faire après une Licence pro mention énergie et propulsion ?
À la suite de l’obtention de son diplôme, le titulaire d’une licence professionnelle mention énergie et propulsion dispose de différentes opportunités : poursuivre sa formation ou intégrer le marché de l’emploi en occupant un des métiers liés à l’énergie et à la propulsion.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro mention énergie et propulsion ?
Après sa formation en licence professionnelle mention énergie et propulsion, l’étudiant peut choisir de poursuivre sa scolarité.
À l’université, plusieurs formations offrent un niveau bac +5. Un master énergie permet d’appréhender le domaine dans sa globalité, à travers différents métiers. L’élève en étudie la production, la conversion, le stockage ou encore la gestion. En seconde année de master, il peut choisir une spécialité : aéronautique, construction durable, maintenance, ou transfert et conversion de l’énergie, entre autres.
Plus orienté vers le développement durable, le master gestion de l’environnement forme, quant à lui, des professionnels chargés de résoudre et d’analyser les problématiques écologiques.
Après sa licence, l’étudiant peut aussi s’orienter vers une école d’ingénieur.
Quels débouchés métiers après une Licence pro mention énergie et propulsion ?
La licence professionnelle a pour objectif l’insertion de ses étudiants sur le marché de l’emploi. Spécialisé dans l’énergie et la propulsion, le titulaire du diplôme peut s’orienter vers les métiers de : technicien et cadre en bureau d’études, chargé d’affaire ou encore technicien d’exploitation.
Les opportunités professionnelles sont nombreuses. L’étudiant peut travailler dans des secteurs d’activité et des structures variés : entreprises industrielles ou de services, parcs d’énergies renouvelables, fournisseurs ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, constructeurs automobiles, entreprises du secteur de l’énergie, agences locales de l’énergie et du climat.
Licence pro mention énergie et propulsion à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro mention énergie et propulsion à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.