Qu’est-ce que la Licence pro Chimie formulation ?
Formation de niveau 6, la licence pro Chimie formulation se déroule en un an et octroie à son titulaire un niveau bac+3. Elle est accessible aux diplômés d’un bac+2 (BTS ou par exemple) dans le domaine de la chimie.
Au terme de son année de formation, l’étudiant est spécialisé en formulation. Il peut alors exercer en tant qu’assistant ingénieur outechnicien supérieur en formulation dans divers domaines (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, etc.).
La licence pro formulation estcertifiée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle permet à l’élève de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Ce dernier peut toutefois choisir de poursuivre ses études.
Pourquoi faire une Licence pro Chimie formulation ?
La formulation est une science bien spécifique. Elle consiste à mélanger des matières premières dans le but d’obtenir un produit homogène, stable et possédant des caractéristiques précises (aspect, couleur, goût, etc.).
À l’issue de la licence professionnelle Chimie formulation, l’élève est ainsi en mesure d’analyser un cahier des charges et d’élaborer des produits formulés en prenant en compte des exigences techniques bien spécifiques.
Quel est le programme en licence pro Chimie formulation ?
Le programme de la licence pro Chimie formulation est complet. Les enseignements sont aussi bien théoriques que pratiques. Ils se répartissent entre7 blocs de compétences :
- Utilisation des outils numériques
- Exploitation des données pour analyse
- Expression écrite et orale, communication
- Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- P rise en charge d’une mission au sein d’une organisation professionnelle
- Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour fournir des préconisations
- Prise en charge des processus de production
Au sein même de ces blocs de compétences sont enseignées des matières dont voici les principales :
- La physicochimie des solutions
- Les particules et tensioactifs
- La rhéologie avancée
- La sensométrie
- Les techniques analytiques
- Les aspects pratiques de la formulation
- La commercialisation d’un produit étape par étape et les contraintes de formulation
- La physicochimie de la formulation
- Les formulations par type de produit attendu (composites, cimentaires, cosmétiques, agroalimentaires, arômes, lubrifiants, etc.)
- Écoconception
- Hygiène, sécurité, environnement et qualité
- Communication
- Anglais
- etc.
Selon l’université qui la dispense, la licence professionnelle Chimie formulation se déroule en alternance ou en formation initiale avec la réalisation d’un stage en entreprise.
De même, tout au long de l’année, certains cours sont dispensés par des professionnels du secteur. Tous ces dispositifs mis en place permettent à l’étudiant de découvrir et d’évoluer au sein de divers secteurs. Au terme de la formation, il peut alors choisir de s’orienter, en fonction de ses préférences, vers une filière bien spécifique.
Comment entrer en Licence pro Chimie formulation ?
La licence pro Chimie formulation est accessible aux diplômés d’un bac + 2. Pour intégrer la formation, l’étudiant doit notamment faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit d’analyse.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro Chimie formulation ?
L’étudiant qui postule pour la licence pro Chimie formulation doit être au minimum titulaire d’un bac + 2 dans le domaine de la chimie (soit 120 crédits ECTS). Peuvent ainsi prétendre à cette formation, les diplômés d’un BUT Chimie (anciennement DUT Chimie), d’un BTS Métiers de la chimie ou encore d’une L2 (licence 2) Sciences de la matière.
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro Chimie formulation ?
L’admission à la licence pro Chimie formulation se fait sur dossier. L’équipe pédagogique qui examine les candidatures analyse le parcours de l’élève, ses résultats ainsi que sa motivation.
Selon les établissements, l’élève peut avoir à remplir un QCM évaluant ses connaissances en chimie. Un entretien individuel de motivation peut également être requis.
Si l’élève choisit de suivre la licence professionnelle en alternance, son admission définitive est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro Chimie formulation ?
Outre des connaissances déjà développées en chimie, le candidat à la licence pro Chimie formulation possède idéalement les qualités suivantes :
- Une appétence pour la recherche et l’analyse de données, de formules, etc.
- De la rigueur et de la précision
- L’esprit d’équipe (il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur : chimistes, ingénieurs, etc.)
- Une bonne capacité d’adaptation
Que faire après une Licence pro Chimie formulation ?
Au terme de la licence pro Chimie formulation, l’étudiant devient technicien supérieur en formulation. Les secteurs industriels vers lesquels il peut se tourner sont très variés.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro Chimie formulation ?
La licence professionnelle Chimie formulation est très spécialisée et ne destine pas à la poursuite d’études.
L’étudiant, s’il le désire, peut toutefois compléter son cursus avec un master dans un autre domaine (marketing, gestion ou création d’entreprise). Cette option reste malgré tout rare et la grande majorité des élèves entre sur le marché du travail au terme de sa licence.
Quels débouchés métiers après une Licence pro Chimie formulation ?
La licence pro Chimie formulation prépare l’étudiant à une entrée directe dans le monde professionnel. Cosmétique, pharmacie, agroalimentaire ou encore industrie du plastique : les secteurs dans lesquels peut travailler un titulaire de cette formation sont nombreux.
Au terme de cette année, le diplômé est un spécialiste en formulation et peut exercer, dans le domaine qu’il choisit, le métier de :
- Technicien supérieur en formulation
- Assistant-ingénieur
- Technicien galéniste (industrie pharmaceutique)
Licence pro Chimie formulation à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Chimie formulation à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.