Qu’est-ce qu’une prépa à distance ?
Il existe différents types de prépas en France. Premièrement, vous pourrez trouver les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Ces dernières sont proposées par des lycées publics ou privés et sont particulièrement sélectives. Classes prépa littéraires, classes prépa économiques et commerciales, classes prépa scientifiques… elles s’adressent aux lycéens au bon niveau scolaire. Mais attention, il ne vous sera pas possible d’envisager de les suivre autrement qu’en présentiel : les CPGE demandent une assiduité sans faille en cours.
Deuxièmement, si vous visez un concours en particulier, vous pourrez avoir recours à des prépas spécifiques et intensives, peu importe le type de concours ou de formations que vous visez. L’avantage de ces formations ? Elles sont proposées à distance, ce qui signifie que vous pouvez suivre leurs enseignements grâce au e-learning. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez avoir accès à des vidéos pédagogiques, à des tests blancs, à des supports de cours pour vous préparer au mieux à vos épreuves écrites et orales. Voici des exemples de prépas proposées à distance par des organismes de formation, pour la plupart privés :
- prépa sciences politiques : si vous êtes candidats aux concours des Instituts d’Études Politiques (IEP)
- prépa commerce : si vous êtes candidats aux concours d’écoles de commerce comme concours Team, concours Accès, concours Sésame…
- prépa droit : si vous envisagez de passer le CRFPA ou encore le concours de l’ENM
- prépa ingénieur : si vous visez les concours d’écoles d’ingénieurs comme Puissance Alpha, Avenir, Geipi Polytech, INSA, ENI…
- prépa infirmier : si vous êtes candidat aux concours des IFSI
- prépa journalisme : si vous voulez intégrer une école de journalisme
- prépa orthophonie : si vous envisagez de passer les concours d’entrée des écoles d’orthophonie
- prépa PACES : si vous souhaitez réussir la première année d’études de médecine
Quel est le programme des prépas à distance ?
Si vous décidez de vous inscrire dans une prépa par correspondance, sachez que vous pourrez avoir accès à un programme aussi complet que celui proposé en présentiel. L’accompagnement peut se faire de manière personnalisée grâce à des enseignants spécialistes. Selon votre spécialisation, vous pourrez avoir des supports de cours très complets comme des fiches de cours, des QCM, des classes en visioconférence, des vidéos… Contrairement à des cours en présentiel, les outils pédagogiques proposés par les prépas sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Vous serez cependant parfois obligé de respecter un planning en cas de devoirs.
Comment intégrer ces formations ?
Pour vous inscrire dans une prépa à distance, il vous faudra vérifier que vous remplissez bien tous les critères demandés par les concours visés. Ainsi, si vous envisagez de passer le CRFPA, il vous faudra avoir un niveau master 1 minimum. Si vous visez un concours d’école de commerce post-bac, vous devez être en passe d’obtenir le bac, soit en classe de terminale. La motivation à intégrer une formation est le principal critère d’admission.
Quels sont les débouchés des prépas à distance ?
L’objectif d’une prépa à distance est de préparer ses élèves à un concours ou à une formation. Ainsi, cette prépa ne vous apportera aucun crédit ECTS. Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation accessible sur concours :
- infirmier
- journaliste
- avocat
- magistrat
- ingénieur
- orthophoniste
- médecin
- dentiste