À la recherche de la Prépa à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à distance

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Prépa Douanier
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Surveillant Pénitentiaire
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Gendarme
proposé par Centre Européen de Formation

Le guide complet des prépas à distance : admissions et débouchés !

Si vous souhaitez préparer un concours ou un examen tout en bénéficiant d’une certaine flexibilité, sachez qu’il existe des classes préparatoires par correspondance. Découvrez tous les détails sur ces formations.

Qu’est-ce qu’une prépa à distance ? 

Il existe différents types de prépas en France. Premièrement, vous pourrez trouver les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Ces dernières sont proposées par des lycées publics ou privés et sont particulièrement sélectives. Classes prépa littéraires, classes prépa économiques et commerciales, classes prépa scientifiques… elles s’adressent aux lycéens au bon niveau scolaire. Mais attention, il ne vous sera pas possible d’envisager de les suivre autrement qu’en présentiel : les CPGE demandent une assiduité sans faille en cours.

Deuxièmement, si vous visez un concours en particulier, vous pourrez avoir recours à des prépas spécifiques et intensives, peu importe le type de concours ou de formations que vous visez. L’avantage de ces formations ? Elles sont proposées à distance, ce qui signifie que vous pouvez suivre leurs enseignements grâce au e-learning. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez avoir accès à des vidéos pédagogiques, à des tests blancs, à des supports de cours pour vous préparer au mieux à vos épreuves écrites et orales. Voici des exemples de prépas proposées à distance par des organismes de formation, pour la plupart privés :

Quel est le programme des prépas à distance ?

Si vous décidez de vous inscrire dans une prépa par correspondance, sachez que vous pourrez avoir accès à un programme aussi complet que celui proposé en présentiel. L’accompagnement peut se faire de manière personnalisée grâce à des enseignants spécialistes. Selon votre spécialisation, vous pourrez avoir des supports de cours très complets comme des fiches de cours, des QCM, des classes en visioconférence, des vidéos… Contrairement à des cours en présentiel, les outils pédagogiques proposés par les prépas sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Vous serez cependant parfois obligé de respecter un planning en cas de devoirs.

Comment intégrer ces formations ?

Pour vous inscrire dans une prépa à distance, il vous faudra vérifier que vous remplissez bien tous les critères demandés par les concours visés. Ainsi, si vous envisagez de passer le CRFPA, il vous faudra avoir un niveau master 1 minimum. Si vous visez un concours d’école de commerce post-bac, vous devez être en passe d’obtenir le bac, soit en classe de terminale. La motivation à intégrer une formation est le principal critère d’admission.

Quels sont les débouchés des prépas à distance ? 

L’objectif d’une prépa à distance est de préparer ses élèves à un concours ou à une formation. Ainsi, cette prépa ne vous apportera aucun crédit ECTS. Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation accessible sur concours : 

Consultez la liste des 258 Prépas à distance en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Note moyenne des Prépa à distance

4.3/5


69 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • K
    Kelly a donné son avis le
    Trop contente d’avoir choisi Studio M Montpellier, pour faire ma Prépa Art ! L’école est top, les cours sont hyper intéressants et les professeurs sont géniaux.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Prépa à distance : les formations les plus consultées