Qu’est-ce que la licence management international ?
La licence management international est une formation proposée par les universités. Tu peux ainsi obtenir un diplôme de niveau bac+3, un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS. Cette licence forme des spécialistes responsables dans le domaine de la gestion des organisations à l’international. Les entreprises, les collectivités, les organismes à but non lucratif ont recours à des professionnels du management et de la gestion.
En effet, on t’a parlé de voyages, mais, la plupart du temps, le manager évolue surtout avec des équipes situées aux quatre coins du monde, sans forcément se déplacer. Son atout ? Sa capacité à travailler avec des collaborateurs qui ont des cultures et des rythmes de vie différents.
Toutefois, cette formation a de nombreux avantages ! Elle permet de concilier l’acquisition de langages fondamentaux (anglais ou autres langues étrangères), l’analyse de l’environnement juridique et économique des entreprises et le développement de leurs actions à l’international. De quoi mixer travail et passion, finalement !
Attention : très peu d’universités proposent ce cursus. Certaines, comme les IAE (institut d’administration des entreprises), recrutent leurs étudiants en post-bac, pour une licence en trois ans. D’autres universités, comme celle de Montpellier, n’offrent un accès qu’en L3 ! Tu dois donc bien te renseigner avant de postuler.
Pourquoi faire une licence management international ?
Choisir d’effectuer une licence management international permet d’acquérir des connaissances pointues en gestion, en économie, en droit et en marketing. Les cours de management international, de gestion import-export, de gestion de clientèle apportent des savoir-faire qui doivent être maîtrisés par les étudiants à l’issue de leur formation.
Ce parcours de formation est réservé aux profils ayant une appétence certaine pour les responsabilités dans un contexte de business international. Les cours de licence préparent à la poursuite d’études en master, mais permettent aussi d’être opération sur des postes de middle management, entre un chef de service et une équipe, par exemple.
Le programme de la licence management international
Les compétences développées pendant la licence management international sont nombreuses. Chaque semestre se décline en plusieurs modules d’enseignements. L’intitulé des cours et leur contenu varient en fonction de l’organisation de chaque université.
Voici quelques exemples des thématiques abordées dans les matières :
- Marketing, négociation et techniques de vente, droit
- Autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Échanges internationaux en langues étrangères (Anglais notamment)
- Analyse des marchés étrangers
- Techniques et réglementations des échanges internationaux
- Traitement fiscal des opérations dans contexte international
- Économie
- Anglais
La plupart des centres de formation (universités et écoles) prévoient pour leurs étudiants un semestre à l’étranger. Les cours du premier semestre étant dispensés en anglais, un bon niveau dans cette matière est un préalable nécessaire.
En plus de cette expérience internationale nécessaire pour te permettre d’intégrer une entreprise rapidement à l’issue de ta licence, des périodes de stage sont également prévues dans ton cursus. Tu peux effectuer entre un à trois stages en fonction de ton université. Cela te permettra d’être plus facilement opérationnel.
Comment intégrer une licence management international ?
Plusieurs prérequis doivent être respectés pour entrer en licence management international, notamment en termes de compétences, mais aussi de niveau d’études.
Quel niveau d’études pour entrer en licence management international ?
L’entrée en licence management international est très sélective. Le niveau exigé dépend de l’établissement où tu postules. Pour un accès en post-bac, il faudra être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (STMG).
Pour une L3, peuvent postuler les étudiants titulaires d’une L2 Économie-Gestion. Les étudiants possédant un diplôme de niveau bac+2 de l’Enseignement supérieur français du type BTS, et les personnes ayant un diplôme d’École ou d’Institut privés sont aussi autorisés à se porter candidats.
Quelle procédure d’admission pour la licence management international ?
Pour être admis en licence management international (en plus d’un bac, bac+1 ou bac+2), il faut montrer un résultat satisfaisant au Score IAE Message, test d’aptitude aux études universitaires en gestion. Ce test mesure les aptitudes du candidat dans quatre domaines clés pour un futur manager.
Enfin, la réussite à un test de langue, TOEIC ou équivalent est obligatoire pour intégrer le parcours de formation en licence. Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger ne sont pas exclus. Ils font une demande de validation d’études. La licence management international (120 ECTS) est accessible en alternance.
Ensuite, il faudra t’inscrire sur Parcoursup, pour l’IAE, ou directement auprès de l’établissement si tu postules à une licence 3. Dans ton dossier, on retrouve les mêmes pièces : un CV, une lettre de motivation ainsi que tes résultats scolaires au lycée et depuis.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la licence management international ?
Certaines qualités sont nécessaires pour intégrer la licence management international. Ces compétences sont valables également en master. Une bonne capacité d’analyse et de synthèse sont indispensables. L’aptitude à l’expression écrite et orale et la maîtrise du vocabulaire du management sont fondamentales. Il faut ajouter qu’avoir un bon relationnel est un atout majeur pour communiquer avec les futures équipes et les futurs collaborateurs.
Une connaissance parfaite des langues étrangères fait partie des attendus des recruteurs pour un poste en management international. Il faut donc approfondir ses compétences en langue tout au long du cursus. Des compétences en bureautique et en informatique sont des prérequis pour intégrer le premier semestre de la formation.
La rigueur dans le raisonnement et la méthodologie du travail universitaire sont des forces qui donnent toutes les chances de réussite au sein d’un parcours d’études exigeant. La connaissance des métiers du management et des contraintes de l’activité professionnelle sont très importantes. Enfin, être disposé à la mobilité internationale est un critère qui semble évident si l’on souhaite avoir un parcours professionnel dans la branche du management international.
Que faire après une licence management international ?
Cette licence permet de poursuivre des études supérieures ou d’entrer dans la vie active. À toi de choisir quelle piste tu préfères.
Quelles poursuites d’études après une licence management international ?
Les étudiants titulaires de la licence management international ont plusieurs possibilités de poursuite d’études. Ils peuvent s’orienter vers un master (finance, marketing et vente, audit, management et conseil) ou intégrer une école de commerce ou, enfin, intégrer une autre université.
L’objectif de la licence est d’amener l’étudiant à poursuivre en master et obtenir un bac+5. Cependant, un certain nombre d’étudiants préfèrent entrer dans la vie active.
Quels débouchés métiers après une licence management international ?
Les opportunités d’emplois après une licence management international sont nombreuses. Plusieurs métiers sont accessibles parmi lesquels :
- Business developper
- Commercial export
- Consultant en stratégie internationale
- Responsable marketing de filiales étrangères
- Directeur de filiale à l’étranger
- Responsable export
- Acheteur international
- Chef de marché à l’international
- Conseiller en finance international
- Responsable import-export
Licence Management international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Management international à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.