Qu’est-ce qu’une licence gestion des entreprises ?
La licence gestion des entreprises s’intègre directement en L3 dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une formation de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS. La licence est certifiée niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cette formation vise à former les futurs spécialistes de la gestion des entreprises. Par conséquent, les étudiants acquièrent tous les savoirs en lien avec l’environnement économique et social d’une entreprise (aussi bien PME, que grandes entreprises ou start-ups).
Pourquoi faire une licence gestion des entreprises ?
L’objectif de la licence gestion des entreprises est donc de fournir aux entreprises des professionnels capables d’identifier et de gérer les problèmes liés à la gestion et au management des entreprises. Pour ce faire, les étudiants doivent maîtriser de nombreuses compétences, notamment en management, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion ou encore logistique.
Ce diplôme en poche, il est possible d'entrer directement sur le marché du travail. Il est aussi possible de poursuivre son parcours académique et de se spécialiser en master afin d'atteindre des postes plus stratégiques au sein d'une organisation.
Programme d’une licence gestion des entreprises
Entre enseignements généraux et enseignements professionnels, le programme de la licence gestion des entreprises est vaste. Voici quelques matières dispensées pendant ce cursus :
- Analyse financière
- Comptabilité
- Communication - marketing
- Contrôle de gestion
- Droit du travail et des affaires
- Finance d’entreprise
- Fiscalité des entreprises
- Gestion d’entreprise et gestion des ressources humaine
- Langue étrangère
- etc.
Ces enseignements peuvent varier selon la spécialisation choisie en licence, à savoir économie et gestion, gestion du partimoine, intelligence économique ou encire sciences de gestion.
Concernant le rythme de formation, les étudiants ont la possibilité de préparer la formation en alternance. Pour ce faire, ils doivent trouver une entreprise d’accueil avec qui ils signent soit un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ainsi, ils auront l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles variées, avant même de s’insérer sur le marché de l’emploi. L’alternance est un réel plus pour le CV et le développement de son expérience professionnelle.
S’ils suivent la formation initiale, c’est-à-dire à temps complet, alors ils devront réaliser un stage en entreprise d’une durée minimum de trois mois. Ce stage leur permet de mettre les pieds dans le monde professionnel et de voir la réalité du terrain avant l’obtention de leur diplôme.
Certains établissements proposent aussi aux étudiants de réaliser un programme d’échanges comme Erasmus par exemple, pour passer un semestre à l’étranger, au sein d’une université partenaire.
Comment intégrer une licence gestion des entreprises ?
La licence gestion des entreprises est généralement dispensée en troisième année de formation. Il s'agit donc d’une L3 et il faut être titulaire d’un niveau bac+2 pour pouvoir être admis, soit l’équivalent de 120 crédits ECTS. Tu peux être issu d’une L2 en économie ou en gestion, d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), d’un BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou de deux années de classe préparatoire économique et commerciale.
Les admissions se font sur dossier de candidature, contenant bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, puis éventuellement sur entretien de motivation, lors duquel les candidats vont défendre leur projet académique et professionnel afin de convaincre les responsables de formation.
Si l’établissement que tu vas intégrer propose une admission en L1, c'est sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup que ça se passe pour déposer ta candidature.
Que faire après une licence gestion des entreprises ?
Après une licence, les jeunes diplômés ont deux possibilités : poursuivre leurs études supérieures ou bien intégrer le monde du travail.
Poursuivre ses études après une licence gestion des entreprises
La licence gestion des entreprises permet de nombreuses poursuites d’études. Par exemple, tu peux passer les concours d’entrée des écoles de commerce ou tenter les facultés et partir sur un master.
Dans ces formations de niveau bac+5 dispensées à l'université, tu vas pouvoir te spécialiser, selon ton projet professionnel en gestion, finance, comptabilité, management, contrôle de gestion, banque, assurance finance ou encore administration des entreprises.
Ce parcours te permettra, une fois ton master en poche, de prétendre à des fonctions stratégiques d'encadrement en entreprise.
Entrer sur le marché du travail après une licence gestion des entreprises
Ton diplôme en poche, tu souhaites te lancer directement dans le grand bain du monde du travail ? Avec une licence gestion des entreprises, plusieurs métiers sont envisageables, selon ton projet professionnel :
- Account manager
- Assistant de gestion
- Chef des ventes
- Chargé de gestion
- Chargé de clientèle
- Contrôleur de gestion
- Directeur de magasin
- Gestionnaire de paie
- Office manager
- Responsable statistique
- Responsable des achats
- Etc
Licence Gestion entreprises à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Gestion entreprises à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.