Qu’est-ce que la Licence gestion ?
La Licence gestion est un diplôme universitaire délivré après six semestres d’études et validant 180 crédits ECTS. Elle s’adresse à différents profils d’étudiants : il s’agit d’un cursus généraliste mêlant des enseignements liés au commerce, à la comptabilité, au management et à la gestion. La seule exigence pour y accéder est d’être titulaire d’un baccalauréat (général de préférence).
La Licence de gestion permet de développer une solide culture générale et des compétences pluridisciplinaires. Les étudiants poursuivent généralement leur parcours de formation en Licence professionnelle, en Master à l’université ou dans les grandes écoles et rejoignent ensuite des structures exerçant dans les domaines tels que la banque, l’hôtellerie, le marketing ou la logistique.
Pourquoi faire une Licence gestion ?
La Licence gestion est une formation généraliste permettant d’acquérir des compétences en comptabilité, en macroéconomie et microéconomie et en droit des organisations. Son objectif est d’enseigner le raisonnement économique, de former à l’environnement juridique et d’apporter les bases de la gestion d’entreprise à un étudiant. L’avantage de ce parcours de formation est qu’il offre un socle de connaissances utiles pour se spécialiser dans d’innombrables secteurs.
Programme Licence gestion
Les enseignements dispensés en parcours Licence gestion reposent sur des matières générales - anglais ou informatique - et des enseignements spécialisés tels que :
- Macroéconomie
- Sciences économiques
- Introduction aux marchés financiers
- Mathématiques et statistiques
- Droit du travail
- Droit des affaires
- Microéconomie
- Management des organisations
- Gestion des ressources humaines
- Comptabilité
- Fiscalité
La formation comptabilise environ 1 500 heures de cours magistraux et de travaux pratiques. En troisième année de licence, l’étudiant a le choix entre différentes spécialisations en fonction de son projet professionnel. Les élèves ont la possibilité de réaliser un stage en entreprise ou un échange Erasmus à l’étranger afin d’améliorer leurs compétences linguistiques au cours de cette troisième année. Chaque semestre est évalué par un contrôle continu et des examens de fin de semestre. Un étudiant ayant obtenu une note de 10/20 sur toutes les unités d’enseignement valide 30 crédits ECTS.
Comment entrer en Licence gestion ?
Les critères d’admission en Licence gestion sont à peu de chose près identiques d’une université à une autre.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence gestion ?
La Licence gestion s’adresse aux étudiants justifiant d’un niveau bac. Les élèves issus du bac général sont généralement privilégiés. Il est possible d’intégrer le cursus en L2 ou en L3 après avoir validé un BTS (120 crédits ECTS) ou un autre diplôme d’études supérieures équivalent dans un secteur proche (Licence économie gestion par exemple).
Quelle procédure d’admission pour la Licence gestion ?
Pour suivre un parcours en Licence gestion en première année, en L2 ou L3, il faut s’inscrire via Parcoursup et déposer son dossier de candidature regroupant :
- Un CV + lettre de motivation
- Bulletins scolaires de première et de terminale
Pour intégrer ce parcours de formation, il faut justifier d’un bon niveau en Mathématiques. L’admission s’effectue sur la base du dossier scolaire et des notes obtenues, mais certains établissements peuvent organiser des entretiens afin d’évaluer la motivation des candidats.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la Licence gestion
Si une licence universitaire n’est théoriquement pas sélective, les aspirants candidats doivent justifier de certaines compétences et qualités personnelles. Les attendus Parcoursup mentionnent la nécessité d’avoir un niveau de raisonnement conceptuel et logique suffisant ainsi que des aptitudes à l’analyse et à la synthèse. Il est important de faire preuve de curiosité et d’intérêt face à l’économie ou au management. Il faut enfin maîtriser la langue française et l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Que faire après une Licence gestion ?
Rares sont les étudiants à s’engager dans le monde du travail après une Licence gestion : il est plus courant de poursuivre son parcours en master ou dans une grande école au choix.
Quelles poursuites d’études après une Licence gestion ?
Après l’obtention du diplôme, les étudiants ont un large choix d’options pour poursuivre leur parcours d’études. Ils peuvent intégrer une Licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du commerce ou de la comptabilité après la L2 afin de se lancer rapidement dans la vie active. Ils peuvent également envisager un Master après la L3. Voici quelques exemples de formation :
- Entrepreneuriat et management de projets
- Management
- Management des PME-PMI
- Management et administration des entreprises
- Management et commerce international
- Gestion des ressources humaines
- Sciences économiques et sociales
Cette formation permet aussi de rejoindre une école de commerce, une grande école ou un bachelor dans une école spécialisée en cohérence avec son parcours.
Quels débouchés métiers après une Licence gestion ?
L’un des avantages de la Licence gestion est d’offrir un large choix de possibilités de carrière. Cette formation prépare globalement aux métiers de l’assistanat, du management et de gestion. Voici les postes auxquels les titulaires de la Licence gestion peuvent prétendre :
- Assistant de gestion
- Assistant responsable des ressources humaines
- Assistant comptable
- Contrôleur de gestion
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Administrateur des ventes
Licence Gestion à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Gestion à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.