Que faire après un DCG ?

Lecture

Vous avez le DCG en poche, mais ne savez pas vers quoi vous orienter ? Pas d’inquiétude, ce diplôme offre de nombreuses possibilités à ses titulaires. Marché du travail, poursuite d’études, découvrez toutes les options qui s’offrent à vous.

Options disponibles après le DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le premier palier à atteindre pour les étudiants voulant devenir experts-comptables. Cette filière compte, en effet, trois diplômes reconnus qui permettent d’accéder à la profession. Les deux autres sont le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Cependant, un titulaire du DCG peut tout à fait intégrer le monde professionnel après obtention du diplôme.

Toutes les formations en Comptabilité

Trouvez votre formation après un DCG

En somme, après l’obtention de votre DCG, vous avez deux options : 

  • Continuer vos études
  • Entrer dans la vie active avec votre bac+3

1. Poursuivez vos études 

Si les diplômés du DCG décident de poursuivre leurs études, ce sera principalement dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion.

Le champ des possibles reste large, notamment à travers le DSCG, le DEC et les masters qui représentent un choix important de formations. Votre poursuite d’étude dépend bien évidemment de votre projet professionnel. Une chose est sûre, plus vous irez loin dans vos études, plus les métiers de la comptabilité à responsabilités seront à votre portée et votre insertion professionnelle facilitée. 

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion 

Le DSCG est un diplôme qui constitue la suite logique d’étude pour tenter de devenir expert-comptable. Les étudiants choisissant ce cursus doivent s’attendre à des études longues, puisque celui-ci équivaut à un bac+5.

Ce diplôme est donc l’équivalent d’un master (120 crédits ECTS) et s’effectue en deux ans. Il est ouvert aux titulaires du DCG, d’un diplôme équivalent comme le DESCF (Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières) ou d’une Licence Comptabilité et Gestion.

Le cursus comprend moins d’enseignements : 7 contre 13 pour le DCG. Cette formation permet d’approfondir les connaissances d’un DCG et prépare aux métiers du secteur, à savoir, les métiers :

Cette formation est complémentaire au DCG, elle permet d’aborder différents aspects du travail en entreprise et n’est pas spécialisée.

Durant ces deux ans d’études, les étudiants doivent également effectuer un stage professionnel en entreprise. Petit plus, le DSCG est accessible en formation continue, initiale, à distance et en alternance. Cette dernière a plusieurs atouts : non seulement elle vous permet de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage qui vous donne un statut de salarié à part entière, comme elle vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle dans votre domaine. 

Enfin, le DSCG est dispensé par des lycées, des universités, ou encore des écoles privées comme les écoles de comptabilité ou les écoles de gestion. Il faut savoir que les modalités d’admissions peuvent varier selon l’établissement choisi. De manière générale, vous devrez fournir un dossier de candidature, passer un entretien de motivation et parfois même un concours d’entrée

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures?

Trouvez votre DSCG

Le Diplôme d’Expertise Comptable

Le DEC est la dernière étape vers la profession d’expert-comptable. La formation est ouverte aux titulaires du DSCG, du DESCF et du CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes).

Le diplôme est obtenu après trois ans de stage en entreprise. Il s’agit donc d’un diplôme de niveau bac +8.

Les épreuves sont au nombre de trois :

  • une épreuve écrite portant sur le thème « Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes » 
  • une épreuve écrite au sujet de la « Révision légale et contractuelle des comptes »
  • la rédaction et présentation d’un mémoire

Plusieurs établissements permettent de se préparer aux épreuves, comme les Instituts Régionaux de Formation ou le CNAM.

Après l’obtention de ce diplôme, les noms des étudiants titulaires du diplôme sont inscrits à l’ordre des experts-comptables.

Les cursus universitaires

Si cette filière expertise comptable n’intéresse pas tous les étudiants, il existe d’autres cursus universitaires dans les domaines de la comptabilité, de la gestion ou d’autres domaines transversaux.

Les masters sont une excellente manière de quitter, un peu, les domaines traités lors du DCG et de s’offrir une spécialisation dans un domaine particulier.

Voici quelques masters qui sont accessibles après le DCG :

Trouvez votre master en Comptabilité et Gestion

Les écoles de commerce

Il est également possible d’intégrer une école de commerce après un DCG. L’admission parallèle se fait pour l’entrée en deuxième cycle, donc en master 1, accessible via un concours

Pour les étudiants suivant cette voie, il est fortement conseillé de suivre une classe préparatoire ou un stage intensif, qui préparent aux épreuves des différents concours communs.

Ces concours sont composés d’épreuves écrites et orales qui diffèrent selon les écoles.

Trouvez l’école de commerce qui vous correspond

Liste des écoles de commerce 

2. Intégrez le milieu professionnel

Le DCG permet également d’intégrer directement le monde du travail. Nombreux sont les établissements qui proposent aux étudiants de participer à des cursus en alternance et quasiment tous obligent les étudiants à participer à des stages.

Après obtention de leur diplôme, les étudiants se retrouvent avec une réelle expérience professionnelle qui leur permet d’accéder à plusieurs métiers. Les professions concernées sont inévitablement liées à la gestion et à la comptabilité.

Voici quelques débouchés professionnels auxquels les diplômés ont accès :

La fonction publique est également une option pour les diplômés. Ils peuvent s’orienter vers les concours de la fonction publique qui permettent d’accéder à différents métiers. Il existe des classes préparatoires aux concours où les étudiants apprennent la méthodologie propre à chaque épreuve.

Après la réussite d’un des concours de la fonction publique, le candidat doit faire un stage d’un an avant de commencer à exercer en tant que professionnel dans la fonction publique.

Découvrez quelques métiers de la fonction publique accessible après le DCG :

En somme, qu’il s’agisse de poursuivre vos études ou d’entrer dans la vie active, la décision vous appartient ! Faites le bon choix en fonction de vos projets professionnels et d’avenir. Quoi qu’il en soit, les études de comptabilité et de gestion vous promettent une belle carrière !

La rédaction

Partager