Travailler ou étudier ? Découvrez les options qui s'offrent à vous après un DCG !

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau bac +3 dans le domaine de l’expertise comptable et de la gestion. Il est délivré par plusieurs établissements comme les lycées, les IUT ou certaines écoles privées. Ce diplôme dote ses titulaires de 180 crédits européens et est reconnu par l’État français.

calculette-comptabilité

Le DCG est le premier palier à atteindre pour les étudiants voulant devenir experts-comptables. Cette filière compte, en effet, trois diplômes reconnus qui permettent d’accéder à la profession. Les deux autres sont le DSCG et le DEC. Cependant, un titulaire du DCG peut tout à fait intégrer le milieu professionnel après obtention du diplôme.

Vous voulez travailler dans la gestion ou la comptabilité ?

Trouvez votre formation après un DCG

Continuer ses études 

Si un diplômé du DCG décide de poursuivre ses études, ce sera forcement dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion.
Le champ des possibles reste large notamment à travers les masters qui représentent un choix important de formations.

Les DSCG et DEC

Deux diplômes qui constituent la suite logique d’étude pour un futur expert-comptable. Les étudiants choisissant ces cursus doivent s’attendre à des études longues. L’entièreté de la filière comptable représente un bac +8 dont une longue période en entreprise.

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) : Ce diplôme est l’équivalent d’un master et s’effectue donc en 2 ans. Il est ouvert aux titulaires du DCG, d’un diplôme équivalent comme le DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières) ou d'une licence.
Le cursus comprend moins d’enseignements : 7 contre 13 pour le DCG. Cette formation permet d’approfondir les connaissances d’un DCG et prépare aux métiers du secteur, à savoir, les métiers :

  • De la comptabilité
  • De la gestion
  • Du management
  • De l’audit
  • De la finance

Cette formation est complémentaire au DCG, elle permet d’aborder différents aspects du travail en entreprise et n’est pas spécialisée. Durant ces deux ans d’études, les étudiants doivent également effectuer un stage en entreprise. Petit plus, le DSCG est accessible en formation continue, initiale, à distance et en apprentissage.

Vous voulez intégrer cette formation ?

Trouvez votre DSCG

Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) : dernière étape vers la profession d’expert-comptable, le DEC est un diplôme accessible aux titulaires du DSCG, du DESCF, duCertificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC), et après trois ans de stage en entreprise. C’est donc un diplôme de niveau bac +8.

Les épreuves sont au nombre de trois, deux épreuves écrites portant sur les thèmes « Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes » et « Révision légale et contractuelle des comptes », et la rédaction et présentation d’un mémoire.
Plusieurs établissements permettent de se préparer aux épreuves comme les Instituts régionaux de formation ou le CNAM. Après l’obtention de ce diplôme, les noms des étudiants titulaires du diplôme sont inscrits à l’ordre des experts-comptables.

Les cursus universitaires

Si cette filière expertise comptable n’intéresse pas tous les étudiants, il existe d’autres cursus universitaires dans les domaines de la comptabilité, de la gestion ou d’autres domaines transversaux. Les masters sont une excellente manière de quitter, un peu, les domaines traités lors du DCG et de s’offrir une spécialisation dans un domaine particulier.
Voici quelques masters qui sont accessibles après le DCG :

Vous voulez trouvez un bac+5 dans le domaine ?

Découvrez votre master en compta ou gestion

Les écoles de commerce

Il est également possible d’intégrer une grande école de commerce après un DCG. L’admission parallèle se fait pour l’entrée en deuxième cycle, donc en master 1 notamment grâce au concours tremplin 2.
Pour les étudiants suivant cette voie, il est fortement conseillé de suivre une classe préparatoire ou un stage intensif qui préparent aux épreuves des différents concours communs.
Ces concours sont composés d’épreuves écrites et orales qui diffèrent selon les écoles.

À la recherche d'une école de commerce ?

Trouvez la vôtre

Intégrer le milieu professionnel

Le DCG permet également d’intégrer le monde du travail, nombreux sont les établissements qui proposent aux étudiants de participer à des cursus en alternance et quasiment tous obligent les étudiants à participer à des stages. Au sortir de ce diplôme, les étudiants se retrouvent ainsi avec une vraie expérience professionnelle qui leur permet d’accéder à plusieurs métiers. Les professions concernées sont inévitablement liées à la gestion et à la comptabilité. Voici quelques métiers auxquels les diplômés ont accès :

La fonction publique est également une option pour les diplômés. Ils peuvent s’orienter vers les concours de la fonction publique qui permettent d’accéder à différents métiers. Il existe des classes préparatoires aux concours où les étudiants apprennent la méthodologie propre à chaque épreuve.

Après la réussite à un des concours de la fonction publique, le candidat doit faire un stage d’un an avant de commencer à exercer en tant que professionnel dans la fonction publique.

Découvrez quelques métiers de la fonction publique accessible après le DCG :

  • Contrôleur des impôts
  • Inspecteur des impôts
  • Trésorier général
  • Comptable public
  • Enseignant
  • Contrôleur des finances publiques
  • Inspecteurs des finances publiques
  • Etc.

Valentin Agbo