Qu’est-ce que le master fiscalité ?
Le master fiscalité est un diplôme de niveau bac+5, accessible après un diplôme de niveau bac+3 (licence, BUT ou bachelor). Il confère un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS pour un total de 300 crédits ECTS pour l’ensemble de la scolarité dans le supérieur.
Le master fiscalité est généralement proposé dans les universités. Toutefois, certaines écoles spécialisées peuvent proposer une formation autour de cette thématique. À noter que le master fiscalité n’est pas toujours affiché en tant que tel. Il est possible de se former à cette discipline dans un master droit, parcours fiscalité, dans un master de droit fiscal ou dans un master droit des affaires, option fiscalité.
Le master fiscalité est une formation exigeante destinée à ceux qui ont déjà un bagage académique dans l’univers du droit. Elle nécessite une grande implication et un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des affaires. Si la vocation de ce programme est souvent nationale, certaines universités proposent du droit de la fiscalité avec une coloration internationale.
Quel est le programme d’un master fiscalité ?
En deux ans, les étudiants en master fiscalité sont formés à tous les enjeux liés à la fiscalité, autant au niveau du droit, que du commerce ou encore de la gestion financière. En ce qui concerne les matières étudiées, elles peuvent varier en fonction des établissements. Néanmoins, on trouve de nombreuses matières communes, telles que :
- analyse financière
- anglais professionnel
- contentieux fiscaux
- droit administratif
- droit des entreprises
- droit fiscal
- droit fiscal des affaires
- économie gestion
- environnement fiscal
- fiscalité appliquée
- fiscalité des entreprises
- fiscalité des sociétés
- fiscalité internationale
- gestion financière
- informatique
- management
- ressources humaines
- sciences politiques
Au sein de certaines formations il est possible de choisir une spécialisation ou une mention complémentaire. Les formations en droit et en fiscalité sont souvent dispensées par des professionnels du milieu qui vont faire bénéficier aux étudiants de leur expertise et définir une méthode pédagogique pour les former au mieux aux métiers de la fiscalité.
Certaines écoles proposent des programmes et parcours internationaux, durant un semestre par exemple. Il est possible d’opter pour un échange académique dans une université étrangère. Une bonne manière d'ajouter la mobilité européenne ou mondiale à son CV.
Un stage de fin d’études vient renforcer la formation et confère aux étudiants une expérience professionnelle en entreprise. Dans certaines écoles, il est possible de se former au master fiscalité, non pas en formation initiale comme la plupart du temps, mais en alternance.
Le master est un diplôme qui se valide par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'une soutenance en lien avec celui-ci. Plusieurs enseignements de dernière année de master sont tournés autour de la méthodologie de la recherche pour produire ce précieux document qui valide le diplôme.
Comment intégrer un master fiscalité ?
Le master en fiscalité étant dispensé dans les universités, il est possible de s’inscrire via Mon Master. Les écoles de droit ou les universités privées n’étant pas présentes sur cette plateforme d’orientation post-licence, il est possible de postuler directement par dossier.
Le premier prérequis est de posséder un diplôme de niveau bac+3, de type licence, BUT ou bachelor :
- licence de droit ou bachelor de droit
- licence ou bachelor de fiscalité
- licence ou bachelor de comptabilité
- licence ou bachelor de commerce
- licence professionnelle dans un des domaines précités
- BUT droit
- BUT économie-gestion
Il faut ensuite remplir un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues au baccalauréat et durant toutes les années dans le supérieur. Les notes des matières en lien avec le droit fiscal sont priorisées par les établissements. Il est également important de démontrer une ouverture d’esprit et une excellente maîtrise du français écrit et oral.
Dans certains cas, un entretien de motivation vient compléter le processus d’intégration du master fiscalité. Cela se traduit par un échange avec un jury composé de professeurs et/ou de professionnels venant challenger l’étudiant sur son parcours et tester l’adéquation entre le programme, et les aspirations du candidat.
Les débouchés d’un master fiscalité
Un master fiscalité permet aux étudiants de valider un diplôme de haut niveau, généralement suffisant pour commencer une carrière professionnelle. Toutefois, si les élèves de cette formation sont particulièrement intéressés par la recherche, ils peuvent poursuivre en doctorat.
Après un master fiscalité, les étudiants sont capables de gérer un contentieux fiscal, conseiller une entreprise sur la gestion de sa fiscalité et l'aspect financier, faire de la gestion de patrimoine, etc. Il est possible de travailler dans un cabinet d'avocats, auprès des collectivités territoriales, en tant que consultant indépendant, dans le service juridique d'une structure ou dans une administration fiscale.
En ce qui concerne les débouchés métiers, on retrouve :
- avocat d'affaires
- avocat fiscaliste
- conseiller en gestion de patrimoine
- directeur fiscal
- enseignant chercheur ou professeur dans le domaine du droit et de la fiscalité
- expert-comptable
- fiscaliste
- juriste d'entreprise
- notaire
- responsable de services fiscaux d’entreprises
Master Fiscalite à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Fiscalite à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.