À la recherche de la formation en alternance à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Rennes

en fonction :

L'alternance à Rennes

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes étudiants font le choix du contrat d'alternance afin de poursuivre leurs études. C'est une résolution qui contente très bien les élèves qui espèrent intégrer le monde professionnel rapidement. Les nombreux établissements, qui font de Rennes une véritable ville étudiante, sont de plus en plus à proposer un cursus en alternance.

Rennes, une ville étudiante

Située au coeur de la Bretagne, Rennes est une grande ville (plus de 208 000 habitants) réputée pour être très étudiante. Ils sont en effet chaque année plus de 60 000 à choisir Rennes pour y effectuer leurs études supérieures. Un chiffre important qui classe régulièrement la préfecture de l’Ille-et-Vilaine parmi les plus grandes villes étudiantes de France.

De plus, les étudiants ont plus que le choix en ce qui concerne la filière d’études. En effet, de nombreux établissements se sont implantés dans la plus grande ville de Bretagne, à commencer par deux universités qui proposent des cursus divers et pluridisciplinaires. Par ailleurs, des écoles d’art, de commerce, d’architecture ou encore d’ingénieur attirent également de nombreux étudiants. La ville, très tournée sur la population étudiante, propose de nombreuses activités culturelles et festives. L’environnement et le rayonnement international de la ville contribuent également à la réputation de la ville. 

Apprentissage ou contrat pro ?

L’alternance peut se faire grâce à deux contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat pro. C’est un contrat de travail signé entre le jeune alternant et l'entreprise. L’étudiant est guidé d’un tuteur au fur et à mesure sa formation. Si ce n’est pas une obligation, il n’est pas rare que l'élève intègre l'entreprise une fois son diplôme obtenu.

Le contrat en alternance se caractérise comme un rythme de formation qui laisse la possibilité à l’étudiant d’alterner entre cycles d’apprentissage en entreprise et cours dans son établissement. Les paies en alternance varient en fonction du niveau académique et l’âge de l'étudiant. En contrat pro, l'indemnité pourra atteindre jusqu’à 80% du SMIC horaire. En contrat d'apprentissage, la contre partie financière évolue entre 25% et 61% du SMIC net pour les moins de 18 ans aux plus de 21 ans.

Quels sont les atouts du contrat d'alternance ?

Ce mode de scolarité associe de nombreux bénéfices : en plus des enseignements fondamentaux proposés par son établissement, l’étudiant obtient en même temps des compétences professionnelles au sein d’une entreprise. Le contrat d'alternance donne un vrai plus pour son entrée dans la vie active. La cadence de la scolarité peut évoluer en fonction des les centres de formation : deux jours d’école avec trois jours en tant que salarié, une après-midi d'école ou une matinée d'entreprise et une semaine avec une semaine en entreprise.

Consultez la liste des 284 formations en alternance à Rennes

Formation à Rennes