Qu’est-ce qu’une formation en audiovisuel à Rennes ?
Le cinéma et l’audiovisuel sont souvent très proches et les formations concernant les deux domaines également. Proposées par l’université ou les écoles d’audiovisuel, ces formations peuvent aller du niveau bac+2 au bac + 5 en passant par les formations professionnelles.
Les étudiants intégrant ces cursus se destinent à travailler dans plusieurs secteurs où l’audiovisuel est important. On pense notamment au cinéma, à la télé, à la publicité ou encore aux médias internet.
Au cours de ces formations, les étudiants deviennent des professionnels de l’audiovisuel. Ils sont ainsi formés à plusieurs problématiques du secteur et apprennent à maîtriser différents aspects de la chaîne de production. Les enseignements sont différents selon les formations et les étudiants ont souvent l’occasion de se spécialiser dans plusieurs domaines. Les spécialisations, ou options concernent des matières telles que l’image, le son, la postproduction ou encore la lumière.
Les étudiants y développent leur sens de l’esthétique grâce à des cours théoriques comme l’histoire du cinéma ou encore la mise en scène.
L’aspect technique représente également une grande partie des enseignements. Les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris comme dans des cours comme la prise de son ou encore le montage.
Les formations comprennent également un aspect professionnalisant. Grâce à des stages ou à des formations en alternance, les étudiants ont l’occasion d’affiner leur projet professionnel en intégrant des entreprises du secteur de l’audiovisuel. Une fois diplômés, cela permet de grandement faciliter l’insertion professionnelle.
Quelles formations en audiovisuel ?
Voici quelques formations d’audiovisuel disponible à Rennes
Bac + 2
- BTS Métiers de l’audiovisuel
Bac + 3
- Licence arts du spectacle
- Bachelor audiovisuel
Bac + 5
- Master audiovisuel
- Master Arts du spectacle
Formations professionnelles
- Licence professionnelle audiovisuel
- Formation professionnelle montage vidéo
Comment intégrer ces formations ?
Les conditions d’admissions varient évidemment selon les formations. Celles de type BTS ou Licence sont accessibles avec le baccalauréat. Les étudiants doivent postuler sur Parcoursup où les modalités de candidature sont expliquées. Généralement, les candidats doivent se procurer un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des années précédentes.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants peuvent être convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.
Certaines écoles privées peuvent également organiser un concours d’entrée. Dans ces cas-là, les établissements d’études évaluent la culture cinématographique ou encore la culture générale.
Les masters sont accessibles après avoir suivi une formation de niveau bac+3 en audiovisuel ou dans un domaine proche comme le cinéma. Les candidats doivent souvent envoyer un dossier de candidature et peuvent avoir à passer un entretien.
Quels débouchés offrent ces diplômes ?
Voici quelques métiers accessibles accessibles après cette formation :
- Réalisateur
- Assistant-réalisateur
- Scénariste
- Infographiste
- Chef monteur
- Régisseur de spectacle
- Chef électricien
- Cadreur
- Monteur
- Chef opérateur
- Ingénieur son
- Assistant ingénieur son
- Mixeur
- Etc.
audiovisuel en alternance Rennes
Si les étudiants en formation audiovisuel doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.