Qu'est-ce qu'une formation en audiovisuel ?
Une formation en audiovisuel prépare les étudiants à travailler dans les secteurs du cinéma, des médias audiovisuels (télévision, radio…) ou encore de la publicité. Il est possible de suivre ces formations dans différents établissements comme les grandes écoles de cinéma, les écoles d’audiovisuel ou certaines écoles d’arts appliqués.
Du niveau bac au niveau bac +5, les étudiants qui choisissent de suivre ces formations sont formés à différents aspects techniques et théoriques de l’audiovisuel. Ils peuvent très bien suivre des cursus de montage comme un cursus axé sur la réalisation audiovisuelle, par exemple. Les enseignements dispensés dans ces cursus concernent souvent l’esthétique et les étudiants y développent une grande culture audiovisuelle.
À Toulouse comme ailleurs, les formations en audiovisuel sont généralement dispensées dans des écoles de multimédia, des écoles de montage vidéo, des écoles d'animation 3D, des écoles d'art, des écoles de communication digitale ou encore dans des écoles de graphisme.
Dans la "ville rose", deux options s'offriront à vous : d'un côté la formation initiale, ponctuée de stages en entreprise obligatoires pour une meilleure connaissance du monde du travail , et de l'autre la formation en alternance, qui permet de se professionnaliser plus rapidement et de se faire financer ses frais de scolarité (généralement élevés surtout dans le cas des écoles privées) par l'entreprise d'accueil.
Quelles sont les formations en audiovisuel existantes à Toulouse ?
Si vous choisissez de suivre une formation en audiovisuel à Toulouse, voici les différents diplômes qui vous seront proposés, allant d'un niveau bac+2 à un niveau bac+3 :
- Bachelor Audiovisuel
- BTS Audiovisuel
- Licence Audiovisuel
Reste à déterminer quel parcours sera le plus adapté à vos capacités, vos ambitions pour l'avenir et vos désirs précis.
Pour les adultes en reconversion ou souhaitant évoluer dans leur domaine d'activités grâce à l'acquisition de nouvelles compétences et connaissances, la formation professionnelle en audiovisuel est faite pour vous !
Concernant le programme de la formation, même s'il va varier selon le diplôme préparé et l'établissement dispensant le cursus, vous retrouverez presque à coup sûr les matières suivantes, dispensées par le corps professoral :
- Technologie des équipements et supports
- Technique et mise en œuvre
- Cultures audiovisuelles
- Diffusion et communication
- Industrie audiovisuelle
- Cadrage Effets Spéciaux
- Montage son
- Montage vidéo
- Mixage
Quelles sont les conditions d'admission d'une formation en audiovisuel à Toulouse ?
Si la formation est postbac, le niveau d'admission est le bac. Mais par exemple, pour l'entrée dans des cursus de niveau bac+5, il est nécessaire d'avoir un bac +3 dans un domaine cinématographique, audiovisuel ou transversal.
Généralement, la sélection se fait après envoi d'un dossier de candidature, puis un entretien de motivation à l'oral. Mais les filières en audiovisuel restent très sélectives et beaucoup d'écoles font également passer de multiples tests de culture générale ou plus spécifiques.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Selon le niveau de diplôme que vous aurez obtenu et les impératifs de la profession que vous voudrez exercer, vous pourrez soit poursuivre vos études soit intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions suivantes :
- Monteur truquiste
- Ingénieur du son
- Réalisateur
- Chargé de post-production
- Cadreur
- Régisseur
- Scénariste
- Scripte
- Assistant de production
- Monteur de vidéo
- Mixeur
- Motion designer
- Régisseur général
- Chargé de post production
- Directeur de la photographie
- Chef monteur
audiovisuel en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation audiovisuel en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.