Qu’est-ce qu’une formation d’ingénieurs ?
L’ingénieur est un expert scientifique qui surveille et résout les problématiques liées à la conception d’un produit, qu’il s’agisse du secteur de l’industrie, de la chimie, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’informatique. En effet, l’ingénierie regroupe un très large ensemble de professionnels.
Ces experts ingénieurs proviennent la plupart du temps d’écoles spécialisées d’ingénierie, mais certains ont cependant choisi d’autres parcours, comme la faculté universitaire.
La liste des formations d’ingénierie
L’offre de formation en ingénierie à Rennes et en France est très large.
Formations d’ingénierie en bac+2 et bac+3
- Classe préparatoire scientifique
- Bachelor d’ingénierie
- Licence d’ingénierie
Formations d’ingénierie en bac+5 et bac+6
- Diplôme de grade master en grande école d’ingénieur
- Master d’ingénierie en école ou à l’université
- Mastère spécialisé d’ingénierie
- MSc d’ingénierie
- MBA d’ingénierie
Programme
Les matières proposées en études d’ingénieurs varient selon l’établissement et le cursus. En outre, le programme des premières années n’est pas le même si vous commencez par une voie généraliste ou une voie spécialisée (informatique, agronomie, etc.).
Toutefois, on peut citer un ensemble d’enseignements très courants dans ces cursus :
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Sciences de la vie et de la terre et biologie
- Informatique et nouvelles technologies
- Sciences économiques
- Économie de la science
- Langues vivantes étrangères
- etc.
Au cours de leurs études, les ingénieurs en herbe doivent acquérir de l’expérience professionnelle. Pour ce faire, ils effectuent des stages en entreprise de plusieurs semaines. Il est aussi possible de suivre sa formation d’ingénierie en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur dans la région rennaise.
Comment entrer en cursus d’ingénieur ?
Les conditions d’admission en études d’ingénierie varient selon le parcours.
Pour entrer en école d’ingénieurs, il sera nécessaire de réussir des concours. Beaucoup de ces établissements se réunissent en banques d’épreuves afin de permettre aux candidats de passer un seul concours afin de tenter sa chance pour plusieurs écoles. Généralement, ces candidats se préparent en CPGE scientifique (classes préparatoires aux grandes écoles).
Pour une entrée à l’université, il faut déposer un dossier de candidature, généralement sur Parcoursup. Celui-ci doit contenir des bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation.
Effectuer des études d’ingénieur dans l’enseignement supérieur demande d’avoir des bases en sciences. Ainsi, il est fortement recommandé d’être titulaire d’un bac STL, d’un bac STI2D ou d’un bac scientifique pour se lancer dans des études d’ingénieurs. Pour ceux qui passent le bac général après 2021, il est préconisé de choisir les enseignements de spécialité mathématiques et physique chimie dès la première.
Que faire après des études d’ingénieur à Rennes ?
À la suite d’études en ingénierie, il est possible de poursuivre ses études et d’acquérir un double diplôme en intégrant une école de commerce.
Mais vous pouvez aussi commencer votre vie active en devenant :
- Ingénieur
- Ingénieur d’études
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur agronome
- Ingénieur en énergie solaire
- Ingénieur financier
- Ingénieur généraliste
- Ingénieur informatique
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur plasturgiste
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur production
- Optronicien
- Responsable qualité
- Spécialiste méthodes
- etc.
ingénierie en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation ingénierie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.