À la recherche de la formation en alternance à Lorient qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Lorient

en fonction :

Tout savoir de l'Alternance à Lorient !

La petite ville de Bretagne accueille chaque année environ 6 500 étudiants. Si certains ont fait le choix de l’alternance, c’est avant tout parce qu’elle dispose de nombreux atouts. En plus d’une formation théorique en école, l’alternant dispose d’une véritable expérience professionnelle qui l’aidera à coups sûrs à intégrer le marché de l’emploi.

Les avantages de l’alternance

Les élèves optent, de plus en plus, pour l'alternance. C’est un choix qui convient parfaitement aux jeunes diplômés ayant pour but l'insertion professionnelle. Le rythme d'enseignement autorise à l’alternant de jongler entre cycles de mise en pratique en entreprise et cours en centre de formation.
Il cumule donc de multiples bénéfices : la convention permet à l'apprenti d’obtenir une expérience professionnelle pendant ses études, ce qui est un véritable plus sur leur CV.

Quelle rémunération en alternance ?

Autres avantages, le montant de la formation est réglé par un organisme et l'alternant perçoit une indemnité calculée en fonction de son âge et son degré d’étude. Pour un contrat pro, la contre partie financière est fixée entre 65% et 80% du SMIC brut. Pour un contrat d'apprentissage, la contre rémunération diffère de 25% (pour les moins de 21 ans) à61% du SMIC (pour les plus de 21 ans).

Apprentissage ou contrat pro ?

L’alternance peut s’effectuer grâce à 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. De plus en plus d’écoles suggèrent le rythme de l'alternance, très sollicitée par les jeunes apprentis, mais également appréciée des entreprises. L'alternance est un contrat de travail signé entre l’employeur et l’étudiant qui peut parfois déboucher sur un emploi en fin de cursus. 

L’alternance : quel rythme ?

La périodicité de l’alternance peut évoluer en fonction des écoles : 5 jours d'études - 5 jours d'entreprise, trois jours en tant que salarié avec deux jours d’école et une matinée d'études ou une après-midi en entreprise.

Lorient, une ville étudiante en bord de mer

En Bretagne, Lorient attire chaque année les étudiants par son mode de vie serein et pacifique. La petite ville du Morbihan jouit d’un riche passé historique et est connue pour être l’une des plus grandes villes maritimes. Les activités économiques de la ville sont d’ailleurs majoritairement tournées vers son héritage maritime, la pêche et la construction navale. L’ancienne cité militaire et royale est très dynamique et propose toute l’année un agenda culturel varié. De plus, sa proximité avec la mer et les grands espaces lui permettent de proposer des activités sportives nautiques et traditionnelles.

Côté enseignement, l’université de Bretagne-Sud compte à elle seule plus de 3 000 étudiants. L’université y est récente et s’est installée en plein coeur de la ville. Elle propose d’y étudier un large choix de disciplines et se classe souvent dans le Top 10 des universités pour l’insertion professionnelle des étudiants. Lorient s’engage également dans l’innovation avec le développement d’activités technologiques et durables. L’enseignement supérieur se veut alors en accord avec le tissu économique local.  

Consultez la liste des 8 formations en alternance à Lorient

Les diplômes des formations en alternance à Lorient

Formation à Lorient