5.0/5
1 avis

Présentation ENSIBS Lorient

L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud est une école interne à l'Université de Bretagne Sud. Ouverte en 2007, elle bénéficie de l'expérience des IUP et des Masters Professionnels dont tous les enseignants sont issus.
Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), les diplômes qu'elle délivre répondent à des exigences garantissant un haut niveau de qualité.
Membre de la Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne (CDGEB ), elle participe au développement de la formation et bénéficie de la synergie avec les Grandes Ecoles de la région.
De plus, l'ENSIBS s'appuie sur le savoir faire de trois laboratoires de recherche de l'UBS : le LIMATb pour la mécanique, le Lab-STICC pour l'électronique et le VALORIA pour l'informatique. Les enseignants-chercheurs de l'école qui constituent une grande part du corps enseignant effectuent leur recherche dans ces laboratoires.
Les laboratoires sont une source de projets motivants pour les étudiants, associés notamment aux domaines de la mer et de l'aide au handicap. A chaque semestre certains projets sont ainsi proposés et encadrés par des enseignants-chercheurs et ingénieurs.
Les laboratoires sont aussi une source de débouchés pour les étudiants qui sont intéressés par la recherche et souhaitent poursuivre par une thèse de doctorat (3 étudiants en 2011).

Les avis sur ENSIBS Lorient

note de 5.0
Ingénieur-ensibs
Il y a 8 ans
5
Le cursus d'ingénieur à l'Ensibs représente une véritable formation d'ingénieur généraliste et polyvalent offrant plusieurs opportunités d'emploi dans les meilleurs entreprises.
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSIBS Lorient

ENSIBS Lorient : Classe préparatoire

  • ENSIBS Lorient
    Prépa Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles de l'ENSIBS
    Lorient 56321

ENSIBS Lorient : Diplôme école d'ingénieur

  • ENSIBS Lorient
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIBS de l'université de Bretagne-Sud - Spécialité génie industriel
    Lorient 56321

    Le génie industriel embrasse à la fois l'étude des organisations industrielles, quelles que soient leur taille et leur activité, et l'amélioration des processus qu'elles mettent en oeuvre.
    L'ingénieur en génie industriel maîtrise la complexité des moyens et des outils de production de biens et de services. Formé à la conduite de projet, il a appris à maîtriser les coûts, manager des équipes, gérer les relations avec les acteurs du projet (client, fournisseur, équipementiers ...)
    A partir de 2011, la spécialité est déclinée en deux parcours :
    * Génie des systèmes industriels
    * Management des risques
    L'ingénieur génie des systèmes industriels :
    développe une vision critique des processus existants, des objectifs et des moyens déployés par l'entreprise ;
    s'assure de la pertinence des objectifs, en adéquation avec la stratégie de l'entreprise ;
    analyse le système et propose le processus d'amélioration, en collaboration avec les différents acteurs ;
    gère les flux matériels, informationnels qui traversent l'entreprise.
    L'ingénieur management des risques :
    assiste le dirigeant dans la conception et la mise en place de la stratégie et des responsabilités de l'entreprise ;
    analyse le système et propose le processus d'amélioration, en collaboration avec les différents acteurs (internes et externes) ;
    propose et anime un système de management durable des risques ;
    intègre les aspects QSSE (Qualité Social Sécurité Environnement) de la conception des systèmes à la fin de vie des produits.

  • ENSIBS Lorient
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIBS de l'université de Bretagne-Sud - Spécialité informatique
    Lorient 56321

    L'objectif de la spécialité Informatique de l'ENSIBS est de former des ingénieurs aptes à concevoir et construire des systèmes où le logiciel est au cœur. La spécialité Informatique offre ainsi deux parcours, l'un centré sur l'ingénierie logicielle (100% des diplômés embauchés dès la première promotion) et l'autre sur l'ingénierie décisionnelle (nouveau parcours). Le premier parcours met l'accent sur le logiciel en tant que mécanisme au cœur des systèmes à logiciel prépondérant, dont les systèmes d'information et de communication, et le deuxième sur l'application de ces mécanismes à la mise en œuvre des systèmes d'aide à la décision.

  • ENSIBS Lorient
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIBS de l'université de Bretagne-Sud - Spécialité mécatronique
    Lorient 56321

    Pour répondre à la complexité croissante des systèmes technologiques qui nous entourent, nous proposons une formation à la conception qui rassemble trois sciences de l'ingénieur :
    l'électronique
    la mécanique
    l'informatique
    La mécatronique se diffuse aujourd'hui dans toutes les industries pour relever au moins 4 défis.
    Un défi de conception pour intégrer le plus tôt possible les différentes technologies dans le système créé ;
    un défi en production pour fabriquer ces systèmes intégrés ;
    un défi en qualité car cette approche améliore la fiabilité et la maintenance tout en engendrant de nouveaux aléas ;
    un défi culturel, celui de décloisonner l'entreprise pour réaliser une approche totalement transversale du produit.

  • ENSIBS Lorient
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIBS de l'université de Bretagne Sud - Spécialité sécurité des systèmes d'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
    Lorient 56321
    Alternance possible

    L'ENSIBS ouvre à la rentrée 2013 la première école d'ingénieurs française en cyberdéfense. Cette formation en trois ans par alternance se déroule sur les sites de Vannes et de Guer.
    Les secteurs d'activité visés par cette nouvelle spécialité sont principalement ceux des Opérateurs d'Infrastructures Vitales français suivants :
    Etat, Défense, Banques et Finances, Opérateurs Internet et telécom, Energie (EDF, nucléaire, pétrole), Espace, Santé, Transport (routier, portuaire, aérien), Automobile, Aéronautique, Electronique.....
    Les secteurs d'activités suivants sont aussi concernés par cette formation :
    Entreprises industrielles ou sociétés de services qui réalisent, maintiennent et supervisent les infrastructures des Opérateurs d'Infrastructures Vitales, comme : Alcatel Lucent, Thales, EADS, France Télécom - Orange - OBS, Cap Gémini, Atos Origin, ...
    Toutes entreprises industrielles ou de services, PME dont le système d'information est ouvert sur l'Internet.
    Les principaux métiers accessibles par l'ingénieur diplômé sont :
    Ingénieur expert en cybersécurité - cyberdéfense
    Ingénieur « cyber architecte »
    Manageur d'un centre opérationnel de cybersécurité
    Chef de projet en management de la sécurité
    Mais également :
    Chef de projet sécurité, Auditeur technique ou organisationnel, Ingénieur R&D en sécurité, Ingénieur sécurité des systèmes, Développeur et intégrateur de sécurité de produits COTS, Evaluateur sécurité, Ingénieur qualification sécurité, Superviseur sécurité, Consultant gouvernance, risque et conformité en sécurité, Conseil en cybersécurité, Architecte cybersécurité, Chef de produit sécurité, Manageur sécurité, Responsable d'un centre opérationnel de cybersécurité, Responsable SOC, Enseignement et recherche, Ingénieur technico commercial...

Les actualités