À la recherche de la formation en alternance à Besançon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Besançon

en fonction :

Se former en Alternance !

Les étudiants se tournent, de plus en plus, vers une convention en alternance. L'alternance est une résolution qui correspond assurément aux étudiants ayant pour finalité l'insertion professionnelle. Près de 25 000 étudiants ont choisi de poursuivre leurs études supérieures à Besançon.

Les études en Franche-Comté

À Besançon, il est possible d’étudier dans des branches très différentes. Près de 25 000 étudiants se sont répartis, notamment à l'Université de Franche-Comté, l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon, le Centre de Linguistique Appliquée ou encore l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon. L’art, le droit, les lettres, les langues, les sciences humaines, l’économie, le sport, la santé sont autant de filières qui pourraient les intéresser et les amener à poursuivre leurs études supérieures, dans la Préfecture de la région de Franche-Comté.

Ville fortifiée du département du Doubs, Besançon est réputé pour sa douceur de vivre, la qualité de son environnement et l’importance qu’attache la municipalité à préserver la beauté de la ville. De taille moyenne, c’est une ville dans laquelle les étudiants se sentent généralement bien et apprécient d’y vivre pendant la durée de leurs études.

Choisir l’alternance à Besançon

La convention d'alternance est un mode d'enseignement qui laisse la possibilité à l’élève de conjuguer intervalles de mise en pratique en entreprise et cours théorique dans son établissement. Ce mode de scolarité cumule maints intérêts : en sus des enseignements fondamentaux dispensés par son établissement, l’apprenti obtient en même temps des compétences professionnelles au sein du monde professionnel. Le contrat d'alternance est un avantage non négligeable pour son entrée dans la vie active. Consultez notre article sur les avantages de l'alternance.

Les contrats d'alternance

L’alternance peut se faire suivant deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. De plus en plus de centres de formation proposent ce mode de scolarité, car il est très apprécié, autant par les jeunes eux-mêmes que par le monde professionnel. L'alternance est un contrat de travail signé entre l’employeur et le jeune apprenti. 

La cadence de l’alternance peut évoluer selon les établissements : trois jours en entreprise avec deux jours d’école, une matinée d'école ou une après-midi en entreprise et 5 jours d'études - 5 jours d'entreprise.

L'alternance et la rémunération

En fonction de son âge et son degré d'étude, l'étudiant empoche une contre partie financière récompensant son travail dans l'entreprise et les coûts de scolarité sont pris en charge par un OPCA. En contrat de professionnalisation, l'indemnité atteindra 65% du SMIC brut pour les apprentis de moins de 21 ans à 80% pour les alternants plus âgés, de 21 à 26 ans. Pour un contrat d'apprentissage, la rétribution varie entre 25% et 61% du SMIC net pour les moins de 18 ans aux plus de 21 ans.

Consultez la liste des 109 formations en alternance à Besançon

Formation à Besançon