Quelles sont les formations en art en apprentissage disponibles sur Paris ?
Les amateurs d’art souhaitant devenir des professionnels vont être comblés sur Paris, car il existe des formations allant du diplôme niveau Bac+2 au bac+6. Voici les principales formations artistiques en alternance de la capitale :
- Les BTS arts appliqués (4 spécialités possibles)
- Les Bachelor art
- Les licences professionnelles art
- Les masters création artistique
- Les mastères spécialisés art
Ces formations peuvent se dérouler en lycée public ou privé, en université et en école d'art.
Enseignement en formation artistique en alternance en île de France
Suivant le niveau d’études choisi, le contenu des cours varie. Il existe de nombreuses spécialités en art, suivant celle que vous choisirez, vous pourrez étudier :
- Les arts appliqués
- Les arts plastiques
- La musique
- L’histoire de l’art
- Le cinéma et sa culture
- La mode
- La danse
- Le théâtre
- Le design
- La photo
Comment intégrer une formation artistique et trouver une alternance
Le plus souvent, l’admission en formation d’art, peu importe le niveau d’études, se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation et concours. Les candidats n’ayant pas obtenu un bac STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués) devront inévitablement passer par une prépa Art de type MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Pour l’alternance, le candidat doit trouver une entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage pour la durée totale de sa formation.
Combien coûte une formation en alternance dans le domaine artistique sur Paris
Les prix varient selon la formation que vous choisirez et l’établissement dans lequel elle est proposée. Bon à savoir : en alternance, c’est l’entreprise où vous allez faire votre apprentissage qui règle les frais de votre scolarité.
Que faire après un cursus artistique en apprentissage en région parisienne ?
Les étudiants ayant suivi un parcours artistique en alternance sur la ville de Paris auront deux possibilités une fois leur formation terminée : poursuivre leurs études afin de se spécialiser, ou intégrer le monde du travail. Dans les deux cas, l’offre sur Paris est très importante : cette ville regorge de musées, théâtres, galeries et écoles d’art. La capitale française est définitivement le lieu de rendez-vous pour les artistes, quelle que soit leur spécialité.