À la recherche d'une formation Banque à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Banque à Paris

en fonction :

Formation banque à Paris : Tout ce qu’il faut savoir !

Si jongler avec les chiffres ne vous fait pas peur et que le secteur bancaire vous intéresse, les formations en banque pourraient vous correspondre. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes !

Qu’est ce qu’une formation banque à Paris ?

Les formations en banque sont nombreuses à Paris, que ce soit à l’université, dans des écoles de commerce ou de finance, les cursus ne manquent pas.

Les notions enseignées ne sont pas les mêmes d’une formation sur l’autre. En effet, un BTS Banque n’a pas les mêmes finalités qu’un master en finance.
Au cours des cursus de niveau bac+2 et bac + 3, les étudiants sont formés aux fondamentaux du secteur bancaire. Ils se familiarisent ainsi avec différents outils propres à ce domaine comme la gestion ou certains logiciels.


Les étudiants y découvrent différents aspects du monde de l’entreprise. Ils apprennent à travailler en collaboration avec les pôles présents dans une entreprise (marketing, relation client, ressources humaines, etc.). Ils acquièrent ainsi des compétences théoriques, mais également techniques comme la vente en milieu bancaire ou la gestion de clientèle.

Les formations un peu plus longues comme les masters permettent d’approfondir ces différentes notions et de se spécialiser dans de nouveaux domaines tels que la finance, l’assurance ou encore la gestion. Ces différents parcours permettent une certaine professionnalisation. En effet, les étudiants ont l’occasion de participer à des stages leur facilitant l’accès au milieu professionnel une fois leur formation terminée.

Au cours d’un master ou d’un diplôme équivalent, les étudiants ont bien souvent l’obligation de rédiger un mémoire qui leur servira à valider le diplôme.

Au sortir de ces différentes formations, les diplômés sont capables d’intégrer différents secteurs de la banque. Les cursus de niveau bac+5 ou plus permettent d’exercer des postes à plus hautes responsabilités alors que ceux un peu moins longs, ont pour objectif de former des professionnels de la relation client capables d’exercer au sein d’agence ou de sièges sociaux de banque.

Quelle formation intégrer ?

Voici quelques-unes des formations en banque qu’il est possible de suivre à Paris :

Bac + 2


Bac + 3

Bac + 5

Formation professionnelle

Quel est le contenu de ces formations ?

Les programmes de ces formations sont évidemment différents. Ils peuvent notamment faire l’objet de spécialisation en master, ce qui implique des cours différents. Les étudiants y suivent, en général, des enseignements propres au domaine de la gestion, de la finance ainsi que de l’assurance, qui est un domaine très proche de celui de la banque.

Voici quelques matières que l’on retrouve souvent au programme des formations banque :

  • Anglais professionnel
  • Négociation commerciale
  • Économie générale
  • Contrôle de gestion
  • Commerce international
  • Économie d’entreprise
  • Économie monétaire et bancaire
  • Marketing bancaire
  • Gestion passif actif
  • Fondamentaux en assurance
  • Droit bancaire
  • Gestion des risques bancaires
  • Gestion de patrimoine
  • Etc.

Si ces cursus ont bien des matières en commun, ils donnent également l’occasion de participer à des périodes de stages qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle essentielle pour intégrer le monde du travail.

Toujours dans une optique de professionnalisation, ces formations sont, pour beaucoup d’entre elles, accessibles en alternance. Les étudiants ayant choisi cette voie doivent trouver et signer, soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance et cela, avant même de commencer leur année d’alternance.

Comment intégrer ces différents cursus à Paris ?

Les modalités diffèrent selon les formations. Pour un cursus tel que le BTS banque, les étudiants devront être titulaires du baccalauréat et fournir un dossier de candidature rempli. L’envoi de ce dossier s’accompagne d’un entretien de motivation. Il en est de même pour les bachelors.
Certaines de ces formations, comme les licences, sont accessibles sur Parcoursup, où est expliqué quelles pièces sont à fournir et quelles étapes suivre en vue d’une admission.

Pour les parcours plus longs type master, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 en lien avec la banque (licence économie et gestion, bachelor banque et assurance, etc.). Les modalités d’inscription peuvent différer selon le type d’établissements, mais souvent, l’envoi du dossier et l’entretien de motivation font partie intégrante de la procédure d’admission.

Certaines écoles organisent des concours d’entrée, que ce soit pour un bachelor ou un master les étudiants doivent s’attendre à différents types d’épreuves (culture générale, anglais, etc.).

Quelles perspectives offrent ces formations ?

Voici quelques métiers de la banque qui sont accessibles après avoir suivi une formation en banque :

Consultez la liste des 73 formations en Banque à Paris