Qu’est-ce qu’une formation automobile à Paris ?
Si vous êtes passionné par le secteur de l’automobile, sachez qu’il existe de nombreuses formations diplômantes dans l’enseignement supérieur français qui s’y intéressent : que ce soit dans le commerce, dans la mécanique, dans la construction ou encore dans la maintenance, vous trouverez forcément une filière qui saura répondre à vos attentes.
C’est notamment le cas dans la capitale de la France, Paris, où vous pourrez retrouver votre cursus en automobile dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles de design par exemple, ou encore des centres de formation professionnelle.
Pour ce qui est des modes de formation que vous pourrez choisir pour votre formation en automobile à Paris, ils sont au nombre de trois :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours en présentiel
- La formation en alternance, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- La formation professionnelle continue, qui s’adresse aux actifs à la recherche d’un emploi, souhaitant évoluer dans leur corps de métier ou encore se reconvertir
Quels sont les diplômes disponibles en automobile à Paris ?
Si vous choisissez la ville de Paris pour suivre votre formation spécialisée dans le secteur automobile, vous aurez le choix entre les diplômes suivants :
- Bachelor Automobile
- CAP Automobile
- Formation professionnelle Automobile
Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts, votre niveau d’études ou encore votre projet professionnel.
Pour ce qui est du programme de ces cursus, il sera bien évidemment propre à chacun. Mais certaines matières, dispensées par le corps professoral et intervenants divers, seront susceptibles de se retrouver souvent dans ce genre de parcours. En voici quelques exemples :
- Technologie et industrialisation
- Marketing, études et stratégies internationales
- Environnement économique et culturel
- Droit international, protection intellectuelle et artistique
- Commerce international
- Anglais
- Technologie
- Créativité
- Management des filières
- Marketing international
- Économie d’entreprise
- Arts techniques et civilisations
- Perfectionnement en anglais du design et des affaires
- Intégration professionnelle
- Communication d’entreprise
- Modes d’expression et de représentation
- Environnement économique de l’entreprise
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation automobile à Paris ?
Pour intégrer une formation spécialisée dans le secteur automobile à Paris, un niveau de diplômes minimum ou un âge requis vous sera demandé pour chaque parcours.
Par ailleurs, les candidats devront envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives à l’établissement de leur choix, et éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury (pour certaines formations).
N’hésitez pas à vous rendre sur le site ou aux journées portes ouvertes des établissements pour en savoir davantage sur leurs modalités d’admission !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir décroché votre formation spécialisée dans l’automobile à Paris, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez postuler aux métiers suivants :
- Ingénieur d’études spécialisé dans l’automobile
- Mécanicien automobile
- Peintre en carrosserie
- Vendeur dans une concession automobile
- Moniteur d’auto-école
- Agent de service de location
automobile en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation automobile, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.