À la recherche de la formation en alternance à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Bordeaux

en fonction :

Choisissez l'alternance à Bordeaux !

Bordeaux est une ville très étudiante qui proposent une multitude de possibilités concernant les études supérieures. Parmi les étudiants bordelais, nombreux sont les alternants qui préfèrent une scolarité alternée. L'alternance est un choix qui correspond parfaitement aux élèves aspirant intégrer la vie professionnelle plus commodément.

Toutes les formations en alternance à Bordeaux

Près de 100 000 étudiants ont choisi la jolie ville de Gironde pour y effectuer leurs études supérieures. La capitale d’Aquitaine est régulièrement inscrite parmi les meilleures villes françaises pour les étudiants. L’université bordelaise qui est née de la fusion de trois antennes compte près de 50 000 étudiants, l’une des plus grosses hors région parisienne. Elle dispose également de IUT, d’une école de journalisme reconnue par l’État (IJBA), de grandes écoles d’ingénieurs ainsi que des écoles d’informatique.

Le climat du sud-ouest aquitain, son patrimoine naturel et culturel, en fait une ville saine, agréable et dynamique. On dénombre pas moins de 300 manifestations culturelles chaque année. Les moins de 25 ans composent une partie importante de la population. De plus, elle s’impose comme la première métropole de France pour le taux de création d’entreprises. De nombreuses entreprises s’y sont implantées, notamment dans le secteur de l’aéronautique, de la chimie et de la pharmacie.

Le Contrat d'alternance : explications

La convention en alternance est un mode de scolarité qui laisse la possibilité à l’étudiant de jongler entre périodes d'expériences en entreprise et théorie en centre de formation.

La scolarité alternée en Gironde cumule de nombreux atouts : l'alternance permet à l'élève d'acquérir une expérience professionnelle dans son entreprise tout au long de son apprentissage scolaire. Elle donne un vrai plus pour l’entrée du diplômé dans le monde professionnel.

Quelle rémunération en alternance ?

En fonction de son âge et son niveau académique, l'apprenti touche une contre partie financière pour son activité dans l'entreprise et les coûts de la scolarité sont soldés par un organisme. Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération se haussera à 65% du SMIC brut salaire minimum interprofessionnel de croissance pour les étudiants de moins de 21 ans et à 80% pour les élèves plus âgés, de 21 à 26 ans. Pour un apprentissage, la contre partie financière diffère entre 25% et 61% du SMIC horaire pour les moins de 18 ans aux plus de 21 ans.

Le rythme de l’alternance à Bordeaux

Le rythme de la formation en alternance peut varier suivant les écoles :

•     une semaine en cours - une semaine d'entreprise
•     trois jours en tant que salarié avec deux jours de formation
•     une matinée d'école ou une après midi en entreprise

Les différents contrats d’alternance

La formation en alternance se réalise suivant 2 contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L'alternance est un contrat de travail signé entre l'alternant et l'entreprise. Il adjuge à l'élève le statut de salarié. Le contrat en alternance se destine aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il s’agit en fait d’un Contrat à Durée Déterminée qui dure entre 1 et 3 ans. L'apprenti sera accompagné par un maître d’alternance. Si ce n’est pas toujours le cas, il n’est pas rare que l'apprenti rejoigne l'entreprise à l'issue de sa formation. 

Consultez la liste des 302 formations en alternance à Bordeaux

Formation à Bordeaux