À la recherche de la formation en alternance à La Rochelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à La Rochelle

en fonction :

Suivre son cursus en alternance à La Rochelle

Au moment de choisir leur cursus à La Rochelle, les jeunes bacheliers et étudiants charentais peuvent choisir leur mode d’enseignement. Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Trouver sa formation à La Rochelle

La Rochelle accueille près de 12.200 étudiants. Ville moyenne atlantique, la « Porte océane » offre un cadre de vie et d’études agréable, dynamique et culturellement riche. Comme toute ville étudiante, La Rochelle se tourne délibérément vers sa population jeune pour leur proposer un agenda varié accessible à leur petit budget.

Concernant l’offre de formation, les nouveaux locaux de l’université rochelaise accueillent à eux seuls 7600 étudiants. Économie, gestion, sciences humaines et sociales, lettres, arts, sciences et santé… une grande partie des filières sont représentées par l’établissement public. Les écoles supérieures de La Rochelle attirent elles aussi par leur spécialité en commerce, en communication, en informatique, en esthétique.

Les avantages de l’alternance

En soignant son offre de formation, La Rochelle et la région Poitou-Charentes tentent de dynamiser économiquement son territoire. Beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Ainsi, les établissements de l’enseignement supérieur se tournent davantage vers la professionnalisation des étudiants en proposant de plus en plus de suivre leur formation en alternance.

L’alternance, comme son nom l’indique, permet d’étudier à l’université ou à l’école et de travailler en parallèle au sein d’une entreprise du secteur.

L’étudiant a le choix entre trois différents contrats d’alternance :

Ce mode d’enseignement présente des avantages pédagogiques, professionnels et financiers. En mettant en application ce qu’ils ont appréhendé en cours, les étudiants assimilent mieux les programmes et l’on constate qu’ils réussissent mieux leurs examens. Étudier en alternance leur permet également de découvrir leur futur métier auprès de professionnels qualifiés, et d’acquérir une première expérience en la matière. Celle-ci sera un atout non négligeable au moment de se lancer dans la vie active.
L’alternance présente aussi des avantages financiers, car les frais de scolarité sont pris en charge par l’établissement d’accueil (sauf pour le stage alterné). Et surtout, l’étudiant est rémunéré pour sa présence à temps partiel dans l’entreprise, selon son âge, son niveau d’études, et le contrat signé en alternance.

Consultez la liste des 40 formations en alternance à La Rochelle

Les diplômes des formations en alternance à La Rochelle

Formation à La Rochelle