À la recherche de la formation en alternance à Pau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Pau

en fonction :

Contrat pro ou Apprentissage à Pau ?

Avec 80 000 habitants et 17 000 étudiants, Pau se place comme la deuxième ville étudiante d’Aquitaine. Située près de l’océan, elle propose un cadre très agréable aux jeunes venus pour leurs études. Plusieurs écoles s’y sont également implantées et certaines proposent des formations en alternance. C'est une option qui satisfait pleinement les jeunes étant dans une optique d'insertion dans la vie active.

Pourquoi partir faire ses études à Pau ?

Ville située dans les Pyrénées-Atlantiques, Pau se positionne comme la deuxième ville étudiante d’Aquitaine. Les 17 000 étudiants peuvent bénéficier de tous les équipements nécessaires dans une ville où il faut bon vivre. Pau bénéficie de plusieurs écoles d’ingénieur, des écoles d’art ou encore de commerce. Pau dispose également, d’une université, d’un IUT et d’un IAE (Institut d’administrations des entreprises).

Il est donc possible d’étudier de nombreuses filières comme le sport, l’économie, les sciences humaines, le droit ou encore la santé. Situés à la frontière, les établissements palois bénéficient souvent d’accords avec des écoles ou universités espagnoles. Ce peut être un atout important lors de votre recherche d’entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance. Entre la plage et les montagnes, cette position a contribué au développement économique de la ville. Pau est le deuxième pôle économique de la région, derrière Bordeaux. 

Faire le choix de l’alternance à Pau

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes étudiants font le choix de l’alternance afin de poursuivre leurs études. Le contrat d'alternance est un mode d'étude qui laisse la possibilité à l’étudiant d’alterner entre intervalles d’apprentissage en entreprise et enseignements théoriques en centre de formation. La scolarité en alternance confère un vrai plus pour son futur.

Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage ?

Le contrat alterné s'opère selon 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. De plus en plus de centres de formation conseillent l'alternance, très prisée par les alternants, mais également des employeurs. C’est un contrat de travail signé entre l'apprenti et l'entreprise. Il donne au jeune le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. L'alternance concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il est en fait un Contrat à Durée Déterminée qui peut durer entre 1 et 3 ans selon la durée de l'inculcation.  

La périodicité en convention d'alternance

Le rythme de la scolarité alternée peut évoluer conformément aux écoles : deux jours en cours avec trois jours en entreprise, une matinée d'études ou une après-midi d'entreprise et une semaine d'école avec une semaine en entreprise

Quelle rémunération en alternance ?

Le coût de la scolarité est acquitté par un Organisme paritaire collecteur agréé et l'étudiant perçoit une rétribution fixée par rapport à son âge et son degré d’étude. Pour un contrat de professionnalisation, le salaire se montera à 65% ou 80% du SMIC mensuel. En contrat d'apprentissage, la paie évolue entre 25% et 61% du SMIC net pour les moins de 18 ans aux plus de 21 ans.

Consultez la liste des 55 formations en alternance à Pau

Les diplômes des formations en alternance à Pau

Formation à Pau