Aucun avis

Présentation BTP CFA Pyrénées-Atlantiques

L’Association BTP CFA Nouvelle Aquitaine appartient au réseau du CCCA-BTP qui coordonne, finance et anime un réseau de 103 centres de formation d’apprentis du BTP (CFA-BTP), implantés dans toutes les régions de France. Depuis sa création, il y a 70 ans, le réseau CCCA-BTP a formé 2 millions de jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en alternance avec les entreprises du secteur.

L’association BTP CFA Nouvelle Aquitaine est une association Loi 1901, issue de la fusion au 1er janvier 2011 de cinq associations de formation d’apprentissage départementaux (24, 33, 40, 47 et 64).

Elle dispose d’un pole gestionnaire et de 5 établissements constitués des 5 centres de formation et d’apprentissage répartis sur le territoire de la région Aquitaine.

Son objet est principalement de gérer les centres de formation et d’apprentissage du BTP de la DORDOGNE, de la GIRONDE, des LANDES, du LOT et GARONNE, et des PYRENEES ATLANTIQUES, et ce dans le respect des dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment de la convention passée avec le Comité de Concertation et de Coordination du BTP (CCCA-BTP).

GOUVERNANCE

L’association BTP CFA Nouvelle Aquitaine se compose de membres fondateurs qui sont les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés régionales représentatives au plan national du BTP.

A chaque renouvellement du Conseil d’Administration, la présidence de l’Association est alternativement assurée par un représentant désigné par le collège « employeurs » et par un représentant du collège « salariés ».

Le Conseil d’Administration de l’Association élit pour 3 ans, parmi ses membres, un bureau composé de :
― 5 membres du collège « employeurs », à raison d’une membre par organisation professionnelle
― 5 membres du collège « salariés » à raison d’un membre par organisation syndicale et comprenant obligatoirement : un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire.

LES 5 BTP CFA

Les 5 CFA du Bâtiment et des Travaux Publics, gérés par l’organisme gestionnaire BTP CFA Nouvelle Aquitaine, proposent une formation pour chaque métier du secteur.

Les 5 CFA accueillent environ 2000 jeunes sur la région Aquitaine, en classe préparatoire à l’apprentissage et en apprentissage.

Ils assurent la formation dans quasiment tous les métiers du bâtiment (20 métiers), en apprentissage en 2 ans sur les niveaux V, IV et III.

Grâce à l’alternance entre le monde professionnel et les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, un jeune apprenti deviendra rapidement un professionnel compétent. Pour répondre à l’ambition de chacun, les 5 CFA du Bâtiment et des Travaux Publics proposent des passerelles entre les formations pour enrichir la qualification et les compétences des apprentis.

Toutes les formations sont accessibles en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

LES PERSONNELS

Le fonctionnement de BTP CFA Nouvelle Aquitaine est assuré par :
― Un pôle de direction et gestionnaire, situé au siège et dans chaque établissement :

• Equipe de direction d’encadrement : directeur, adjoint pédagogique, adjoint socioéducatif
• Equipe administrative
• Formateurs
• Responsable CRAF (Centre de Ressources et d’Aide à la formation)
• Animateurs
• Personnel de service

LES FINANCEMENTS

Les financements de l’Association se décomposent ainsi :
― 52% : subvention du Conseil Régional d’Aquitaine (dont 3% de Fond Social Européen)
― 20% : subvention du CCCA-BTP
― 13% : collecte de la taxe apprentissage
― 15% : autres produits (Formation Continue, Contrats de Professionnalisation, participation des familles : hébergement, restauration…)

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations BTP CFA Pyrénées-Atlantiques

BTP CFA Pyrénées-Atlantiques : Mention complémentaire

  • MC Peinture décoration
    Pau
    Temps plein ou Alternance ou Apprentissage
    Bac
    Rentrée toute l’année