À la recherche de la formation en alternance à Limoges qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Limoges

en fonction :

Formation en alternance à Limoges

Environ 25 000 étudiants ont fait le choix d’étudier à Limoges. Cette ville de taille moyenne abrite de nombreuses écoles ainsi qu’une université. Nombreux sont les jeunes qui préfèrent l’alternance. Cette option convient parfaitement aux étudiants qui choisissent de s’inscrire dans une perspective d’insertion professionnelle rapide. 

Faire ses études à Limoges
L’alternance

Limoges, ville étudiante

Les écoles de commerce, d’ingénierie, de communication ou encore d’informatique viennent compléter l’offre de formation accessible à l’Université. Une variété de formation donc, qui attire de plus en plus les étudiants du sud-ouest de la France. La préfecture de la région du Limousin et du département de Haute-Vienne combine de nombreux avantages : en plus de vivre dans une ville de taille moyenne (137 000 habitants), on y trouve de nombreux commerces, une forte activité culturelle, un réseau de transports efficace et la possibilité de participer à de nombreuses activités sportives. Le cadre de vie y est agréable et les étudiants peuvent profiter de près de 700 hectares d’espaces vers. Depuis 2008, Limoges est classé Ville d’Art et d’Histoire. C’est donc une ville au patrimoine culturel fort qui saura séduite les étudiants à la recherche d’un cadre de vie agréable et propice à l’apprentissage.

Étudier en alternance : de nombreux avantages

Le contrat d'alternance est un rythme de formation qui laisse la possibilité à l’étudiant de conjuguer phases d'expérience en entreprise et enseignement théorique dans son établissement. Son rythme peut évoluer selon les établissements : 5 jours en cours avec 5 jours en entreprise, deux jours de formation avec trois jours dans son entreprise et une matinée d'études ou une après-midi d’entreprise.

L'alternance : Quels avantages ?

Le contrat en alternance associe de multiples atouts : l'étudiant acquiert des compétences professionnelles en parallèle de ses cours. L’alternance confère un avantage non négligeable pour son futur.

Selon son âge et son niveau académique, l'étudiant reçoit une paie récompensant son travail dans l'entreprise et les coûts de la scolarité sont réglés par un Organisme paritaire collecteur agréé. Pour un contrat pro, la rétribution atteindra entre 65% et 80% du SMIC brut. Pour un apprentissage, la contre partie financière varie de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans en 2e année d’école.

Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage ?

L’alternance se matérialise selon deux types de contrats : le contrat pro et le contrat d’apprentissage. L'alternance est un contrat de travail signé entre l'apprenti et l'entreprise d'accueil. Il prend la forme d’un CDD, allant de 1 à 3 ans, pouvant parfois déboucher sur un contrat à la fin du cursus. Nombreux sont les établissements qui recommandent à leurs étudiants des programmes en contrat d’alternance.

Consultez la liste des 70 formations en alternance à Limoges

Les diplômes des formations en alternance à Limoges

Formation à Limoges