À Bordeaux, en Gironde et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, de très multiples formations existent dans le domaine de l’informatique. Diplomeo fait le point sur les possibilités envisageables.

Trouvez et intégrez votre formation Informatique à Bordeaux

en fonction :

Formation Informatique à Bordeaux

Elles fleurissent en France et Bordeaux n'y échappe pas ! Les formations en informatique peuvent se faire dans des écoles spécialisées ou à l'université. Les BTS se font eux dans les lycées et les DUT dans les IUT (institut universitaire de technologie).

Voici quelques écoles bordelaises spécialisées dans l'informatique :

Les différentes formations en Informatique

Il existe plusieurs sortes de formations en informatique à Bordeaux et en Gironde. Certains cursus permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. D’autres permettent d’avoir un bac+5, voire même un bac+8. Voici quelques exemples formations :

Certaines de ces formations sont accessibles en alternance : vous passez une partie du temps en formation à l'école et l'autre partie dans une entreprise d'accueil où vous serez employé et rémunéré ! De plus votre employeur se charge du financement de votre formation. Vous avez à la fois le statut d'étudiant et de salarié.

Le programme en formation Informatique à Bordeaux

Même si chaque école est maîtresse de sa pédagogie, vous êtes susceptible de suivre plusieurs sortes d’enseignements en fonction du cursus que vous choisirez d’effectuer. Voici quelques exemples de cours :

  • Génie Logiciel
  • Base de données
  • Mathématiques
  • Informatique industrielle 
  • Initiation aux systèmes : les réseaux
  • Administration systèmes et réseaux
  • Télécommunications
  • Développement informatique avancé
  • Électronique digitale
  • Gestion intégrée des technologies
  • Administration et sécurisation des réseaux
  • Techniques d’analyse avancées et base de données

Dans certaines formations, vous serez amené à travailler sur des projets concrets, en laboratoire ou avec des entreprises réelles. Vous aurez généralement une mission

Les écoles sont de plus en plus tournées vers l'international, c'est aussi le car pour les écoles d'informatique ! À Bordeaux, certaines d'entre elles proposent des parcours internationaux ou de passer un semestre du cursus de formation à l'étranger, en stage ou en cours dans une université avec laquelle votre université a tissé un partenariat. La mobilité internationale et avoir eu la chance d'étudier à l'étranger est un vrai atout sur le CV !

Comment intégrer une formation Informatique à Bordeaux ?

Pour être admis dans une formation en informatique, à Bordeaux ou en Gironde, il existe différentes modalités. En BTS, en DUT, ou en bachelor, vous devrez la plupart du temps candidater en envoyant votre dossier scolaire. Pour les bachelors, vous devrez même montrer votre motivation au cours d’un entretien oral.

Certaines formations en informatique sont sélectives et il n'est pas évident de réussir le concours du premier coup. Il faut alors passer par une CPGE : classe préparatoire aux grandes écoles.

Les modalités d’admission ne sont pas les mêmes pour les filières universitaires : pas de concours. 

Si vous voulez entrer en école d'informatique à Bordeaux, certaines écoles proposent ces formules :

  • Je suis demandeur d'emploi et je veux me former : la formation professionnelle et des programmes comme ceux proposés par Pôle emploi
  • Je suis en activité dans un autre domaine que l'informatique et je veux changer de métier : la formation continue et le compte personnel de formation qui vous ouvre des droits pour prendre un congé de formation (Cif)
  • Je suis en activité dans l'informatique mais je n'ai pas le diplôme correspondant : la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Quel est le coût d’une formation Informatique à Bordeaux ?

À l’université, une formation en informatique ne vous coûtera pas cher : moins de 500 euros par année, la plupart du temps, pour l’acquittement des frais de scolarité. Les formations universitaires sont toutefois plus rares que les écoles supérieures d'informatique.

Si vous choisissez un BTS, un bachelor, ou encore, une formation professionnelle, le coût pourra être plus élevé. Dans les écoles d’informatique, le coût d’une année d’études peut aller de 3000 à 8000 euros.

Il existe cependant des moyens de financer cette scolarité, comme une bourse ou un prêt étudiant : l’alternance est en outre une excellente alternative.

Voici quelques conseils pour choisir l'école d'informatique qui vous correspondra :

  • rendez-vous aux portes ouvertes des établissements, vous pourrez y découvrir les campus ainsi que poser vos questions aux étudiants et professeurs. Préparez vos questions à l'avance. De plus; si vous ne connaissez pas Bordeaux, c'est l'occasion !
  • renseignez-vous sur les dates de rentrée et si vous souhaitez vous former en alternance, assurez-vous que l'école propose cette formule.
  • attention aussi aux conditions d'admisison des écoles, certaines proposent des foramtions de haut niveau et sont difficiles d'accès

Les débouchés, à Bordeaux, après une formation Informatique

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après une première formation en informatique en Gironde.

Poursuivre ses études, à Bordeaux, après une formation Informatique

Masters, mastères spécialisés, formations professionnelles, bachelors, doctorats,… : de nombreux choix sont envisageables si vous souhaitez poursuivre vos études après un premier cursus dans le domaine de l’informatique.

Quels métiers après une formation Informatique à Bordeaux ?

Vous souhaitez devenir gamedesigner ? Développeur d’application ? Technicien help desk ? En fonction de la formation en informatique que vous effectuerez, de très nombreux métiers sont accessibles. Dans le domaine de l'informatique, l'insertion professionnelle est bonne, des métiers d'avenir se développent et les évolutions de carrière sont nombreuses. Vous allez pouvoir occuper un poste dans une administration, une association, une agence web, une agence de communication, le service informatique d'une entreprise, à votre compte en tant que free-lance, etc.

Selon votre projet professionnel, voici quelques exemples de métiers :

  • responsable d’exploitation informatique
  • développeur de système embarqué
  • développeur JAVA J2EE
  • développeur décisionnel
  • technicien réseaux
  • manager de l'innovation
  • développeur de jeux vidéos
  • cyberdocumentaliste
  • consultant web analytique
  • architecte technique
  • analyste système

Pourquoi suivre une formation informatique à Bordeaux ?

L’informatique est un secteur en plein boum ! Et pour cause : la technologie ne cesse d’évoluer et de nouvelles professions naissent chaque jour. Si vous vous lancez dans des études d’informatique, vous avez de nombreuses chances de trouver rapidement un emploi à Bordeaux ou en Gironde à la sortie.

Consultez la liste des 65 formations en Informatique à Bordeaux

Notre actualité sur le thème

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Scolarités des formations en Informatique à Bordeaux

L’autre ville où faire votre formation en Informatique dans l’académie de Bordeaux