Présentation IFPA
Centre de formation professionnelle depuis 1998. L’institut de formation et promotion des adultes préparent les salariés, les licenciés économique et les demandeurs d’emploi à un nouveau métier. IFPA propose des formations accélérées en 6 mois avec un taux de retour à l’emploi de 86% toutes promotions confondues. Notre réseau d’entreprises ( plus de 18 000 sociétés clientes ) issu de nos formations continues courtes nous permettent d’être au plus près des attentes des employeurs. Nous actualisons notre parcours pédagogiques tous les 6 mois en fonction du marché du travail. Toutes nos formations sont éligibles au CPF et délivrent un titre professionnel délivré par le ministère du travail ( enregistré au RNCP )
Les avis sur IFPA
Je recommande cet établissement, les équipes sont accueillantes, à l'écoute, et disponibles. Les formateurs (trices) sont des experts (es), les échanges sont de qualités. Ravie d'avoir choisi cet établissement l'IFPA, d'avoir obtenu le titre…
Une équipe vraiment sympa et à l'écoute. J'ai entamé une reconversion professionnelle après 22 ans de carrière, ce n'était donc pas très aisé de tourner la page, mais grâce à l'écoute et la bienveillance de toute l'équipe, j'ai pu obtenir mon…
Super expérience au sein de l'ifpa, je recommande fortement! J'ai suivi une formation de 6 mois "assistant ressources humaines" avec des formateurs et des encadrants très professionnels, toujours à l'écoute et bienveillants. Et en plus, il…
Donne ton avis !
Les formations IFPA
IFPA : Formation professionnelle
- IFPAFormation professionnelle Assistant(e) Ressources Humaines - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe.
Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’Assistant(e) RH intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production.
Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
- Dans les structures de moyenne importance, il(elle) est souvent polyvalent dans la fonction
RH ;
- Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du
personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre (rubrique RNCP)
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Tous types de structures telles qu’entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d'activité.
Durée totale de la formation : 805 heures (23 semaines)
- 630 heures en présentiel en centre de formation (18 semaines)
- 175 heures de stage en entreprise (5 semaines)
La formation est organisée en continu / Temps plein / CPF
Taille du groupe maximale prévue : 12 apprenants.
Les horaires journaliers :
➢ Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h - IFPAFormation professionnelle Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des dificultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les dificultés rencontrées.
Le (la) conseiller(ère) en inser on professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informa ons concernant l'emploi et la formation. Il (elle) appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il (elle) identifie ses difficultés, ses potentalités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation. Afinn de favoriser les interac ons entre les publics et leur environnement socio-économique, il (elle) s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides et il (elle) mobilise un réseau de structures partenaires et d'acteurs de son territoire d'intervention. Il (elle) rend compte de son ac vité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d'insertion adaptés lors d’entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il (elle) les suit dans la réalisa on de leurs parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l’orienta on ou à l'emploi. Le (la) CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, maisons de l'emploi, Plans Locaux pour l'Inser on et l'Emploi ; Missions Locales, Cap emploi, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
Le secteur de l’économie sociale et solidaire : Structures d'Inser on par l'Activité Economique (Associations Intermédiaires, Ateliers et Chantiers d'Insertion, Entreprises d'Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion), Régies de quartiers, associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle.
Le secteur privé : Entreprise de Travail Temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines.
- IFPAFormation professionnelle RESPONSABLE D’ESPACE DE MEDIATION NUMERIQUE
Le responsable d’espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts.
- IFPAFormation professionnelle Développeur Web et Web Mobile - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le(la) développeur(se) logiciel prend en charge le développement d'applications informatiques dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l'entreprise, en réponse à des demandes émanant d’une maitrise d’ouvrage. Ces demandes sont transmises par un chef de projet, si la taille et la complexité du projet le nécessitent. Elles concernent de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d'applications existantes.
Il(elle) peut travailler en tant que salarié(e) d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME il(elle) peut mener seul(e) le développement d’un projet. Dans une grande structure, il(elle) travaille en équipe sous la conduite d’un chef de projet. Il(elle) applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services.
Il(elle) s'adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La réalisation du projet dont il(elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il(elle) est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Il(elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise. - IFPAFormation professionnelle Designer Web - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le Designer Web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
À partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites Web, applications Web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le Designer Web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le Designer Web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d’autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur Web, Webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s’exerce dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Les agences Web spécialisées ou Web agency,
Les agences de communication, publicité, marketing,
Les services de la communication Web publique ou privée,Les entreprises informatiques et les Entreprises de Service Numérique (ESN), Les entreprises du e-commerce,
Les entreprises des industries graphiques - IFPAFormation professionnelle Commercial Digital - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Négociateur Technico-Commercial » spécialité « Commercial Digital ». Titre de niveau III, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Prospecter, présenter et négocier une solution technique
Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé
- IFPAFormation professionnelle Formateur(trice) professionnel(le) d'Adultes - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Construire une action de formation
- Préparer et animer des actions de formation
- Contribuer à l’élaboration ou à l’adaptation de dispositifs de formation
- Accompagner les apprenants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur parcours
Durée totale de la formation : 840 heures (24 semaines)
630 heures en présentiel en centre de formation (18 semaines)210 heures de stage en entreprise (6 semaines)
La formation est organisée en continu. Pas de positionnement en amont de la formation.Taille du groupe maximale prévue : 12 apprenants.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h - IFPAFormation professionnelle Gestionnaire de Paie - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.
Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions règlementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).
L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
- IFPAFormation professionnelle Manager d'Univers Marchand - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le (la) manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il(elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.
Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d’un (e) chef de secteur avec qui il(elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction.
Il(elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d’adjoint(e)s, d’employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Organisateur (trice) et animateur (trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants marchandiseurs et livreurs du magasin.
Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d’univers marchand.
- IFPAFormation professionnelle Responsable Petite et Moyenne Structure - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l'emploi.Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l'environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le(la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure.
Cependant, il peut être amené à se déplacer à l'extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités. - IFPAFormation professionnelle Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
A partir d’une demande, le ou la Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service.
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
Il (elle) diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture, et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur.
Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d'autres spécialistes.
Il (elle) réalise des essais sur une plateforme de test, soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.
Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l’enregistre afin d’enrichir la base de connaissances.
Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et peut être sollicité pour participer à l’élaboration d’une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.
Afin de faire évoluer ses compétences et d’être capable de préconiser des choix techniques, il (elle) pratique une veille technologique permanente et utilise l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers
Il (elle) exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
Il (elle) intervient sur les différents domaines techniques du système informatique. Dans les grandes entreprises et SSII, il (elle) est spécialisé(e) sur un ou plusieurs domaines techniques.
Il (elle) appartient souvent à une équipe, qu'il sollicite ou à laquelle il apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.
Dans les petites et moyennes structures, il (elle) peut être responsable d'une équipe de techniciens, être identifié(e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d’administrateur de système informatique.
Il (elle) est garant(e) du suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur.
L’exercice du métier peut présenter des possibilités d'astreintes, de travail en horaires décalés et les jours non ouvrés.
Il (elle) est en relation avec des utilisateurs, des techniciens de premier niveau, des administrateurs systèmes, réseaux, bases de données et messageries, des développeurs ou des spécialistes du paramétrage d'application. - IFPAFormation professionnelle Gestionnaire Comptable et Fiscal - RNCP (Titre certifié niveau III)Bordeaux 33700
Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L'emploi est constitué d’activités d'exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d'organisation, de conseil. Il anime une équipe.
Le gestionnaire comptable et fiscal :
organise la saisie de l'information comptable
réalise les travaux de fin d'exercice comptable ;
établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles ;
révise et met en place un dossier de contrôle ;
analyse les états de synthèse ;
suit le processus budgétaire ;
met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.
Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique, et intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l’organisation le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales... Le principal interlocuteur interne est le chef d’entreprise ou son adjoint.
Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l’aide de logiciels. Il maîtrise l’utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques.
Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.
IFPA : Titre certifié niveau 6
- IFPATitre certifié niveau 6 Administrateur d'Infrastructures SécuriséesBordeaux 33700
Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise
- Réseau base
- Active Directory
Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène
- Linux
- Windows
Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée
- HYPER-V
- VMWARE
Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service
- ITIL
Créer des scripts d’automatisation
- Powershell
Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
- WDS
- RDS
Administrer les services dans une infrastructure distribuée.
OFFICE365
Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure
et en présenter les résultats.
- Supervision
Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux
- Projet
Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité
Superviser l’infrastructure
Stage en entreprise : 6 semaines de stage seront réalisées en entreprise.