Qu’est-ce qu’une formation Assurance à Bordeaux ?
Travailler dans le secteur bancaire est accessible dès le niveau bac+2 mais il est aussi possible de se spécialiser afin d’améliorer son insertion professionnelle en continuant ses études jusqu’à bac+5, voire bac+6.
À Bordeaux, de nombreuses formations en Assurance sont offertes afin d’acquérir et de perfectionner des compétences managériales, en finance, en négociation, en gestion parmi tant d’autres.
Par ailleurs, c’est auprès des écoles de management et business schools bordelaises que les étudiants peuvent se former et devenir des experts en assurance et épargne.
Ces établissements proposent également aux élèves d’effectuer une formation en alternance ou en stage alterné pour ceux qui désirent obtenir une expérience professionnelle et payer le cursus.
C’est notamment le cas pour le BTS et le Bachelor Assurance.
Il existe également des solutions pour les professionnels souhaitant reprendre leurs études, étant en voie de reconversion professionnelle ou voulant acquérir une nouvelle qualification.
Avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le Congé Individuel de Formation (CIF), plusieurs formations Assurances leur sont ouvertes dans la région de la Gironde.
Quelle est l’offre de formation à Bordeaux ?
Voici quelques exemples des programmes et spécialisations qui permettent d’accéder aux métiers de la banque et de l’assurance.
Les formations bac+2/bac+3
- BTS Assurance
- Bachelor Conseiller financier
- Bachelor Assurance
- Licence pro Assurance, banque, finance
Les formations bac+5/bac+6
- MSc Assurance
- Mastère spécialisé Assurance
Qu’étudie-t-on en Assurance ?
Entre stages en entreprise et enseignements théoriques, les programmes sont complets. Les troncs communs sont souvent constitués de matières comme :
- Gestion des risques
- Management d’équipe
- Conduite de projet
- Audit
- Environnement économique
- Promotion des services bancaires et d’assurances
- Placement
- Gestion budgétaire
- Techniques de vente
- Relation client sinistres
- Développement commercial
- Études des marchés financiers
- Comptabilité
- Finance
Quelles sont les conditions d’admission à Bordeaux ?
Les critères dépendent de la formation choisie. En général, le BTS et le Bachelor sont accessibles au niveau post bac mais il est possible que ce dernier ne soit offert qu’en admissions parallèles. Il est alors nécessaire d’être titulaire d’un niveau bac+2 pour y accéder.
Le MSc et le Mastère requièrent d’avoir un bac+3, voire bac+4 pour pouvoir postuler.
Les écoles de commerce à Bordeaux organisent leur recrutement en deux étapes : l’étude du dossier de candidature pour déterminer l’admissibilité puis avec un entretien de motivation et des épreuves écrites.
Quels sont les débouchés ?
Suite à une formation et selon son niveau, il est possible pour les étudiants d’intégrer une entreprise, une agence bancaire, un organisme de crédit, une agence d’assurances en tant que :
- Conseiller en assurance et épargne
- Chargé de clientèle banque
- Gestionnaire de patrimoine
- Courtier
- Conseiller financier
- Chargé d’affaires
- Actuaire
- Responsable d’agence
- Gestionnaire actif passif
assurance en alternance Bordeaux
Si les étudiants en formation assurance doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.