À la recherche de la formation en alternance à Aix-en-Provence qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Aix-en-Provence

en fonction :

Le guide complet des formations en alternance à Aix-en-Provence

Vous souhaitez intégrer un parcours professionnalisant dans une ville aussi ensoleillée qu’animée ? Pas de doute, c’est une formation en alternance à Aix-en-Provence qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une formation en alternance à Aix-en-Provence ?

La formation en alternance est un mode de suivi de cursus prisé par un nombre de plus en plus important d’étudiants, et qui présente plusieurs avantages. Il permet en effet de partager son temps entre les cours en présentiel à l’école, et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Ainsi, l’étudiant peut mieux connaître le monde du travail et gagner en expérience professionnelle, ce qui sera généralement valorisé à son arrivée sur le marché de l’emploi. D’autre part, le statut de salarié octroie un salaire mensuel qui permet de gagner en indépendance, d’autant plus que les frais de scolarité de la formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Voici les rythmes d’alternance que vous retrouverez le plus fréquemment, même si de nombreux autres existent :

  • Trois jours en entreprise et deux jours en cours
  • Une semaine en entreprise et une semaine en cours
  • Trois semaines en entreprise et une semaine en cours

Quels sont les diplômes proposés en alternance à Aix-en-Provence ?

Si vous choisissez la ville d’Aix-en-Provence pour suivre votre formation en alternance, sachez que de nombreuses formations diplômantes vous seront proposées. Les voici :

Il vous revient de faire votre choix en fonction de votre niveau, vos goûts et votre projet professionnel, par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en alternance à Aix ?

Les conditions d’admission d’une formation en alternance à Aix-en-Provence vont être propres à chaque diplôme et à chaque filière. À savoir que généralement, les candidats devront passer par deux étapes distinctes :

  • Dans un premier temps, l’envoi d’un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…)
  • Dans un second temps, le passage d’un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire d’un concours d’entrée spécifique, comprenant des épreuves orales et/ou écrites.

Bien évidemment, il vous faudra aussi avoir trouvé l’entreprise dans laquelle réaliser votre alternance.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre formation en alternance dans la ville d’Aix-en-Provence, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplôme supérieur ou vous spécialiser dans un domaine précis. Mais vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde professionnel.

Consultez la liste des 131 formations en alternance à Aix-en-Provence

Formation à Aix-en-Provence