Quelles sont les formations en tourisme ?
Les cursus dans le secteur du tourisme vont d’un bac +2 à un bac +5. Les formations sont données par des établissements publics (lycées) et privés (école de commerce).
Le domaine du tourisme comprend plusieurs aspects ainsi il y a différents types de métiers dans ce secteur. Les établissements de la ville d’Aix-en-Provence forment principalement à la partie liée à l’organisation de voyages. Les compétences développées seront managériale, de gestion tout en ayant une connaissance du secteur du tourisme au niveau de la législation et de son marché actuel. Il est possible de spécialiser dans le tourisme international.
Des cursus sont aussi disponibles en formation continue.
Quelques exemples de formations proposées :
- BTS tourisme
- BTS Animation et Gestion Touristique Locale
- DEES tourisme hôtellerie
- Bachelor Tourisme
- MSc Tourisme
- Master Tourisme
- MBA tourisme international
- MBA management de tourisme
L'université Aix-Marseille propose aussi des formations dans le tourisme, mais les sites d’enseignement se situent sur la ville de Marseille.
Le contenu des cours
Le programme contient une diversité de cours, avec un aspect théorique basé sur des connaissances sur le secteur en lui-même. Il est accompagné d’un aspect pratique. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels du milieu afin d’avoir une réelle vision du marché.
Voici quelques exemples de cours :
- Panorama du transport
- Panorama de l’hébergement
- Panorama de événementiel
- Marketing et communication de l’industrie du tourisme et des voyages
- La production dans le voyage et l’événementiel
- Pratiques commerciales
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- Gestion de la relation client
- Gestion de l’information touristique
- Information et multimédias
- Langues : anglais, espagnol, portugais, italien, allemand…
- Culture générale
Les stages sont une étape indispensable dans ces cursus. Ce sont les seules expériences professionnelles. Les stages à l’étranger sont forcément bien perçus si vous êtes spécialisé dans le tourisme international. Un échange dans un établissement partenaire est aussi une autre option afin d’avoir une expérience dans un autre pays.
Ces cursus sont pour la plupart très suivis et vous aident donc à vous vendre auprès des employeurs en vous conseillant sur la lettre de motivation, la présentation du CV, la recherche d’un stage...
Comment y accéder ?
En fonction de l’année d’entrée, les formalités diffèrent. L'accès peut se faire postbac avec un bac +2 comme un BTS. C’est à travers la plateforme Parcoursup que le candidat doit d’inscrire. Le baccalauréat est donc le prérequis pour pouvoir postuler. Mais le BTS tourisme fait partie des cursus en 2 ans qui peuvent être admissible sans le bac ou avec le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).
Concernant les formations en école (bac +3 et bac +5), l’inscription se fait sur leur site internet. Un dossier complet doit être envoyé puis des épreuves écrites et un entretien de motivation vous seront demandés.
Que faire après ?
Ces formations conduisent vers différents métiers du tourisme. En fonction de vos diplômes, les responsabilités et les missions seront différentes. Voici quelques exemples de professions :
- Conseiller clients
- Agent de voyage
- Directeur d’hôtel
- Chef de produit touristique
- Consultant
- Manager en ingénierie touristique
- Assistant chef de produit touristique
- Chef réceptionniste
- Guide touristique
- Directeur office de tourisme
- Accompagnateur de voyage
tourisme en alternance Aix-en-Provence
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation tourisme en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.