Être étudiant à Toulon
Au cœur de la région PACA, Toulon est considérée comme la ville la plus touristique française, en dehors de la région Île-de-France. Mis à part les atouts de son patrimoine naturel et culturel, la capitale du Var attire également les étudiants pour son offre de formations. En effet, 9.000 étudiants, originaires ou non du sud de la France, sont présents chaque année à Toulon pour suivre leur formation.
Toulon s’engage à orienter son offre d’enseignement supérieur vers le territoire et l’économie de la région. Ainsi, l’université toulonnaise et les autres établissements supérieurs proposent des formations dans diverses filières telles que l’information et la communication, le tourisme, les sciences humaines, économiques et sociales, les sciences, techniques et technologies ou encore le droit.
Les avantages de la formation en alternance
À Toulon comme dans de nombreuses villes étudiantes françaises, l’enseignement supérieur se tourne désormais de plus en plus vers la professionnalisation des étudiants. En plus de la théorie, les établissements misent davantage sur la pratique et la découverte du monde du travail par les étudiants.
Ainsi, la plupart des cursus sont aujourd’hui proposés en alternance. La formation en alternance présente de nombreux avantages, sur le plan scolaire, professionnel et même financier. Le principe est simple, les étudiants partagent leur temps entre leurs cours à l’université ou à l’école, et un emploi à temps partiel, rémunéré, au sein d’une entreprise ou d’un organisme de la région. Ils appréhendent ainsi leur futur métier auprès de salariés qualifiés, assimilent plus facilement les connaissantes théoriques de leur formation, et acquièrent une première expérience professionnelle.
Après une alternance en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou en tant que stagiaires, les étudiants bénéficient d’atouts non négligeables au moment de lancer leur propre carrière.