Qu’est ce que c’est ?
Une formation dans le domaine du commerce permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer un métier dans le domaine de la vente, du service client, du e-commerce, de la gestion d’entreprise, du management, du commerce international ou encore du marketing. Les cursus dans ce secteur laissent la possibilité aux étudiants dès la sortie du baccalauréat de se spécialiser dans l’une des nombreuses branches du commerce et de décrocher des diplômes allant de bac +2 à bac +5. Dans l’académie d’Aix-en-Provence, vous avez le choix parmi :
- Prépa Commerce
- Prépa Économique et Commerciale
- BTS Commerce
- BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
- BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)
- BTS Technico Commercial (BTS TC)
- DUT Commerce
- DUT Techniques de Commercialisation
- Bachelor Commerce
- Bachelor E-business
- Bachelor Digital Management
- Bachelor E-commerce
- Licence pro Commerce
- Master Commerce
- Master Digital Management
- Master E-business
- Master Stratégie d’entreprise
- Master E-commerce
Cs formations sont dispensées au sein de divers établissements de l’académie aixoise tels que les écoles de commerce, de management, de gestion ou encore de marketing, mais également au sein des universités et des IUT ou IAE qui en dépendent. Certains de ces établissements organisent des rentrées décalées au début du second semestre pour permettre aux étudiants en réorientation de poursuivre dans la voie du commerce.
Programme
Au cours de votre formation, vous pouvez suivre diverses matières qui varient selon la spécialisation choisie et le niveau du cursus. Voici un exemple des cours que vous êtes susceptibles de trouver au programme d’une formation dans le domaine du commerce :
- administration des entreprises
- affaires internationales
- anglais
- commerce international
- comptabilité
- droit appliqué au domaine du commerce
- économie
- gestion et management
- management commercial
- management d’équipe
- management de projet
- management des ressources humaines
- marketing international
- marketing opérationnel
- négociation client
- techniques de vente
- webmarketing
- etc.
En plus de ces enseignements théoriques, une large part est laissée à la pratique. Il est prévu dans les différents cursus qu’ils passent plusieurs semaines voire plusieurs mois sur le terrain grâce à des stages en entreprise. Certaines écoles proposent de suivre leur formation en alternance. L’étudiant renforce alors ses connaissances de l’entreprise, acquiert une expérience professionnelle significative qui facilitera son insertion sur le marché du travail. L’alternance représente également un avantage financier puisque l’étudiant devient salarié, il touche un salaire mensuel et c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge ses frais de scolarité, qui peuvent être élevés en école de commerce.
Comment intégrer cette formation ?
Les modalités d’admission varient selon les établissements. Certaines écoles spécialisées recrutent sur concours directement après le bac ou après deux années de classe préparatoire. Dans la plupart des cas, la sélection se fait sur dossier de candidature. Les élèves envoient aux établissements un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus. S’ils sont retenus, ils peuvent être convoqués à des tests écrits complémentaires ou à un entretien de motivation. S’ils font le choix de l’alternance, ils peuvent être contraints de présenter leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage lors du dépôt de leur candidature.
Les professionnels intéressés par l’une des formations proposées dans l’académie d’Aix-en-Provence peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour financer leur formation pro. Ils peuvent notamment utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF), demander un Congé Individuel de Formation (CIF) ou faire valider une partie ou la totalité grâce à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Débouchés
Une fois leur formation dans le domaine du commerce achevée, il ne leur reste plus qu’à se lancer dans la vie active et devenir :
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle banque
- Chargé de marketing
- Chef de projet
- Commercial
- Commercial export
- Consultant
- Contrôleur de gestion
- Directeur commercial
- Directeur de magasin
- Ingénieur d’affaires
- Manager
- Responsable administratif et financier
- Responsable marketing
- Technico-commercial
- Vendeur
- Webmarketeur
commerce en alternance Aix-en-Provence
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation commerce, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.