Liste des formations pour devenir sales

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation

Comment devenir Sales ?

Lecture

Vous êtes attiré par le commerce ou la finance ? Le métier de sales est peut-être fait pour vous. Diplomeo vous guide ! 

En quoi consiste le métier de sales ? 

Le sales, aussi appelé salesman est un intermédiaire entre les salles de marché et les clients d’une banque. Spécialiste de l’investissement financier, il analyse les fluctuations du marché et conseille ses clients sur leur stratégie boursière. 

Son travail se rapproche ainsi fortement de celui de technico-commercial : son poste ne doit donc pas être confondu avec celui de trader. Toutefois, le salesman est souvent amené à collaborer avec le trader afin de s’informer sur les marchés de la bourse. 

Les qualités indispensables du sales

Exerçant dans le milieu des marchés et de la bourse, la profession de salesman demande d’être extrêmement résistant au stress et surtout rigoureux dans l’élaboration de ses analyses de la tendance des marchés. Face à de telles responsabilités, le sales doit avoir confiance en son instinct : une qualité qui doit toutefois se compléter avec une grande maturité

Dynamique et alerte, ce commercial doit aussi disposer de compétences solides dans le domaine juridique et fiscal. La maîtrise de certains outils bureautiques liés aux activités boursières comme Bloomberg et Reuters est également nécessaire pour assurer cette fonction. 

Doué en communication, et notamment en langues vivantes étrangères, le sales maîtrise bien sûr maîtriser parfaitement la langue anglaise, voire une deuxième langue étrangère si possible. 

Enfin, le salesman reste avant tout un conseiller client. Il s’agit donc d’un commercial hors pair doté d’un excellent sens du contact et de l’écoute, sachant mettre ses clients en confiance et gagner leur fidélité. 

Quelles formations pour devenir salesman ? 

Pour devenir sales, il est nécessaire de suivre des études en commerce, plus particulièrement en finance et gestion, jusqu’au niveau bac+5 voire même bac+6. S’il est possible de suivre ce type de cursus à l’université, les diplômés provenant d’écoles de commerce sont cependant avantagés lors du recrutement. 

Voici une liste non exhaustive des cursus permettant de devenir salesman : 

Après un bac+3 en commerce (licence, bachelor, licence pro), il est conseillé de rapidement se spécialiser dans les sciences économiques et les techniques financières afin d’acquérir assez de connaissances pour exercer dans le domaine. 

Les études seules ne sont cependant pas suffisantes pour accéder au poste de sales. En effet, il est conseillé d’accumuler le plus d’expérience possible dans le secteur (stages, alternance, année de césure) avant de postuler à ce poste. 

Salaires et perspectives d’évolution

Le salaire d’un salesman débutant s’élève généralement à 2500 euros bruts mensuels. Toutefois, il s’agit d’un métier où les primes ont une importance particulière dans la rémunération finale. 

Si le salesman poursuit son activité pendant plusieurs années, il peut ensuite accéder à un poste à responsabilité en tant que sales manager, ce qui lui permettra de prendre la tête d’une équipe de sales. Certains sales se tournent également vers des postes commerciaux plus sereins, comme asset manager, commercial ou banquier privé

Consultez la liste des 2019 formations pour devenir sales

Note moyenne des Formation

4/5


3173 avis d'étudiants

Donnez votre avis