À la recherche d'une formation Commerce à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Commerce à Marseille

en fonction :

Trouvez et intégrez votre formation en commerce à Marseille-Aix

Vous souhaitez vous épanouir professionnellement dans les échanges de biens et de marchandises, et étudier dans une région qui fleure bon le soleil, la convivialité et le dynamisme ? Pas de doute, c'est une formation en commerce à Marseille-Aix qu'il vous faut !

Qu'est-ce qu'un formation en commerce ?

Commerce de proximité, grande distribution, commerce de gros, vente en ligne… Voilà une partie seulement des composantes d'un secteur de poids en France : le commerce. À lui seul, il représente plus de 3 millions de salariés dans le pays, tous oeuvrant pour les échanges de biens, de services er de marchandises entre plusieurs acteurs d'un marché.

Voilà, de façon très généralisée, l'objet d'étude d'une formation en commerce : un vaste programme qui passionne un très grand nombre d'étudiants. Si tel est le cas pour vous aussi, sachez que plusieurs parcours sont disponibles dans les villes de Marseille-Aix, et ce dans divers établissements de l'enseignement supérieur : des écoles de commerce bien évidemment, mais aussi des écoles de management ou encore des écoles de gestion.

Étudier dans cette région du Sud-Est de l'Hexagone vous laissera aussi le choix entre plusieurs modes de formation distincts. À vous de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos attentes :

  • La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » et en présentiel à l’école. Ce mode de formation est généralement ponctué de périodes de stages de plusieurs mois dans des entreprises en France ou en stage à l’étranger - car les cursus en commerce ont souvent une forte dimension internationale - afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
  • La formation en alternance en commerce, ou formation en apprentissage, permet aux étudiants de partager leur temps entre une activité d’élève et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’intérêt ? Se professionnaliser encore plus rapidement, mais aussi se faire financer les frais de scolarité — parfois élevés dans les écoles privées notamment — par l’entreprise d’accueil.
  • La formation en cours du soir en commerce est la solution idéale pour qui veut garder une autre activité, professionnelle par exemple, la journée. Elle peut s'effectuer en présentiel ou par correspondance pour laisser encore plus de liberté et de flexibilité dans l'enseignement.

Quels sont les diplômes en commerce disponibles à Marseille-Aix ?

En choisissant d'étudier le commerce à Marseille-Aix, vous vous donnez la possibilité de choisir entre un très large panel de formations diplômantes très diverses, s'étendant du niveau bac+2 au niveau bac+6 :

Concernant le programme de ces formations, il va bien sûr varier au fil des années et dépendre du diplôme choisi et de l'établissement qui le dispense. Cependant, sachez que vous serez souvent amenés à étudier les matières suivantes dans une formation en commerce, chacune étant dispensée par l'équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels :

  • Finance
  • Economie et Politique de Concurrence
  • Marketing
  • Management commercial
  • Mercatique
  • Gestion commerciale
  • Management commercial
  • Communication
  • Négociation

Comment intégrer une formation en commerce à Marseille-Aix ?

Les conditions d’admission varient bien évidemment en fonction du niveau des formations ainsi que des établissements qui dispensent le cursus. Mais généralement, l’admission se déroule ainsi : étude du dossier de scolarité du candidat, composé des notes et appréciations obtenues lors du cursus précédent. Puis dans un second temps entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement. Et enfin, d'éventuels tests de connaissances écrits ou oraux (Français, langue vivante, culture générale, économie, etc.) imposés par certains établissements.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir suivi une formation en commerce à Marseille-Aix, certains choisiront de poursuivre leurs études pour obtenir une double compétence ou se spécialiser, mais d'autres voudront intégrer directement le monde du travail. Dans le second cas, voici des exemples de professions qui seront accessibles aux jeunes diplômés :

Consultez la liste des 147 formations en Commerce à Marseille

Nos actualités sur le thème

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.