À la recherche du Master à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Dijon

en fonction :

Le guide complet des masters à Dijon

Vous souhaitez intégrer une formation de haut niveau et complète, dans votre filière de prédilection ? Vous voulez faire vos études dans une ville à la fois chaleureuse et animée ? N’hésitez plus et rejoignez le master qui vous conviendra le mieux dans la ville de Dijon !

Qu’est-ce qu’un master à Dijon ?

Un master est une formation diplômante nationale, reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.

Les deux années du cursus sont divisées en quatre semestres, pendant lesquels l’étudiant va pouvoir bénéficier d’un enseignement complet, dispensé par l’équipe pédagogique : enseignants chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur étudié notamment.

Les étudiants peuvent retrouver leur master à Dijon dans les offres de formations qualifiantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : l’université, mais aussi des écoles supérieures spécialisées dans un domaine, par exemple.

Les modes de scolarité possibles

Voici les deux types de masters que vous pourrez préparer à Dijon :

  • Le master recherche, réalisé en formation initiale, dispense des enseignements théoriques et pratiques aux étudiants. Il a plutôt vocation à les destiner à la recherche et la poursuite d’études par un doctorat puis une thèse par exemple.
  • Le master professionnel se fait lui en formation en alternance. Il prépare les étudiants à entrer dans le monde du travail en leur permettant de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise. Pour cela, ils passent par un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quelles sont les filières disponibles en master à Dijon ?

En choisissant la ville de Dijon pour faire votre master, vous aurez le choix entre des filières très différentes et de nombreuses spécialisations. En voici quelques exemples :

À vous de faire votre choix en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Dijon ?

Pour entrer en première année de formation master à Dijon, vous devrez être titulaire d’un niveau bac+3 type licencelicence pro ou bachelor par exemple. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de master grâce aux admissions parallèles.

Les candidats devront pour intégrer la formation diplômante envoyer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) puis éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique. Une préparation aux concours sera donc éventuellement nécessaire. 

Quels débouchés après obtention du diplôme ?

Après avoir obtenu votre master à Dijon, vous pourrez faire le choix de la recherche ou de se spécialiser dans un secteur, ou bien vouloir intégrer directement le monde professionnel, chose permise par le niveau master. 

Consultez la liste des 122 Masters à Dijon

Scolarité du Master à Dijon

Les autres villes, dans l‘académie de Dijon, où faire votre Master