Qu’est-ce qu’un master à Besançon ?
Un master est une formation diplômante universitaire, reconnue par l’État. Sa durée est de deux ans : première année de master et deuxième année de master. Étant accessible à bac+3, elle délivre logiquement à son issue un diplôme de niveau bac+5, et elle octroie aux étudiants 300 crédits ECTS.
À Besançon comme dans la plupart des autres villes, il est possible de trouver un master dans l’offre de formation de divers établissements de l’enseignement supérieur : des universités, mais aussi des écoles supérieures spécialisées dans un domaine comme des écoles de commerce ou encore des écoles de communication par exemple.
Quelles scolarités possibles ?
À Besançon, vous aurez le choix entre deux modes de scolarité pour votre master :
- La formation initiale en master recherche : il s’agit d’un suivi de cours « classique » en présentiel. Parfois, un stage en entreprise vous sera imposé au cours de votre année scolaire pour mieux connaître le monde du travail.
- La formation en alternance en master professionnel : vous pourrez alors partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Quelles sont les filières proposées en master à Besançon ?
Si vous choisissez d’intégrer un master dans la ville de Besançon, vous aurez le choix entre de multiples filières et spécialisations. En voici quelques exemples :
- Master lettres
- Master management
- Master marketing
- Master maths
- Master mécanique
- Master multimédia
- Master négociation
- Master notariat
- Master philosophie
- Master physique
- Master programmation informatique
- Master psychologie
- Master relations internationales
Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos capacités ou encore de votre projet professionnel. Concernant le programme de votre master, il sera bien sûr propre à la filière que vous aurez choisie, ainsi qu’à l’établissement que vous intégrerez. Les cours sont dispensés par le corps professoral, composé d’enseignants-chercheurs, intervenants et autres professionnels du secteur choisi.
L’enseignement en master se compose généralement de cours magistraux théoriques et d’ateliers pratiques ou travaux en groupe.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Besançon ?
Pour intégrer un master à Besançon, il vous faudra au préalable être détenteur d’un niveau bac+3 type licence, licence professionnelle ou bachelor, de préférence dans un domaine similaire ou complémentaire à celui que vous aurez choisi.
Les modalités d’entrée en master seront ensuite différentes en fonction du parcours que vous choisirez, mais elles reposeront généralement sur deux étapes :
- L’envoi d’un dossier de candidature, comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…)
- Un entretien de motivation à l’oral devant un jury et/ou un concours d’entrée spécifique
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre master à Besançon, vous aurez validé un niveau bac+5. Vous pourrez donc choisir de poursuivre vos études, par un doctorat par exemple, mais également entrer directement sur le marché du travail.