À la recherche de la Prépa à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Dijon

en fonction :

Prépa à Dijon : le guide complet

Vous souhaitez intégrer une prépa à Dijon ? Découvrez toute l'offre de formations dans cette ville étudiante agréable. 

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire à Dijon ?

Dijon et sa gastronomie, Dijon et sa culture, son histoire, ses sorties… Dijon et ses prépa ! Avec plus de 33 000 étudiants, la capitale de la Bourgogne offre une offre très vaste, plus d’une centaine, de classes préparatoires.

De la Prépa Infirmier pour entrer dans une école spécialisée à la préparation aux concours d’entrée de la fonction publique en passant par la mise à niveau artistique, après le post bac, les choix sont nombreux pour poursuivre ses études et commencer à élaborer son projet professionnel.

En effet, avec les classes préparatoires à Dijon, les étudiants anticipent les concours des établissements par exemple : 

Cependant, les cursus peuvent aussi mener à l’intégration d’un centre de formations pros, notamment pour certaines carrières du secteur sanitaire et social comme moniteur éducateur, assistant de service social ou encore éducateur de jeunes enfants.

Quelle est l’offre de formations à Dijon ?

Dijon ne manque pas de classes préparatoires avec les lycées, universités et nombreuses écoles spécialisées. Voici une liste non exhaustive des prépas les plus demandées.

Dans le secteur scientifique

Dans le secteur médico-social

Dans le secteur artistique

Dans les autres secteurs

Qu’étudie-t-on en Prépa ?

Les classes de remise à niveau dijonnaises sont toutes différentes en ce qui concerne les cours. Le management et la gestion sont au cœur du cursus en commerce tandis que la chimie, la biologie, la physique font partie du programme de la Prépa Biologie.

Pour les concours d’entrée, la préparation aux tests psychotechniques, les entretiens de groupes et individuels, est au programme avec des examens blancs.

Quelles sont les conditions d’admission ?

La majorité des programmes sont accessibles pour les titulaires du baccalauréat. D

« autres requièrent uniquement d’être âgé de 16 ans ou 17 ans au minimum. Un CAP peut aussi être une des conditions selon le secteur demandé. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation. Des épreuves écrites peuvent également être organisées.

Certains établissements passent par la plateforme Parcoursup pour effectuer la sélection.

Quels sont les débouchés ?

Après une prépa, les étudiants peuvent passer un concours pour intégrer une grande école en lien avec la filière étudiée.

S’ils échouent ou non à l’examen, il est tout de même possible d’intégrer une Licence ou un Bachelor et d’envisager par la suite un Master.

Consultez la liste des 131 Prépas à Dijon

Actualités Prépa à Dijon : le guide complet

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Scolarités des Prépas à Dijon

Les autres villes, dans l‘académie de Dijon, où faire votre Prépa