À la recherche de la Prépa à Besançon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Besançon

en fonction :

Le guide complet des prépas à Besançon !

À Besançon, vous pouvez faire le choix d’une prépa. Il en existe une multitude en fonction de votre projet professionnel. Découvrez les caractéristiques de ces classes préparatoires et leurs objectifs.

Présentation des classes prépa à Besançon

Les classes préparatoires sont des formations visant à apporter à leurs étudiants toutes les connaissances et compétences requises pour une admission dans un certain type d’établissements. Il existe deux types de classes prépa à Besançon et de manière plus générale, en France :

  • les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • les prépas spécialisées dans un domaine en particulier

Les études en CPGE durent deux ou trois ans et sont dispensées par des lycées publics ou privés. Vous pourrez trouver plusieurs types de CPGE selon votre filière dans la ville de Besançon :

Ces classes prépa, réputées pour être prestigieuses, demandent une charge de travail importante à leurs élèves.

Si vous visez un concours spécifique comme un concours d’école de journalisme, un concours d’école de commerce, un concours d’école d’art ou paramédical, vous pouvez opter pour une prépa spécialisée. Voici différentes spécialités de prépa que vous pourrez trouver à Besançon :

Une prépa de ce type peut être suivie en parallèle de vos études tout comme à temps complet. En effet, si certaines prépas demandent à leurs étudiants une présence régulière en cours, il en existe d’autres qui s’adaptent aux disponibilités de chacun : les prépas à distance.

Admission dans une prépa à Besançon

Si vous envisagez de rejoindre une CPGE, vous devrez passer par la plateforme d’orientation Parcoursup en classe de terminale. En effet, les candidats à ces formations sélectives, qui sont des bacheliers, ne peuvent pas contourner ce mode d’admission. À noter que la demande dans ces formations est bien supérieure à l’offre.

Pour intégrer une classe de préparation aux concours, il vous suffit de vous adresser à l’établissement qui propose la formation et de leur joindre un dossier de candidature en fonction de leurs exigences. Les personnes rejoignant ces formations peuvent être des bacheliers, des étudiants, des professionnels en reconversion ou évolution professionnelle. 

Pour accéder à une prépa art ou une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA), par exemple, vous pourrez ajouter dans votre dossier de candidature quelques-unes de vos créations artistiques, sous la forme d’un book.

Et après : quels débouchés ?

À l’issue d’une prépa, vous pourrez rejoindre une formation à laquelle vous vous êtes préparés de manière intensive. Voici le type d’écoles qui vous seront accessibles dans la ville de Besançon :

Il ne s'agit bien sûr que d'exemples. Les débouchés après une prépa étant nombreux. 

Consultez la liste des 45 Prépas à Besançon