Qu’est-ce qu’une formation en ingénieur à Toulouse ?
Profession respectée et très populaire, grâce notamment à ses grandes écoles formatrices, l’appellation ingénieur fascine petits et grands. Capables d’évoluer dans divers domaines d’activités (industrie, BTP, agriculture, eau, gaz et électricité), les ingénieurs font preuve de polyvalence en étant dotés de compétences scientifiques, économiques ou managériales.
Formation longue, allant du bac +3 (Licence) au bac +5 (Master), les cursus en écoles d’ingénieurs restent une étape (presque) obligatoire afin d’espérer devenir un acteur important dans une entreprise. Par la même occasion, il est possible d’effectuer ces formations en alternance (contrat de professionnalisation ou d’alternance).
Les « écoles d’ingés » s'attèlent à former les étudiants sur des axes professionnels, techniques et généralistes. Capables d’offrir une vision nationale et internationale aux élèves, ces établissements d’études supérieures entretiennent un lien fort avec d’anciens étudiants. Des alumnis qui pourront partager leurs réseaux, expériences et connaissances.
Concernant Toulouse, la ville rose est la quatrième agglomération étudiante dans l’Hexagone, avec environ 100 000 étudiants par année. Fort de son sport local, le rugby, la capitale du ballon ovale est douée d’une vraie qualité culturelle. Avec sa basilique Saint-Sernin, sa cité de l’espace ou ses innombrables musées, restaurants et bars, Toulouse ravira quotidiennement les étudiants.
Dans la cité toulousaine ou aux alentours, une treizaine d’instituts spécialisés dans l’ingénierie sont présentes :
- IPSA Toulouse – École d’ingénieurs aéronautique et spatiale
- EPITA Toulouse – École d’ingénieurs en informatique
- INSA Toulouse– Institut national des sciences appliquées
- ENVT– École nationale vétérinaire
- ENAC Toulouse– École Nationale de l’Aviation Civile
- ENM Toulouse – École Nationale de Météorologie
- ENSAT – École Nationale Supérieure Agronomique
- INP – École d’Ingénieurs de Purpan
- ISAE – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
- Ingésup Toulouse – École supérieure d’ingénierie informatique
- Institut national polytechnique de Toulouse
- ENSIACET INP Toulouse – École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
- ENSEEIHT INP Toulouse – École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications
Hormis les écoles d’ingénieurs, des formations universitaires en ingénierie sont possibles. Appelée CMI (Cursus Master en Ingénierie), cette formation de cycle Licence-Master enseigne les bases et les spécificités du métier d’ingénieur. L’université Toulouse III Paul Sabatier, propose aux étudiants ce cursus parfois oublié.
Programmes et matières
Il n’existe pas de science exacte vis-à-vis des programmes ou des matières dans les formations en ingénieur. Divers et variés, les enseignements changent en fonction du domaine (informatique, vétérinaire, aviation, aéronautique, etc..) Par ailleurs, il existe un « socle commun » centré sur des matières importantes.
Voici une liste non exhaustive des différentes matières de ce tronc commun :
- Mathématiques
- Économie
- Anglais
- Gestion
- Management
- Physique
- Chimie
- Biologie
- etc.
Le socle commun est épaulé par des stages de plusieurs mois. Des expériences professionnelles qui visent principalement à remplir trois objectifs. Le premier, former qualitativement des étudiants et leur permettre de mettre en pratique les enseignements appris au cours de l’année scolaire. Le deuxième : Mettre en relation les étudiants et les entreprises pour ainsi faciliter la création d’un réseau ou l’employabilité des néo-salariés. Enfin, le troisième est dernier objectif est simple : garnir le CV (curriculum vitae) des étudiants pour que leurs profils soient plus attractifs sur le marché du travail.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être admis en école d’ingénieur, il faut d’abord être titulaire du baccalauréat (général ou technologique). Après l’obtention du bac, le jeune diplômé pourra s’orienter vers une classe préparatoire scientifique. 2 ans de prépa plus tard, les étudiants seront éligibles à bon nombre de concours (Puissance Alpha, ENI, G2E, Advance, etc.), des concours qui permettent d’entrer en école d’ingénieur.
Selon l’ONISEP, 38 % des étudiants ingénieurs sont issus de prépas scientifiques, c’est donc un premier choix, mais ce n’est pas le seul. Certains établissements acceptent des dossiers étudiants provenant de DUT,BTS, Licences ou Bachelors scientifiques. Enfin, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après le bac, en envoyant un dossier de candidature ou via Parcoursup.
Que faire après une formation en ingénieur ?
Après une telle formation, les jeunes diplômés pourront continuer leurs études afin d’obtenir une double compétence (en commerce, management, etc.) Mais il est également possible d’entrer directement dans le monde du travail. Dans ce métier, nombreux sont les secteurs qui recrutent :
- Les bureaux d’études
- Les sociétés de conseil
- Industrie automobile
- Industrie aéronautique/aérospatiale
- Agroalimentaire
- Chimie
- Industrie ferroviaire
- etc.
ingénierie en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation ingénierie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.