Qu’est-ce qu’une formation santé ?
Une formation dans le secteur de la santé peut être :
- une formation médecine à l’université, avec une PACES (première année commune aux études de santé) et plusieurs années d’études ensuite pour devenir généraliste, spécialiste, dentiste, etc.
- une formation à un métier paramédical, en 1, 2, 3 ou 4 ans dans un institut de formation spécialisé comme pour devenir kiné, infirmier, aide-soignant, podologue, orthophoniste, ergothérapeute, etc. Ces métiers et formations mènent généralement à un Diplôme d’État (DE)
- une formation préparatoire à un concours paramédical, social ou aux concours de PACES
À Montpellier, vous pourrez trouver ces formations dans les universités pour les études de médecine et dans des centres et instituts spécialisés pour les autres disciplines. Certaines formations préparatoires peuvent également se faire à distance.
Quel est le programme de ces formations ?
Le programme va réellement dépendre de votre formation et de votre spécialisation. En première année de médecine, vous allez par exemple apprendre des notions de base en santé. Tandis qu’en vous spécialisant dans un domaine paramédical, vous allez suivre des cours pratiques et techniques précis. Il est impossible de comparer les cours des formations en santé, même si dans toutes, une connaissance du corps humain et de son fonctionnement est nécessaire.
Comment intégrer ces formations ?
Pour entrer dans un institut de formation en santé (infirmier par exemple), il faut passer un concours d’entrée après le bac ou une prépa. Les instituts de formation en paramédical recrutent généralement sur concours après la PACES ou une prépa. L’entrée en PACES est ouverte aux bacheliers, la suite de leurs études est cependant conditionnée à un concours en fin de première année. Pour entrer en prépa, il faut généralement montrer que vous êtes prêt à passer les concours et êtes motivé par le métier.
Quel est le coût de ces études ?
Les études en médecine, suivies à l’université, ne sont pas payantes. En revanche, certains centres de formation privés demandent des frais de scolarité : entre 1 000 et 7 000 euros pour certains. Il est cependant possible de s’orienter vers les établissements publics ou d’obtenir des bourses et aides.
Et après ?
Une fois que vous aurez validé votre formation ou votre prépa, vous allez suivre la voie qui correspond : une formation en institut après une prépa ou un métier médical après de longues années d’études de médecine à Montpellier !
santé en alternance Montpellier
Si les étudiants en formation santé doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.