Rechercher une formation
Média

Puis-je signer un CDI tout en étant étudiant ?

Est-ce qu’un étudiant peut signer un contrat à durée indéterminée ? Ce n’est pas une question piège ! Découvre tout ce qu’il faut savoir sur ce double statut !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Rawpixel.com - Adobe Stock

Tu as trouvé un job étudiant pour financer tes études ?  Le temps de travail, les missions, le salaire te conviennent, et l’employeur aimerait t’embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI). Résultat : tu te demandes si tu as le droit d’être étudiant et salarié en CDI ? Et, comment concilier tes études et ton travail ? Ou, peut-être, te propose-t-on un CDI alors que tu es en stage et pas encore diplômé ? C’est super, mais que se passe-t-il si tu n’obtiens pas ton diplôme ?

Beaucoup de questions s’entrechoquent dans ta tête et tu es un peu perdu. Pas de panique ! Diplomeo t’explique sans détours s’il est possible de signer un CDI quand on est étudiant.

Signer un CDI pour un job étudiant : un engagement sur la durée

La plupart des contrats étudiants sont souvent des CDD, c'est-à -dire, à durée déterminée. Mais, un job en CDI pendant tes études, cela peut arriver ! Et on te rassure tout de suite : ce type de contrat, qui te permet d'avoir une rentrée d'argent mensuelle et ne plus avoir à chercher un autre travail en fin de contrat, est tout à fait cumulable avec un statut étudiant. Tu t'en doutes : en signant un CDI en tant qu'étudiant te donne des droits, mais aussi des devoirs. Et cela ne doit pas entraver la bonne réussite de tes études !

Tes droits et tes devoirs en tant qu’étudiant embauché en CDI

En tant qu’étudiant, tu auras les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés de l’entreprise. 

Si tu travailles en CDI pendant tes études, tu auras droit à :

  • un salaire correspondant à tes heures travaillées
  • une contrepartie (en temps ou en argent) si tu fais des heures supplémentaires
  • des congés payés
  • une prise en charge de 50 % de tes frais de transport si tu utilises les transports en commun
  • une mutuelle d’entreprise
  • aux avantages du CSE (s’il y en a un)

Mais avoir des droits implique aussi d'avoir des devoirs. En tant qu’étudiant et salarié en CDI, tu devras respecter les horaires de l’entreprise et les consignes de ton manager, suivre le règlement intérieur et les règles de sécurité et respecter les clauses du contrat (par exemple, clause de mobilité ou de non-concurrence).

Bon à savoir : Si tu pars étudier à l’étranger ou dans une autre ville, tu peux mettre fin à ton contrat de travail en demandant une rupture conventionnelle ou en présentant ta démission.

Génération Z et CDI

Je t’aime, moi non plus

Comment travailler en CDI et réussir ses études ?

Avoir un CDI pendant ses études, c'est une très bonne manière de s'assurer une stabilité financière. Mais encore faut-il que ce contrat ne te mette pas en difficulté dans ton parcours académique ! En effet, travailler à côté de tes cours prend du temps, dont tu as besoin pour avancer dans tes révisions, préparer tes projets ou simplement souffler quand le rythme s'intensifie !

La clé pour réussir à mener de front ton CDI et ton cursus, c'est l'organisation. On te conseille de suivre ces trois règles d'or si tu te lances dans cette voie :

  • choisir un job avec des horaires flexibles et une durée de travail adaptée à ta disponibilité (dans la vente, par exemple, tu peux trouver des CDI de 8h par semaine seulement)
  • planifier et organiser tes temps de révision et de travail personnel pour être efficace
  • préserver ton sommeil et tes temps de repos pour tenir le coup tout au long de l’année

Signer un CDI avant d’être diplômé : une entrée dans la vie active fulgurante !

L’entreprise dans laquelle tu fais ton stage ou ton alternance a parlé de t’embaucher en CDI ? Bravo, tu viens de transformer l’essai ! Découvre tout ce qu’il faut savoir si on te propose un CDI avant d’être diplômé.

Signer un CDI pendant un stage diplômant

Tes compétences ont fait mouche et tu te vois bien continuer à travailler dans cette entreprise ? Signer un CDI avant d’être diplômé est une super opportunité pour commencer ta vie professionnelle et capitaliser ton expérience.

Tu peux signer sans stress ton contrat : il est tout à fait possible (et même recommandé) de signer son contrat de travail avant la date d’embauche ! Et si tes notes sont trop justes pour obtenir ton diplôme, tu es tout de même assuré d’avoir un job. Ton employeur ne pourra pas revenir sur son engagement.

Bon à savoir : Même si tu as fait un stage ou une alternance dans l’entreprise, ton employeur peut imposer une période d’essai qui commence au premier jour du contrat.

Un cas particulier : signer une promesse d’embauche en CDI avant d’être diplômé

Il peut aussi arriver qu’on te propose une promesse d’embauche en CDI avant ton diplôme. Ce dispositif permet de différer la signature d’un contrat de travail tout en garantissant l’engagement de l’employeur et du futur salarié.

Cela peut arriver si l’entreprise ne peut pas t’embaucher dès la fin de ton stage ou si tu travailles dans un secteur dans lequel l’obtention d’un diplôme est obligatoire pour exercer (dans le médical, par exemple). Dans ce cas, il s’agira d’une promesse d’embauche conditionnelle. Si tu n’obtiens pas ton diplôme, la promesse d’embauche sera caduque.

Tu l’as compris, il est possible de signer un CDI en étant étudiant. C’est un engagement important pour toi et ton employeur, donc prends le temps de lire attentivement ton contrat avant de le signer.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités