Média

À partir de quel âge peut-on trouver un job d’été ?

Tu rêves d’un job d’été pendant tes prochaines vacances, mais tu es encore mineur ? Tu te demandes à partir de quel âge peut-on trouver un emploi saisonnier ? Diplomeo fait le point sur les règles de ce type de contrat de travail pour les jeunes.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_607010601.jpeg
© Aunging / Adobe Stock

Te tourner les pouces toute la journée devant Netflix pendant les vacances, très peu pour toi ? Tu préfères partir à la découverte du monde du travail, acquérir une première expérience et gagner un peu d’argent ? Il est donc temps pour toi de trouver un job d’été ! 

Cependant, les règles d’embauche ne sont pas toujours claires pour les jeunes mineurs à la recherche d’un emploi saisonnier pendant leurs vacances. As-tu l’âge requis pour un job d’été ? Et quelles seront les conditions de ce contrat de travail ? C’est le moment de faire un premier pas vers le marché de l’emploi !

Les conditions d’embauche des jeunes mineurs 

Bonne nouvelle : la loi française autorise les jeunes mineurs à exercer un emploi saisonnier pendant leurs vacances. Mais attention, cette possibilité implique une réglementation stricte. Pour signer un contrat de travail en tant que mineur, tu dois obtenir l’autorisation de ton représentant légal. Ensuite, les conditions d’embauche diffèrent selon l’âge.

Les règles d’embauche des jeunes mineurs de 14 à 16 ans pour un emploi saisonnier

Oui, il est possible de trouver un job d’été dès l’âge de 14 ans. En revanche, ce type d’embauche est très encadré. Tout d’abord, ton employeur doit demander une autorisation à l’inspection du travail. Ensuite, les vacances scolaires doivent durer au moins quatorze jours, et sept si tu souhaites trouver un job saisonnier dans le secteur agricole. Ton volume de travail ne doit pas excéder 35 heures par semaine et sept heures par jour. 

De plus, tu dois bénéficier d’une période de repos dont la durée correspond au minimum à 50 % de la durée totale de tes vacances. Par exemple, si tes vacances d’été durent deux mois, tu peux exercer un emploi saisonnier pendant un mois. 

Enfin, ton job doit concerner des travaux légers, sans risque pour ta santé, ton développement ou ta sécurité. Oublie donc les offres d’emploi chez le couvreur de ton quartier ou dans la toute nouvelle entreprise de nettoyage de scène de crime à la Dexter ! En revanche, tu vas pouvoir travailler en tant que babysitter, dans une entreprise de soutien scolaire, dans l’animation (spectacle, cinéma), dans l’agriculture, voire dans le mannequinat

Les obligations liées à l’embauche de jeunes mineurs de 16 à 18 ans pour un travail saisonnier

À partir de l’âge de 16 ans, les conditions pour trouver et conclure un contrat saisonnier s’assouplissent. Mais certaines règles doivent encore être respectées. La demande d’autorisation auprès de l’inspection du travail n’est plus obligatoire, mais l’accord de tes parents ou de ton représentant légal, si. 

Et concernant le type de travail saisonnier que tu peux exercer, sache que certains jobs sont interdits jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est notamment le cas pour :

  • Un travail qui t’expose à des agents chimiques ou biologiques dangereux, des vibrations mécaniques, des champs électromagnétiques, des risques électriques, des risques d’effondrement
  • Le travail en hauteur
  • Un emploi qui t’expose à des températures extrêmes
  • Un travail en lien avec les débits de boisson

Le salaire d’un job d’été en fonction de ton âge

Développer de nouvelles compétences, entrer dans le monde du travail, construire un réseau de contacts : les avantages d’un job d’été sont nombreux pour les jeunes. Mais soyons francs, si tu veux trouver un emploi saisonnier, c’est aussi pour gagner de l’argent ! 

Tu te demandes quel salaire peut t’offrir ce type de contrat de travail ? Encore une fois, tout dépend de ton âge. De 14 à 16 ans, ton revenu minimum correspond à 80 % du SMIC. Il s’élève ensuite à 90 % du SMIC jusqu’à 18 ans. Et lorsque tu n’es plus mineur, ton salaire minimum est équivalent au SMIC, comme tous les autres travailleurs.

Les jobs d’été accessibles aux jeunes mineurs

Avec une liste de jobs interdits aux jeunes mineurs longue comme le bras, il est logique de se demander quel type d’emploi saisonnier tu peux exercer à ton âge. Sur ce point, sache que les jobs dans la vente, l’animation et l’agriculture remportent la palme d’or des emplois les plus populaires. 

Mais pour t’aider à y avoir plus clair, voici quelques idées d’emplois saisonniers particulièrement recherchés par les jeunes de ton âge :

  • Animateur en club de vacances, club enfants ou centre aéré, à partir de l’âge de 16 ans et à condition d’avoir le BAFA
  • Agent d’accueil dans un parc d’attraction
  • Baby-sitter 
  • Pet-sitter
  • Employé libre-service dans un supermarché
  • Emploi dans la cueillette de fruits ou le ramassage de légumes
  • Serveur ou commis de cuisine

Tu connais maintenant toutes les règles pour exercer un emploi saisonnier dès l’âge de 14 ans. La prochaine étape ? Trouver ton job de rêve ! Alors, commence à préparer ton CV ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo