Liste des formations pour devenir caissier

 

Comment devenir caissier / caissière ?

Vous avez le sens du contact et n’êtes pas effrayé par les chiffres ? Le secteur de la grande distribution vous attire ? Le métier de caissier/caissière est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un caissier/une caissière ?

Le caissier travaille dans une structure commerciale : boutique, magasin, grande surface… Son rôle est essentiel puisque c’est lui qui scanne les articles achetés par les clients pour pouvoir établir un montant d’achat et les encaisser ensuite. Comme son nom l’indique, il gère la caisse qui contient l’argent payé par la clientèle.

Installé derrière son poste de caisse, debout ou assis, le caissier fait défiler les articles devant un lecteur optique qui va enregistrer leur code-barre et permettre d’établir un ticket de caisse au moment de l’encaissement. Il a également avec lui un pistolet flasheur quand les codes-barres ne sont pas détectés par le lecteur.

Le rôle du caissier peut être variable en fonction de l’endroit où il travaille : en très grande surface, il peut aussi travailler en caisse automatique, dans ce cas, il fait plutôt office d’assistant en cas de problème avec les machines. Mais dans le cas d’un tout petit établissement type boutique de vêtements, le caissier est souvent vendeur et occupe donc un rôle de conseil auprès du client en plus de la caisse.

La caissière doit s’assurer que l’acte de paiement se déroule au mieux et qu’il n’y ait pas d’erreur de comptage. Elle doit être attentive aux clients et les accueillir avec le sourire en permanence, et répondre avec aisance à leurs interrogations.

En fin de journée, l’employé de caisse a pour dernière mission de faire un décompte des paiements reçus dans la journée. Cela permet de tenir les comptes du magasin à jour, et s’assurer qu’il n’y a eu ni de pertes d’argent ni de surplus.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le caissier débutant a un salaire qui tourne autour du SMIC. Après plusieurs années d’expérience, en grande surface, la caissière peut devenir chef de caisse, c’est-à-dire superviser l’équipe de caissiers du magasin, ou bien travailler à l’accueil de l’établissement.

À savoir que l’employé de caisse peut être amené à travailler le soir et les week-ends en fonction des horaires d’ouverture du magasin dans lequel il travaille. Il s’agit donc d’un métier plutôt prenant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Une caissière doit avant tout avoir le sens du contact et savoir être aimable en permanence avec la clientèle, l’accueillir avec le sourire et être avenante. L’employé de caisse est en quelque sorte le représentant de l’enseigne pour laquelle il travaille, une bonne tenue et une image positive se doivent donc d’être renvoyées auprès du client.

Par ailleurs, il sera demandé au caissier d’être efficace et rapide, pour ne pas faire attendre la clientèle. Rigueur et réactivité sont demandées pour que le défilement des personnes soit fluide. Par ailleurs, il est essentiel d’être aux aguets et attentif à ce que tout se déroule pour le mieux lors de l’acte de paiement.

Quelle formation pour être caissier ?

Voici des exemples de formations qui peuvent vous amener vers le métier de caissier/caissière :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir caissier

Liste des métiers associés

Les filières du métier caissier