Les entretiens sont une étape stressante des processus de recrutement. Épreuve redoutée, elle n’est pourtant pas aussi complexe qu’elle n’y paraît. Il suffit d’un peu de préparation, comme pour le bac ou tes partiels, afin d’affronter au mieux le recruteur. Ce dernier, s’il fait bien son travail, ne va pas chercher à te piéger, mais à en apprendre plus sur ton parcours et savoir si tu corresponds aux besoins de l’entreprise ou non.
Préparer son entretien : la clé pour décrocher un job
Première étape préliminaire obligatoire pour réussir son entretien : il faut se préparer. Plus tu seras renseigné sur l’offre d’emploi, le job, ses missions et l’entreprise, plus tes questions seront pertinentes. C’est également un excellent moyen de prouver ta motivation et de faire la différence en entretien.
Dans un premier temps, il convient de bien consulter l’annonce et noter les éléments pertinents pour ta préparation : intitulé de poste, missions demandées, compétences et profil recherchés… Ensuite, tu peux te renseigner sur l’entreprise via les réseaux sociaux, sur le site internet, en particulier sur l’onglet « actualités » ou « presse », qui te permet d’avoir des informations sur les dernières nouveautés concernant l’organisation que tu souhaites rejoindre.
Après avoir isolé toutes ces informations, n’hésite pas à te préparer aux questions que tu peux avoir de la part du recruteur. Il va forcément t’interroger sur tes expériences passées, sur tes ambitions professionnelles, tes projets, les raisons pour lesquelles tu as postulé à ce poste…
Tu dois également préparer un petit pitch d’introduction qui reviendra sur ta situation actuelle, ton parcours et précédentes expériences. Il faudra également donner quelques informations qui permettront de lancer l’échange. Cette introduction sert à tendre des perches aux recruteurs pour avoir un entretien plus intéressant et personnalisé.
Enfin, il faut bien évidemment préparer des questions à poser à ton recruteur. Tu peux l’interroger directement durant l’entretien, si un sujet t’incite à le faire, ou attendre le fameux « avez-vous des questions ? » qui arrive en général à la fin de l’échange.
Pourquoi faut-il poser des questions en entretien ?
Il est important de poser des questions durant un entretien, que ce soit pour un stage, une alternance ou un premier emploi ! Cela démontre tout d’abord ton intérêt pour le poste et l’entreprise. Le recruteur se dira que tu es sincèrement attiré par son entreprise et les missions proposées.
Bien évidemment, le fait de poser des questions en entretien permet aussi de préciser des éléments qui n’ont pas été mentionnés dans l’annonce ou ne sont pas clairs pour toi. C’est ta chance d’en savoir plus sur le fonctionnement du service que tu vas intégrer, ses objectifs et enjeux, son management… De quoi te rassurer ou, au contraire, te confirmer que ce job n’est peut-être pas fait pour toi !
L’entretien est un véritable échange entre le recruteur et toi. Il est donc important d’être moteur durant cette discussion, sans pour autant exercer le rôle de ton interlocuteur ! En général, il est recommandé de poser entre une à trois questions.
Quelles questions poser en entretien d’embauche ?
Maintenant que tu es convaincu qu’il faut poser des questions en entretien d’embauche, encore faut-il savoir sur quels sujets tu peux interroger ton interlocuteur. Ne crains pas de demander des précisions sur des éléments qui te semblent peu clairs. L’entretien te permet aussi de valider le pressentiment que tu as autour d’une offre, qu’il soit positif ou non.
Les questions liées au poste
Si tu n’as pas toutes les clés en main pour faire ton choix ou pour appréhender au mieux ton arrivée au sein de l’entreprise, n’hésite pas à demander plus de précisions sur tes missions :
- Qu’attendez-vous du candidat idéal ?
- Quelles sont les raisons qui ont poussé le prédécesseur à quitter ce poste ?
- Est-ce une création de poste ?
- Quels outils utilisez-vous au sein de l’équipe ?
- Qui seront mes interlocuteurs au quotidien ?
- Quels seront mes objectifs sur cette fonction ?
- Y a-t-il des responsabilités liées à ce poste ?
Les questions liées à l’entreprise et à l’équipe
En règle générale, les entretiens évoquent de manière assez exhaustive le poste et les missions associées. Cependant, tu peux toujours interroger le recruteur sur des sujets liés à l’entreprise ou à l’équipe :
- Quelle est la politique d’évolution professionnelle de l’entreprise ?
- Comment décririez-vous l’ambiance au sein de l’équipe ?
- Quelle est votre politique de télétravail ?
- Comment imaginez-vous ce service dans 5 ans ?
- Comment imaginez-vous l’entreprise dans 5 ans ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment se traduisent-elles au quotidien ?
Les questions liées à ta candidature
Les questions les plus simples sont souvent les meilleures. Si l’entretien a été clair et que tu es au fait de ce qu’on attend de toi, une fois en entreprise, alors tu peux opter pour des questions basiques autour du processus de recrutement :
- Qu’avez-vous pensé de mon book/test/exercice ?
- Quand est-ce que ce poste doit être pourvu ?
- Souhaitez-vous réaliser le prochain entretien en présentiel ou en distanciel ?
- Souhaitez-vous que je précise l’un des éléments de ma candidature ou de mon profil ?
- Quelle est la suite du processus ?
La meilleure solution reste de te faire confiance et d’adapter ton discours à l’entreprise, au poste, mais aussi à ton interlocuteur !