Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Tu vas passer un ou plusieurs entretiens d’embauche et te demandes quelle tenue porter ? On t’aide dans le choix de tes vêtements pour le jour J !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_144941704.jpeg
©contrastwerkstatt / Adobe Stock

Plutôt jean ou tailleur ? T-shirt coloré ou simple chemise blanche ? Mocassins ou sneakers ? Tu te poses un tas de questions sur la tenue que tu vas porter le jour de ton entretien d’embauche, et c’est normal ! 

Même si l’habit ne fait pas le moine et qu’en aucun cas le recruteur ne peut te juger sur ton apparence, la présentation reste tout de même primordiale lors d’une première rencontre avec ton potentiel futur employeur. En effet, dans la vie de tous les jours, la façon dont tu t’habilles veut dire des choses sur toi. Et en entretien d’embauche, c’est la même chose. 

Que tu postules pour un stage en entreprise, une alternance ou pour ton premier emploi, l’essentiel est de faire bonne impression ! Attention, faire bonne impression ne signifie pas jouer un rôle. En entretien, il faut absolument que tu restes toi-même et que tu ne veuilles pas cacher une partie de toi. Cette partie peut être très révélatrice et attirer davantage ton interlocuteur. Alors, opte pour une certaine tenue, mais ne fais pas semblant d’être quelqu’un que tu n’es pas ! 

Opter pour des vêtements sobres

En entretien, la sobriété est généralement plus appréciée. Évidemment, personne ne te demande de venir en tailleur et escarpins noirs, ni en costard-cravate (sauf si le poste l’exige). Qui dit sobre, dit simple et efficace. De nombreux habits entrent dans cette catégorie : t-shirt, blouse, pull, chemise, polo, jean, tailleur, jupe crayon, robe, etc. On serait même tenté de dire que tous les types de vêtements sont acceptés en entretien, à partir du moment où ils ne sont pas complètement déchirés et que tu restes dans la sobriété !

Si tu as un style en particulier et que tu ne souhaites pas le cacher en entretien d’embauche, ne te sens pas contraint de devoir omettre un côté de ta personnalité. Tu peux tout à fait amener une touche personnelle dans tes tenues. Tu adores les couleurs, et, une chemise blanche, c’est beaucoup trop simple pour toi ? Opte pour une belle chemise colorée à fleurs. Elle égayera ta journée et peut-être même celle du recruteur. 

Tu as un style de rockeur, chaînes tombantes, t-shirts larges AC/DC et tatouages apparents ? Choisis ta plus belle veste en cuir pour te rendre à ton échange ! Il existe de nombreuses pièces qui peuvent refléter ton caractère sans pour autant surprendre le recruteur. Fais donc ce qui te plaît, dans la mesure du raisonnable, bien sûr !

Même son de cloche côté accessoires : évite la parure trop imposante et tourne-toi plutôt vers des bijoux fins et délicats qui ne tapent pas trop à l’œil. Sans oublier le maquillage : la simplicité est de mise.  

Éviter les extravagances

Retiens que tu ne sais pas sur qui tu vas tomber. Même si la boîte te paraît assez cool, on te conseille de rester sur tes gardes. La personne que tu auras en face de toi peut accorder une plus grande importance à l’apparence qu’une autre et être intransigeante sur ta présentation. 

Ainsi, l’idéal est d’éviter les jeans troués, les crop-tops, les robes moulantes ou encore les joggings. Se présenter à un entretien d’embauche un peu dénudé ou en chaussettes-claquettes peut être mal perçu. Fais aussi une croix sur les vêtements sales. Le fait de venir avec une tâche de café sur ton t-shirt blanc ou de sauce tomate sur ton jean peut révéler ton côté maladroit (rien de grave), mais aussi un manque d’attention et de minutie

Les mauvaises associations de vêtements peuvent aussi attirer l’œil de ton interlocuteur. Un beau tailleur noir avec de grosses baskets de running pourraient ne pas faire l’affaire. Idem pour la chemise en soie mauve et le bomber orange pétant. Bref, tu l’auras compris : de l’originalité, certes, mais avec classe ! 

Se renseigner sur l’entreprise

Plus facile à dire qu’à faire, mais pas totalement impossible ! Si tu ne sais vraiment pas quoi porter lors d’un entretien d’embauche pour ton prochain job, essaie de découvrir les habitudes de l’entreprise que tu souhaites intégrer ! Un pote qui y bosse ? Une connaissance qui y a travaillé pendant longtemps ? Un ami d’un ami qui connaît une personne qui y exerce ? Mène ton enquête et tente de découvrir si ton t-shirt basique avec un jean passeraient, ou s’il vaut mieux miser sur la chemise en lin blanc et le pantalon chino noir. 

Tu peux aussi te rendre sur internet et voir si la société publie des photos ou des vidéos. Sur celles-ci, tu pourras analyser la tenue des employés et en tirer tes propres conclusions. Si, même après avoir endossé le rôle d’inspecteur Gadget, tu ne sais toujours pas ce qui peut être le plus adéquat, demande des conseils à tes proches ou à tes camarades de promo. Celles et ceux qui ont passé plusieurs entretiens d’embauche auront plus l’habitude et sauront certainement quoi te dire ! 

Si tu as un ami qui travaille dans les ressources humaines, encore mieux ! Il saura t’aiguiller, même si la tenue que tu vas porter dépend de l’entreprise, mais aussi du poste auquel tu postules. De fait, celle-ci ne sera pas la même si tu candidates pour un premier emploi dans la banque ou pour un job étudiant dans la vente. Attention, encore une fois cela dépend de l’entreprise. Une marque de luxe, par exemple, exigera une tenue de rigueur. Autre exemple : les secteurs de l’art et de la mode, qui offrent beaucoup plus de liberté et permettent d’adopter un style plus décontracté ! Il faut donc que tu sois capable de t’adapter à tes interlocuteurs, tout en te sentant à l’aise

Sinon, on peut aussi te recommander d’y aller au feeling. Soit ça passe, soit ça casse, mais c’est souvent la meilleure chose à faire. Suis ton instinct et fais le nécessaire pour mettre toutes les chances de ton côté !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo