Bonne nouvelle pour les jeunes Parisiens ! Après un premier succès l’an dernier, la Ville de Paris relance son dispositif de remboursement destiné aux jeunes domiciliés dans la capitale. Le but ? Donner un petit coup de pouce financier à une génération qui peine souvent à subvenir à ses besoins, soulager le budget des familles et inciter les jeunes à opter pour une mobilité plus durable.
Ce remboursement à 100 % pour bénéficier des transports gratuitement en Île-de-France concerne exclusivement ceux qui ont souscrit un forfait Navigo Imagine R ou un abonnement Vélib’.
Étudiant : quelles sont les aides au transport accessibles ?
Tous les forfaits concernés par le dispositif
Le remboursement total par la Ville de Paris s’applique uniquement aux abonnements Navigo Imagine R et Vélib’ :
- Navigo Imagine R Junior : au prix de 24,80 euros par an, ce forfait est destiné aux jeunes de 4 à 11 ans scolarisés de la maternelle au CM2.
- Navigo Imagine R Scolaire : les collégiens et lycéens peuvent obtenir un remboursement de leur forfait au prix de 392,30 euros annuels.
- Navigo Imagine R Étudiant : au même prix que le forfait Imagine R Scolaire (392,30 euros), le remboursement de cet abonnement concerne les jeunes Parisiens de moins de 20 ans qui poursuivent des études supérieures et qui sont bénéficiaires de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
- Abonnement Vélib’ V-Plus Jeune : les titulaires de ce forfait âgés de 14 à 18 ans sont remboursés d’un montant de 38,64 euros.
Les remboursements du Navigo Imagine R et de l’abonnement Vélib’ sont cumulables.
Remboursement à 100 % : comment ça marche ?
Afin de récupérer la somme versée pour l’un d’un de ces forfaits, il suffit de réaliser la démarche directement sur le site dédié à la campagne de remboursement. Des documents tels qu’un contrat d’abonnement, un RIB ou un justificatif de domicile seront réclamés. La demande doit être faite au minimum deux semaines après la première utilisation du forfait.
Une fois le dossier complet et étudié, le payeur du forfait reçoit le remboursement en une seule fois directement sur son compte bancaire. Attention, la personne qui paye le forfait doit être majeure. Si c’est le titulaire mineur qui apparaît comme payeur sur le contrat, la demande sera refusée. Cette donnée peut être modifiée directement auprès d’Île-de-France Mobilités.
Ce remboursement concerne uniquement les jeunes qui habitent à Paris. Si les parents sont séparés, le jeune est concerné par le dispositif à condition que l’adresse du parent domicilié dans la capitale figure sur le contrat.
Cette année, la campagne ouvre ses portes le jeudi 4 septembre 2025 et les fermera le 30 juin 2026.