Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ?

Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous énumère toutes les raisons de vous lancer, vous aussi, dans des études de journalisme.

Sous le feu des projecteurs.

« Plus qu’un métier, une passion. » C’est ainsi que la plupart des journalistes décrivent leur métier. Pour transmettre des informations aux citoyens, le journaliste enquête, interroge, observe, se documente. Diplomeo liste toutes les raisons de se lancer dans des études de journalisme.

Informer les citoyens

« Le journaliste est un historien au jour le jour, et son premier souci doit être la vérité », déclarait Albert Camus en 1944. Se lancer dans des études de journalisme, c’est vouer sa carrière à informer les citoyens. À la télévision, à la radio, sur support papier ou sur le web : l’objectif du journalisme est de fournir toutes les informations aux lecteurs, auditeurs, et téléspectateurs. L’objectif ? Offrir aux citoyens toutes les clés « pour décider, pour choisir, pour agir », comme le définit aujourd’hui Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

Se lancer dans des études de journalisme, c’est donc avant tout se donner comme responsabilité première de transmettre une information utile, exhaustive, et sourcée. Si vous souhaitez enquêter, analyser l’information, la mettre en scène, la relater et être au cœur de l’actualité : vous pouvez sans l’ombre d’un doute vous lancer dans des études de journalisme.

De plus, le journalisme offre une grande diversité de métiers. Photo-reporter, reporter de guerre, journaliste web, papier, télé, radio, JRI (journaliste reporter d’images), agencier, localier, secrétaire de rédaction, chef d’édition, envoyé spécial, rédacteur en chef,… : il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, les domaines sont également très variés. Vous pourrez devenir journaliste généraliste ou vous spécialiser dans des sujets de société, dans le sport, dans la culture, la politique, la gastronomie, l’éducation, les nouvelles technologies et dans de nombreux autres domaines.

Comparez la liste des formations en école de journalisme

Apprendre et découvrir

S’enrichir, chaque jour. Apprendre, découvrir. En voulant informer les autres, vous ne cesserez de vous instruire, de comprendre. Votre curiosité, votre esprit critique, et votre soif de découverte seront vos principaux atouts. Aucun doute possible : si vous vous lancez dans des études de journalisme et que vous parvenez à devenir journaliste : vous ne vous ennuierez jamais. Vos tâches seront variées, vos interlocuteurs aussi. Une journée ressemblera très rarement — voire jamais — à une autre.

C’est par exemple à la suite d’un voyage de quatre mois en Afrique Occidentale Française que le journaliste et écrivain français Albert Londres, publie en 1929 « Terre d’Ébène », l’un des reportages les plus connus du journalisme français. Pourtant parti sans aucun à priori, le journaliste se rend compte au cours de son séjour des dérives du système colonial français. Dérives qu’il dénoncera dans un texte devenu historique. La mission qui devra vous animer tout au long de votre carrière devra donc être celle d’aller chercher une information pour l’offrir aux lecteurs, téléspectateurs et auditeurs.

Rencontrer, voyager

Autre raison de se lancer dans des études de journalisme : vous ne cesserez jamais de rencontrer de nouvelles personnes. Interviews, reportages, déplacements : vous aurez tout le temps l’occasion de faire des rencontres, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnalités.

Cette profession implique que vous soyez mobile, que vous n’ayez pas peur de devoir partir à l’autre bout du monde pour couvrir un événement. Loin d’être un secteur routinier, le journalisme vous offre une large palette de métiers si vous souhaitez explorer une ville, une région, un pays, ou d’autres continents. Une profession ouverte sur le monde, et même plus encore…

Les formations en journalisme

Voici une liste des formations pouvant mener aux métiers du journalisme :

Comparez la liste des formations en école de journalisme

Retour en haut de page