Qu’est-ce qu’un BTS Information Communication (Journalisme) ?
Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication est une formation de type Bac+2 qui donne droit à 120 crédits ECTS. Si communication et journalisme sont deux domaines bien distincts, cette formation peut tout de même constituer un tremplin pour réaliser de vraies études de journalisme par la suite. Elle vous permettra d’apprendre les techniques de communication et de vous familiariser avec le monde professionnel lors des stages que vous devrez suivre. Vous pourrez notamment choisir d’effectuer des stages de communication orientée vers le journalisme (occuper un poste de stagiaire journaliste d’entreprise).
Effectuer ce BTS pourra vous permettre de vous familiariser avec les techniques rédactionnelles, l’audiovisuel ou encore l’expression orale. Les deux ans que vous passerez dans cette formation ne pourront vous être que bénéfiques dans l’optique d’intégrer une école de journalisme par la suite.
Programme du BTS Communication
Parmi les matières qui vous intéresseront et qui vous serviront toujours dans l’optique de poursuivre vos études dans le domaine du journalisme, on retrouve :
- la culture de la communication
- les langues vivantes
- l’économie et le droit
- les stratégies médias
- la publicité
- l’information - communication
- l’expression visuelle
- la psychologie de la communication
- le management
- le droit
- l’économie
- la stratégie de communication
- le marketing
- la stratégie médias
- la négociation commerciale
- la PAO (publication assistée par ordinateur)
- la production audiovisuelle et photographique
Des périodes de stages en entreprise de 4 à 12 semaines viennent compléter cet enseignement théorique.
Comment intégrer un BTS Com — Journalisme ?
Tous les bacheliers peuvent s’inscrire à ce type de formation, peu importe la filière qu’ils ont effectuée (bac S, bac ES, bac L, bac STMG, etc.). Retrouvez ici le détail de l’origine des admis en BTS Communication.
Comment faire du journalisme après un BTS Communication ?
Une fois votre BTS Communication en poche, si vous voulez toujours vous orienter dans le journalisme, vous pourrez :
- intégrer un DEES Journalisme
- intégrer une Ecole de Journalisme
- intégrer une Licence Professionnelle en Journalisme ou Relations Presse
- intégrer un bachelor journalisme
- intégrer une licence pro journalisme
- intégrer un master journalisme
- intégrer un mastère spécialisé journalisme
Certaines sont des formations en alternance, et s'intègrent grâce à un dossier de candidature, aux admissions parallèles, ou via un concours d'entrée. Ces formations préparent au métier de journaliste (journaliste sportif, journaliste reporter, journalisme culturel, journaliste radio, etc.).
Toutefois, il vous sera également possible de profiter de vos connaissances en communication pour poursuivre dans cette voie. Quoi qu’il en soit, vos deux ans ne seront pas gâchés et vous ouvriront de nombreuses portes.
Aussi, une fois diplômé, vous pourrez vous mettre en quête d’un emploi de journaliste dans différents secteurs (presse écrite, presse web, radio ou télévision). Un journaliste débutant peut espérer gagnerentre 1 400 et 2 000 € par mois.
BTS Journalisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Journalisme à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.