Entrer à l’ENS : comment faire  ?

Vous envisagez d’entrer dans l’un des campus de l’École Normale Supérieure (ENS) ? Découvrez toutes les voies pour y accéder avec cet article spécial  !

Crédit Diplomeo

La prestigieuse École Normale Supérieure (ENS) recrute différents profils d’étudiants, par différents biais. Voici les infos que vous devez connaître si vous voulez entrer à l’ENS.

Présentation des 3 concours

Que ce soit pour entrer dans une filière scientifique ou littéraire, il existe 3 concours d’accès à l’ENS.

Le concours CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)

Ce concours se distingue en 7 concours selon la voie que vous souhaitez intégrer après votre prépa :

  • Lettres A/L
  • Lettres B/L (lettres et sciences sociales)
  • MPI (option physique ou informatique)
  • Info
  • PC (option chimie ou physique)
  • PSI
  • BCPST (option sciences de la vie ou sciences de la terre)

Ces concours correspondent aux filières de prépa d’où sont issus les candidats. Ils sont accessibles après deux années de classes préparatoires, soit à bac+2. Les normaliens suivent ensuite 4 années de scolarité à l’ENS. Ils sont considérés comme des fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés.

Le concours voie universitaire

Également ouvert aux étudiants bac+2 et bac+3, issus de filières universitaires cette fois, ce concours prépare à une scolarité de 3 ans. La sélection se fait sur le parcours académique et la motivation du candidat.

Trois programmes existent :

  • lettres
  • sciences
  • médecine - sciences

Chaque année, à l’ENS PSL, environ 130 places sont attribuées aux étudiants, toutes filières confondues.

Le concours sélection internationale

Ce concours est ouvert aux étudiants scientifiques ou littéraires inscrits dans une université étrangère en premier cycle. La sélection se fait sur dossier puis via des écrites et orales (lettre) ou simplement orales (sciences). La scolarité dure ensuite 3 ans, avec une bourse d’études de 1 000 euros par mois.

Comment participer au concours ENS ?

Attention, comparé aux autres concours communs d’entrée en écoles de commerce ou d’ingénieurs, le concours de l’ENS affiche un calendrier un petit peu en avance ! N’attendez pas, car la liste des documents à fournir (lettres, recommandations, etc.) est longue. Les dates des concours sont différentes selon les spécialités et les voies de concours. Les inscriptions commencent généralement avant les fêtes de fin d’année.

Comment se préparer aux épreuves ?

Entrer à l’ENS n’est pas une décision qui se prend un matin au réveil... C’est généralement une ambition de longue date et qui se prépare ! En effet, avant même d’être invité à vous présenter aux épreuves, vous allez devoir fournir de nombreux documents, attestant notamment de votre profonde motivation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors des épreuves du concours ENS que vous allez passer, il est indispensable de se préparer, notamment avec des annales des sessions précédentes. N’hésitez pas également à glaner des conseils d’étudiants actuels de l’école. Ils pourront vous aider à bien vous préparer sur le plan académique, mais aussi sur le plan psychologique. N’oubliez pas que les places à l’ENS sont très chères et que vous devez vous démarquer du lot. Forgez bien votre argumentaire et montrez que vous êtes taillé pour ce prestigieux établissement !

Soizic Meur