Les Écoles normales supérieures — ENS — sont de prestigieux établissements de formation et de recherche, à caractère public et placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles dispensent des formations de niveau bac+5 (masters) et de niveau bac+8 (doctorats), dans des domaines variés, que ce soit en sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur ou sciences humaines et sociales.
Il existe 4 ENS dans l’Hexagone : L’École normale supérieure placée rue d’Ulm à Paris — aussi appelée « ENS Ulm » ou « ENS-PSL », l’ENS de Lyon, l’ENS de Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan) et l’ENS Rennes. Elles opèrent un recrutement sélectif, soit sur concours, soit sur dossier. Savais-tu que les classes préparatoires ne sont pas les seules portes d’entrée vers ces écoles ? Diplomeo dresse pour toi toutes les modalités de candidature des Écoles normales supérieures !
Intégrer une ENS pour préparer le diplôme de l’ENS
La scolarité au sein d’une École normale supérieure s’organise principalement autour de l’obtention du Diplôme de l’ENS (DENS). Il s’agit d’un diplôme conférant le grade de master (de niveau bac+5) et contrôlé par l’État. Chaque ENS propose un diplôme d’établissement de même type. Il rapporte, au minimum, entre 250 et 300 crédits ECTS.
⌚ En principe, le DENS se prépare en 4 ans pour les étudiants recrutés à l’issue d’une classe préparatoire en 1re année, ou par voie de concours, et en 3 ans pour les autres profils, notamment sélectionnés sur dossier (admissions parallèles) ou pour une admission en première année de cycle master (deuxième année).
Dans le détail, voici comment se découpe la préparation au DENS :
- Première année : année de pré-master qui équivaut à une L3 ( troisième année de licence — bac+3)
- Deuxième année : année de M1 (première année de master)
- Troisième année : année de M2 (de niveau bac+5) ou année spécifique de parcours
- Quatrième année : année de M2 (si l’année spécifique de parcours a été entamée en 3ᵉ année) ou année spécifique de parcours (si elle n’a pas encore été entamée)
💡 Au-delà de la spécialité et des parcours choisis, le DENS apporte des compétences autour de la recherche, de la pluridisciplinarité et de l’international.
Intégrer une ENS par la voie de concours
La sélection des Écoles normales supérieures est très sélective. La plupart des admissions concernent les candidats issus des classes préparatoires (bac+2). Ils sont recrutés par voie de concours.
Il existe plusieurs volets de concours en fonction de la filière de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) intégrée : concours lettres, concours sciences, concours design, concours droit — économie — management, par exemple.
Les élèves en CPGE sont amenés à s’inscrire aux épreuves d’admissibilité des ENS au cours de leur deuxième année. 🗓️ Les épreuves ont lieu au mois d’avril.
Les élèves des séries lettres — arts, et langues vivantes — sciences humaines s’inscrivent sur la Banque d’épreuves littéraires (BEL). Ceux de la série sciences économiques et sociales passent par la Banque commune d’épreuves (BCE). Les élèves en CPGE scientifique passent par le Service de concours écoles ingénieurs (SCEI).
Ces concours ne concernent pas uniquement une entrée en première année de DENS. Ils peuvent aussi concerner une admission en deuxième année. Dans ce cas-là, ils s’adressent plutôt à d’autres profils : des étudiants issus de cursus universitaires et de niveau bac+3. Les profils issus d'un cursus universitaire et de niveau bac+2 peuvent aussi accéder au concours portant sur une entrée en première année.
Il faut compter des épreuves écrites d’admissibilité (pré-sélection) puis des épreuves écrites et orales d’admission.
À noter que les étudiants qui intègrent une École normale supérieure par voie de concours ont le statut de normalien élève fonctionnaire stagiaire. Par ailleurs, les inscriptions aux concours d’entrée aux ENS sont gratuites.
Élève fonctionnaire stagiaire ou normalien étudiant : quels sont les différents statuts à l’ENS ?
Intégrer une ENS sur dossier
Il est aussi possible de se former au sein d’une École normale supérieure grâce à une admission sur dossier ! Cette voie compte moins de places disponibles que la voie de concours pour préparer le diplôme de l’ENS. Elle s’adresse principalement aux étudiants de niveau bac+2 et bac+3. Ils peuvent être issus d’un cursus universitaire, d'une école d'ingénieurs ou de commerce, ou même d’une CPGE. De fait, il est possible de procéder à une double candidature : autant par voie de concours que sur dossier.
Le dossier de candidature doit être excellent et rendre compte de plusieurs éléments :
- Une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport)
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une copie des diplômes obtenus (baccalauréat et diplômes universitaires), ainsi que les copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat (inclus)
- La copie des résultats officiels aux éventuels concours passés peut également être fournie, ainsi que des rapports de stage ou travaux personnels
- Pour certains départements de formation : deux lettres de recommandation de la part d’enseignants ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou d’un ancien maître de stage
Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus doivent généralement passer par une étape finale : l’entretien de motivation.
Les étudiants admis sur dossier obtiennent le statut de normalien étudiant. Ils ont accès aux mêmes ressources pédagogiques et obtiennent le même diplôme que les élèves fonctionnaires stagiaires. Toutefois, ils ne sont pas rémunérés et ne sont pas soumis à l’engagement décennal.
Zoom sur les épreuves et modalités d’admission par ENS
Par voie de concours ou sur dossier, découvre toutes les épreuves et coefficients pour chacune des 4 Écoles normales supérieures !
➡️ Forme-toi en arts, économie, littérature, philosophie, mathématiques ou encore biologie au sein de l’ENS Ulm / PSL ! Parmi ses diplômés célèbres, on compte Simone Weil et Aimé Césaire, pour ne citer qu’eux.
➡️ L’ENS Paris-Saclay est membre de la prestigieuse Université Paris-Saclay, laquelle bénéficie d’un rayonnement mondial. L’ENS Paris-Saclay dispense des formations en sciences fondamentales, ingénierie, ainsi qu’en sciences humaines et sociales !
➡️ L’ENS Lyon, quant à elle, possède des départements de sciences — biologie, chimie, informatique ou sciences de la Terre, par exemple — et d’autres en sciences humaines — éducation et humanités numériques, langues, lettres et arts, économie, par exemple.
➡️ Rennes n’est pas en reste ! La ville accueille aussi une ENS. Celle-ci se veut à taille humaine et possède des départements de formation et recherche en droit, économie et management, informatique, mécatronique, sciences pour l’environnement et même en sciences du sport !
À noter que certaines épreuves des concours peuvent être mutualisées entre plusieurs ENS, mais compter pour des coefficients différents. Par exemple, au lieu de passer 4 fois l'épreuve d'admissibilité d'histoire, il est possible de l'effectuer qu'une seule fois. Cette mutualisation est bien connue des étudiants en classe préparatoire. Certaines épreuves sont même communes avec d'autres écoles comme Polytechnique, par exemple.