ESCEN Bordeaux

Master web business
ESCEN Bordeaux

Bordeaux 33000
Bac +5
Temps plein - Alternance
2 ans
4.7/5
7 avis

En bref

Statut Privé reconnu par l’état
Niveau d’études Bac +5
Rythme Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Durée 2 ans
Frais de scolarité 7800 €
Formation reconnue par l'État Oui

Description

En continuité du cursus ESCEN ou bien en admission parallèle, le cycle de Master fait entrer les étudiants dans un programme de haut niveau qui conjugue des compétences techniques tout autant que de management. En effet, la vocation du programme est de préparer de futurs cadres aux métiers du e-commerce, tant aux fonctions de management opérationnel qu’à la maîtrise des techniques de création et d’animation marketing d’un site web.

Le Mastère Web Business de l’ESCEN se prépare après un bac+3/+4 pour l’obtention d’un titre en bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. L’intégration au cycle Mastere/MBA de l’ESCEN se fait par épreuves d’admission au Concours Next.

On distingue deux cursus distincts qui partagent un tronc commun mais proposent à terme deux champs de compétences distincts et donc de métiers.

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus 

La pédagogie de l’ESCEN en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.

PARCOURS INITIAL

2 semaines de cours – 2 semaines de projets tutorés ou libres / mois
4 à 6 mois de stage à temps plein en entreprise

PARCOURS PROJET

2 semaines de cours – 2 semaines de création d’entreprise / mois
4 à 6 mois de stage à temps plein

PARCOURS ALTERNANCE

1 semaine de cours – 1 semaine d’entreprise

Programme

Aperçu du programme

  • Web Analytics
  • Stratégie E-Commerce
  • Search Engine Optimization (SEO)
  • Web Advertising
  • Social Media Marketing

Objectifs de la formation

Manager en
- Stratégie
- Digitale

Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté.
- Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.

La stratégie digitale qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise.
- Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie.
- Pour cette raison, les compétences de management des hommes et des projets sont au cœur de ce métier.

Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et
- GPEC)

Audit et analyse

La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment.
- Que cela touche de simples problématiques de
- E-commerce, de
- Web marketing ou bien de
- Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.

Définition stratégique et construction des objectifs.

Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée.
- Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le
- Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.

La transformation digitale des organisations

La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le
- Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise.
- Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle.
- A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement.

Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.

Coordination et
- Pilotage

Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le
- Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes.
- Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.

Suivi et pilotage des
- Performances

L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux
- KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le
- Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.

Expert en
- Ingénierie
- Digitale

L’expert en
- Ingénierie
- Digitale dispose de compétences jusque-là dévolues à plusieurs fonctions dans l’entreprise.
- L’avènement du commerce digital a regroupé des compétences à la fois techniques au sens informatiques du terme et des compétences de stratégies commerciales appliquées à l’Internet.

Ces dernières puisent leur logique dans les traditionnelles méthodes commerciales et marketing mais s’appuient aujourd’hui sur la conception et le management de boîte à outils techniques permettant de rendre possible et d’optimiser les résultats commerciaux.

La performance commerciale dans l’univers du web réside dans l’interconnexion technologique entre les plateformes (sites partenaires, solutions de paiement sécurisé, bandeaux publicitaires, base de données…).
- En conséquence, l’Expert en
- Ingénierie
- Digitale permet l’atteinte des objectifs définis en concevant et en assurant la maintenance des technologies matérielles et logicielles adéquates.

L’Expert en
- Ingénierie
- Digitale comprend la stratégie commerciale de l’entreprise dans lequel il travaille.
- Il en décline le volet numérique en termes de moyens à mettre en œuvre.
- Il conçoit des plateformes de vente en ligne et pilote leur déploiement dans le cadre de management de l’innovation.

Dans ce contexte il sait choisir les meilleures technologies en fonction des problématiques soumises et est capable de les déployer puis d’en assurer l’optimisation.

Dans la phase de mise en performance il suit les résultats commerciaux et sait distinguer les performances de data analyse permettant d’identifier les performances de création de trafic, du nombre de visiteurs, de taux de clic et d’achats.
- Au final il conçoit et optimise la performance globale du tunnel de conversion qui transforme un simple visiteur en acheteur.

Dans ce contexte il doit pouvoir intervenir sur le code informatique de la plateforme de vente en ligne pour en adapter l’interface utilisateur tout autant que le code qui régit le catalogue de vente en ligne et les stratégies promotionnelles associées.

Dans le cadre de sa mission il participe activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication en pilotant les campagnes de communication gratuite (référencement naturelle et affiliation) tout autant que les campagnes payantes du type
- Adwords ou
- RTB (Real
- Time
- Bidding = vente aux enchères en temps réel des espaces publicitaires).

C’est dans ce contexte qu’il intègre des actions sur les réseaux sociaux afin de relayer et compléter les campagnes et maximiser le trafic sur le ou les sites qu’il manage.

Pour finir l’expert en
- Ingénierie digitale est capable participer aux stratégies d’innovation qui touche l’Internet et permettent aux entreprises de pouvoir opérer leurs transformations numériques.
- Ces innovations peuvent concerner la vente en ligne ou bien tout autre dispositif mettant en œuvre des technologies numériques (le mobile) débouchant directement ou indirectement sur une exploitation commerciale.

Ce qu’ils pensent de la formation

Nicolas
Il y a 5 ans
4.9
Grâce et suite au Master ESCEN Web Business réalisé en alternance chez Cdiscount et soutenu au consulat de France à San Francisco, j'ai eu l'opportunité d'intégrer en 2014 l'une des plus grandes ESN Française pour aujourd'hui travailler en…
Clémence
Il y a 5 ans
5
J'ai choisi l'ESCEN pour mon Master Web marketing, principalement pour le cursus international qu'il proposait. Durant ces deux années, j'ai eu l'opportunité de voyager à Singapour puis à San Francisco, de rencontrer de nombreux intervenants…
Alexandre
Il y a 9 ans
4.2
Avis certifié
Très bon rythme d'alternance, très orienté vers le professionnel, le fonctionnel et l'application des dernières connaissances en matières de technologies du numérique. L'orientation internationale de l'école permet une expérience inédite et…

Découvre l’école

ESCEN Bordeaux
ESCEN Bordeaux
L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique est née d’un triple constat. Le secteur du commerce sur Internet explose depuis plusieurs années et connaît une croissance à deux chiffres exponentielles. Si la vocation de l’école est de former des étudiants aux nouveaux métiers de l’économie numérique, il n’en demeure pas moins que cette expertise doit se construire sur des fondements élémentaires de compétences. C…
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Les avis sur le campus ESCEN Bordeaux

4.7
  • 5
    67 %
  • 4
    33 %
  • 3
    0 %
  • 2
    0 %
  • 1
    0 %
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Prends déjà tes marques

ESCEN Bordeaux
ESCEN Bordeaux
  • 101, Quai des Chartrons, Bordeaux 33000

Ces formations peuvent t’intéresser

  • Situé à Bordeaux ()
  • Niveau acquis Bac +5
  • Durée inconnue
  • Prochaine rentrée Oct. 2025
  • Rythme en Temps plein
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !